Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?



  1. #1
    invite7835a9ef

    Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?


    ------

    bonjour tout le monde, je suis étudiant en prépa pcsi 1 ère année et nos profs viennent de nous communiquer le thème du tipe de cette année et de l 'année suivante... Je ne sais pas si tout le monde est au courant mais ca faisait un moment qu on l'attendait le thème... et bien l intitulé c "les dualités en Sciences" ... voilà, personnellement je n'ai pas encore d'idées... et autre chose, au cas où je serai en retard et que tout le monde connaissait déjà le thème, et bien honte à moi... seulement j'ai pas vu l'info... désolé... voilà, c parti pour les sup va falloir cogiter un peu... des idées, des précisions sur le thème? merci à bientôt...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    c'est un thème extraordinairement fécond en science, par exemple en physique il y a tout un pan qui s'appelle "théories duales", en théorie des cordes par exemple

    Voilà une petite idée pour un TIPE (mais c'est peut-être un peu trop violent pour les concours...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Futura

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Bien vu pour le thème, je vais faire un nouveau post-it !

    Sinon oui très fécond ! En maths on peut s'éclater mais le tout est de trouver une application intéressante et originale pour sortir un peu de l'abstraction je pense.

  4. #4
    Futura

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Je n'ai pas trouvé le BO officiel encore. Je ne sais pas s'il est publié; en général on l'a en prépa quelques mois avant qu'il soit mis en ligne "officiellement".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f66a575

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Bonsoir,
    J'ai eu également cette information hier .
    Mais ayant déja un peu réflechi à un thème qui m'intéresserait: application en astrophysique de l'effet doppler, détermination de la constante de hubble , je me demande quelle dualité est la plus intéressante à mettre en évidence alors.
    Si vous avez quelques pistes merci beaucoup

  7. #6
    invite7835a9ef

    Question Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    bonjour, concernant le thème du TIPE, le prof nous a signalé ce matin qu'il n'était pas encore officiel mais que ça ne devrait pas tarder à l'être... enfin bon maintenant le problème c'est de trouver une bonne problématique. Concernant leTIPE en lui même, je trouve un peu dommage de nous obliger à faire une expérience... selon mon professeur, sans expérimentation le TIPE ne vaut rien... le problème se situe surtout au niveau de l'astrophysique, je vois mal comment réaliser un tipe sur ce sujet avec une expérience... et je tiens vraiment à faire mon tipe dans ce domaine mais je ne trouve pas encore ar quel moyen raccrocher le tout à une expérience... mais je me résoudrai s'il le faut à traiter d'autre chose... et pour ceux qui justement on réalisait un tipe en astro, je voudrais bien savoir comment ils ont fait pour s'en sortir sans expérimentation? un TIPE "théorique" est-il acceptable?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    en fait le problème de l'épreuve de TIPE au concours est que les exigences, surtout en matière d'expériences, fluctuent chaque année, et l'on ne sait pas trop sur quel pied danser. Ainsi une même expérience peut être d'une année sur l'autre très bien vue, ou être refusée car "trop simpliste, ne montre rien, etc..."

    Ce qui par contre est une constante, en tout cas au Tétraconcours (c'est-à-dire l'épreuve commune Centrale, ENSI, Mines, E3A) un TIPE sans appui "personnel" est violemment recalé ; "personnel" dans le sens investissement, c'est-à-dire expérience, prise de contact, ...

    Pour tous les gens tentés par l'astro, commencez à essayer de contacter des chercheurs, expliquez votre idée, et demandez-lui s'il pourrait vous suggérer une expérience, ou une simulation informatique à défaut ; en tout cas ils seront heureux, je pense, de vous aider.

    @+
    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    PHENIXian

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Va y voir foison de TIPEs dualités ondes particules alors
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  10. #9
    invite7835a9ef

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    justement en parlant de dualités j ai tout de suite pensé à la lumière, et la dualité onde corpuscule... expérience ultra simple pour l onde : diffraction, et pour corpuscule: effet photoélectrique... par contre effet photoélectrique je sais pas trop si c facilement faisable...l avantage d un tel TIPE: c assez simple, surtout au niveau de l expérience... mais c'est un peu trop facile... bref c un sujet pas assez porteur, ça risque de gaver le jury... à moins de savoir tourner le tout à la bonne sauce... mais bon; Je réfléchis à autre chose. Oui mais quoi?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Citation Envoyé par galactik86
    justement en parlant de dualités j ai tout de suite pensé à la lumière, et la dualité onde corpuscule... expérience ultra simple pour l onde : diffraction, et pour corpuscule: effet photoélectrique... par contre effet photoélectrique je sais pas trop si c facilement faisable...l avantage d un tel TIPE: c assez simple, surtout au niveau de l expérience... mais c'est un peu trop facile... bref c un sujet pas assez porteur, ça risque de gaver le jury... à moins de savoir tourner le tout à la bonne sauce... mais bon; Je réfléchis à autre chose. Oui mais quoi?
    en fait ce n'est pas si facile que cela , car le "corpuscule" de lumière, à savoir le photon, est une particule quantique, qui n'est donc pas la même chose que la particule au sens classique du terme ; pour bien décrire le phénomène, il faut faire appel à la méca quantique, et là c'est une autre paire de manche
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    mort_khan/Triskaël

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Citation Envoyé par galactik86
    bonjour tout le monde, je suis étudiant en prépa pcsi 1 ère année et nos profs viennent de nous communiquer le thème du tipe de cette année et de l 'année suivante... Je ne sais pas si tout le monde est au courant mais ca faisait un moment qu on l'attendait le thème... et bien l intitulé c "les dualités en Sciences" ... voilà, personnellement je n'ai pas encore d'idées... et autre chose, au cas où je serai en retard et que tout le monde connaissait déjà le thème, et bien honte à moi... seulement j'ai pas vu l'info... désolé... voilà, c parti pour les sup va falloir cogiter un peu... des idées, des précisions sur le thème? merci à bientôt...
    C'est confirmé aussi aujourd'hui à Chambéry.

  13. #12
    invite6ebb69ff

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Bonjour
    Ce thème dont vous parlez savez vous s'il est aussi valable pour les prépas BCPST car cette année en tout cas ça n'était pas le même, alors si quelqu'un connait le thème de 2005-2006 pour les BCPST...

  14. #13
    invite7835a9ef

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    vous trouverez quelques précisions à cette adresse:

    http://www.prepas.org/renseignementselevescpge/tipe2006

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : Tipe 2005-2006, étiez-vous au courant?

    Citation Envoyé par Bobtail
    Bonjour
    Ce thème dont vous parlez savez vous s'il est aussi valable pour les prépas BCPST car cette année en tout cas ça n'était pas le même, alors si quelqu'un connait le thème de 2005-2006 pour les BCPST...
    Salut,
    c'est valable pour les filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB pour l'année 2005-2006.
    MKT.

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 152
    Dernier message: 18/05/2006, 15h19
  2. TIPE 2005-2006 MP Dualité
    Par invitee57edfc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h43
  3. TIPE 2005/2006 idées uniquement
    Par invite65d881fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 10h12
  4. TIPE 2005/2006 construction d'une maison
    Par invite36930cfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 15h43
  5. Idées de sujet de TIPE 2005-2006 en MP?
    Par invitef43f6390 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 18h08