Bonjour, nous sommes actuellement élèves en classe de Terminales S, nous constituons un dossier TPE sur le nombre d'or.
La première partie de notre dossier consiste à démontrer l'universalité de ce "nombre en or".
Nous nous interressons dans notre deuxième partie sur une reflexion philosophique à propos du ce nombre.
Nous allons tenter de démontrer de par une reflexion philosophique que le nombre d'or n'est pas omniprésent. Pour cela notre étude se base sur les idées de Nietzsche, Kant, Bergson, Hume comme quoi la réalité que nous perçevons n'est pas la réalité telle qu'elle est. De là nous tenterons de démontrer que le nombre d'or n'est qu'un idée mathématique posée là par l'homme dans le but de se rassurer et non de le considérer comme la "divine proportion" en tant que reflet de la réalité.
Nous nous sommes renseignés depuis quelques temps sur internet et autres sources d'informations sur ce thème, mais nous n'arrivons pas à mener à bien cette reflexion.
Pourriez vous nous aider à constituer cette reflexion et à tisser des liens entre cette "réalité" et un ordre mathématique comme le nombre d'or, car nos compétences en philosophie restent limitées au programme vu en classe de terminale.
Merci d'avance, Matthieu et Jonathan
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