nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nombre d'or



  1. #1
    invitec143d2c6

    nombre d'or


    ------

    Bonjour,
    Voila je fait un TPE sur le nombre d'or est j'ai une question qui m'intrigue pas mal:

    Le nombre d'or est-il vraiment une divine proportion ou est-ce une logique mathematique??

    je m'explique n'y a t'il vraiment pas de raisons mathematique a la présence du nombre d'or dans tant de domaine de la nature??

    merci d'avance de vos réponce!!

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par Bastien14 Voir le message
    Bonjour,
    Voila je fait un TPE sur le nombre d'or est j'ai une question qui m'intrigue pas mal:
    Le nombre d'or est-il vraiment une divine proportion ou est-ce une logique mathematique??
    je m'explique n'y a t'il vraiment pas de raisons mathematique a la présence du nombre d'or dans tant de domaine de la nature??
    merci d'avance de vos réponce!!
    C'est mathématique, ou plutôt géométrique, c'est impliqué dans ce qui se développe en spirale, comme les coquilles d'escagot, la division en 5 du cercle entre autres, donc les fleurs à 5 pétales

  3. #3
    invitec143d2c6

    Re : nombre d'or

    donc sa veut dire que sa n'a rien de divin???

    mais c'est avec 5 ou avec tout les multiple de 5??

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par Bastien14 Voir le message
    donc sa veut dire que sa n'a rien de divin???
    Pas plus le fait que soit la circonférence d'un cercle unité. On est sur un forulm scientifique tu sais, et dans la partie maths...

    Au fait, une suggestion : essaye de faire un effort sur l'orthographe, le langage SMS on n'aime pas trop ça ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : nombre d'or

    Salut,
    Il faut voir que le nombre d'or est la solution d'une équation relativement simple (1/x=x-1). On peut donc tomber dessus facilement.

  7. #6
    inviteaa287013

    Re : nombre d'or

    En fait si on y regarde le nombre d'or est, entre autre, la limite du rapport de 2 termes consécutifs de la suite de Fibonacci.
    Cette suite est une suite récurrente d'ordre 2 définit par u(n+2)=u(n+1)+u(n) avec pour valeurs de u0 et u1 plusieurs cas:
    u0=0 u1=1 ou
    u0=1 u1=1
    Donc les premiers termes sont 0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 etc.

    On le trouve, comme dit DonPanic dans les valeurs du cos(2*pi/5) entre autres. Mais à mon humble avis, autant que je puisse le juger, ce nombre est "une constante fondamentale de la mathématique", enfin c'est mon avis. Mais disons qu'il est un élément récurrent au même titre que Pi et tant d'autre.

    Je pense que sa récurrence est juste un effet de notre développement des mathématiques. Si on pouvait exprimer nos mathématiques autrement que tel que nous les concevons, sans doute celui-ci n'apparaitrait pas au profit d'autres.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : nombre d'or

    Bonsoir,

    Sa particularité c'est surtout d'être solution de x²-x-1 = 0, comme indiqué par Coincoin.

    L'équation se retrouve dans le pentagone, dans la suite de Fibo, dans les spirales, dans les fractales, ...

    Une des indications claires dans cette direction, c'est que l'autre racine est tout aussi importante (et intervient tout autant dans la suite de Fibonacci).

    L'autre racine, l'autre "nombre d'or", est -1/phi. Les deux racines ont la particularité (explicable par l'équation) d'être l'opposé-inverse l'une de l'autre et de somme égale à 1. Elles mélangent une propriété additive et une propriété multiplicative, dualité que l'on retrouve dans diverses applications, comme la suite de Fibonacci.

    Cordialement,

  9. #8
    invitec143d2c6

    Re : nombre d'or

    Merci a tous de vos réponse désoler pour l'orthographe je ne savais pas que mes lacune été considérer comme language SMS sinon j'essayerai de réduire mon nombre de faute!!

  10. #9
    invite7553e94d

    Re : nombre d'or

    Je ne considère personnellement pas comme un langage SMS ^^ Mais bon relis toi au moins

    Sinon un conseil pour ton TPE, évite de dire que le nombre d'or est une proportion divine, mais qu'il est considéré par certains comme une proportion divine. De ce fait, tu n'assumes pas cette appélation, tu ne prends aucun risque, et cela ne change en rien les sujets pouvant être abordés.

    Mais tu ne peux traiter du nombre d'or sans préciser qu'il est admiré par beaucoup (certaines églises sont construises autour de ce nombre).

    Bonne chance.

  11. #10
    invitec143d2c6

    Re : nombre d'or

    oui je me suis renseigner a se sujet la cathedral de notre de Dame de Parsi et construit sur les base du nombre d'or appellé section doré!
    merci

  12. #11
    invitee26c3e20

    nombre d'or

    En ce qui concerne le nombre d'or de façon synthétique comment peut on le définir de son apparition à ses utilisations. Merci de me repondre

Discussions similaires

  1. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  2. Le nombre d'or
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/10/2007, 18h03
  3. Nombre d'or
    Par invite7753e15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 08h58
  4. nombre d'or ? Pi ?
    Par invitede713869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 17h24
  5. nombre d'or
    Par invite14b094ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2004, 10h30