L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?



Vue hybride

  1. #1
    invite40e3b363

    L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Voila j'aurais besoin de vos avis, professionnel ou vécue ( on va eviter les spéculation sauf si il y a des études à l'appuis), sur l'apport des pluriconsultations dans le vécu d'une maladie chronique. J'entends par pluriconsultation le fait de multiplier les acteurs médicaux, paramédicaux voir l'usage de la médecine non conventionnel ( dans le référentiel Français pour les malins qui voudrais contourner les propos) .

    Merci.

  2. #2
    invite6f9dc52a

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Bonsoir.
    Je vais enfoncer des portes ouvertes.
    Certaines pathologies nécessitent des interventions pluridisciplinaires qui devraient être idéalement coordonnées ; dans certains cas, les soins à faire - à peu près - sont connus mais il n'y a pas de coordonnateur ou de coordination et le patient consulte en fonction des données que les soignants lui ont données ou celles qu'il a trouvées (le problème de la pertinence se pose dans les deux cas car même les informations médicales peuvent n'être qu'indicatives et rapidement fournies dans ce cas et pourraient donc à ce moment être interprétées et mal suivies).
    De plus, hors réseau (ou assimilé) et concernant les techniques ou "médecines" parallèles considérées comme (potentiellement) utiles, les compétences et pratiques des professionnels concernés ne sont pas forcément vérifiées ni vérifiables ou conformes à ce qui est attendu.
    En ce qui concerne le nomadisme ... il n'y a même plus de porte à enfoncer ...

  3. #3
    invite40e3b363

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Merci de votre réponse, mais ma question demande plus un avis (je l'ai mal formulé ^^') , selon vous qu'apporte la pluriconsultation dans le relation de soin ?
    Selon vous en quoi vous la ressentez comme positif ou négatif dans votre exercice médical ou votre vie de patient .
    Si j'avais plus d'avis ça serais cool je sais qu'il y a de nombreux souffrant de pathologie chronique au vue des post fréquents de certain ^^ si il pouvait témoigner ça serait bien.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    selon vous qu'apporte la pluriconsultation dans le relation de soin ?
    A qui et à quel point de vue?
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e3b363

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    L'apport en général dans la prise en charge organique et surtout psychologique, et comme dit plus haut des avis de personnels soignant et de patient. Donc l'apport (positif ou négatif je veux juste des vécues de personnes pour me faire d'autres idées afin de peaufiner mon travail) c'est pour ces protagonistes ci.

    Merci n'hésitez pas a répondre

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Du point de vue du praticien, la pluriconsultation est quelquefois indispensable, quelquefois porteuse de "facteurs perturbatifs". C'est le généraliste qui va diriger son patient vers les différents spécialistes de l'avis desquels il a besoin pour peaufiner diagnostic et traitement. Le tout ( et c'est une partie non négligeable de la difficulté de sa tâche) est de déterminer quels spécialistes et à quel moment, parce que ça aide, mais ça disperse aussi l'information ; après faut rassembler les données et en faire la synthèse, trier celles qui vont être utiles ( toutes ne le sont pas ; un banal compte-rendu de radio de la main peut comporter trois lignes descriptives sur 4 sans utilité réelle pour le diagnostic, par exemple) choisir celles qui vont dominer le tableau ( dans un même compte-rendu d'écho chez un patient qui vient pour douleurs abdominales, une hépatomégalie stéatosique et une suspicion de diverticulite sigmoïdienne ne seront pas à mettre sur le même plan du point de vue de l'intérêt diagnostique) etc...
    Du point de vue du patient...ambivalence des réactions ( mais qu'on peut trouver chez un même patient!)
    - ça peut rassurer ( en gros, la réaction c'est " on va enfin savoir ce que j'ai/pourquoi j'ai mal/on va enfin pouvoir me soulager/soigner/guérir ( dans le désordre )")
    - ça peut aussi induire un stress ( "si on a besoin d'un autre avis c'est parce que ce que j'ai c'est grave")
    On trouve tous les stades intermédiaires évidemment, mais ce ne sont que des dérivées/adaptations de l'une ou l'autre réaction.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  8. #7
    invitebcaeb245

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Bonsoir,

    dans notre société, nous avons accès et aux soins de qualité et à l'information, pour finir les patients - dont je suis - prennent sans modération des positions ou des points vues ou intègrent de "fausses idées" aussi vite que l'on boit son kahoua du matin !

    Pour ma part, je prône une bonne information générale, entre campagne publique et site de soins de santé généraux et sérieux ET un médecin référent, notre médecin généraliste qui deviendra le médecin de famille si possible : plusieurs avantages à cette position centralisée, éviter en effet l'écueil de la dispersion de l'information, de l'absence d'anamnèse, de la possibilité de communication directe entre un praticien qui est médecin et un praticien qui est spécialiste !
    En cas de pathologie qui demande pluridisciplinarité, un MT est primordial, ce que les spécialistes n'auront pas eu le temps d'expliquer ou les questions que nous avons oubliées, il es là !

    D'autre part les pluriconsultations vont donc, vu mes arguments développés ci-dessus, à l'encontre d'un diagnostique pertinent, ils déstabilisent et désunissent jusqu'à votre perception de la maladie...Une maladie complexe est par essence pluridisciplinaire (c'est relativement récent quand-même), multiplier les consultations est une tendance actuelle qui ne fait qu'accentuer la confusion... Ceci n'est qu'un avis personnel, mais argumenté cependant par certaines constatations. Une maladie chronique entre dans cette constatation: il faut unir plutôt que disperser !

  9. #8
    invite40e3b363

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Merci de vos réponses c'est très interessant, si d'autre veulent intervenir n'hésitez pas (surtout des patients si possible =))

  10. #9
    invite6f9dc52a

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Comme patients, vont pouvoir témoigner ceux qui ont la "culture" réseau comme ci-dessus présentée, plus ou moins un apport conventionnel, lui aussi plus ou moins intégré mais ceux qui y vont au petit bonheur ou jusqu’à ce que la réponse qu'ils attendent leur soit fournie risquent de ne pas avoir de justification (rationnelle ?) à donner et donc de ne pas intervenir.
    J'espère me tromper ...

  11. #10
    invitebcaeb245

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Bonjour Mheta,


    si vous précisiez le cadre de votre question pour votre travail, cela aurait l'heur de clarifier ce que vous attendez ?, il y a une fonction "sondage" dans l'ouverture de discussion, cela peut vous apporter quelques éléments (mais attention de ne pas induire une réponse par la manière de poser la question)...sans cependant remplacer une étude statistique classique avec un échantillonnage large....

    Donc voilà, si vous chercher ici des témoignages pour étayer quoique ce soit dans un cadre dont nous lecteur ignorons tout....je trouve l'endroit mal choisi ou la formule, ou la formulation, bref je suis tout à coup assez confuse sur l'objet même de votre question !

    Donc, clarifions, clarifions

  12. #11
    invite6f9dc52a

    Re : L'importance des pluriconsultations dans les maladies chroniques ?

    Le sondage sur un forum est tellement biaisé qu'inutile la plupart du temps mais les réponses induisent des développements possibles et tu as raison de demander une clarification de la demande (bien que je pense que ce sont les réponses obtenues qui vont servir à développer les raisonnements que Mheta pourra faire dans son travail).

Discussions similaires

  1. diagnosticien specialisé dans les maladies infectieuses
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 21h43
  2. Role de COX-2 dans le controle des maladies inflammatoires
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h57
  3. L'importance des notes de francais pour les prepas ?
    Par invite56b3bc5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 19h10
  4. Maladies chroniques non reconnues
    Par inviteff3ec3c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 23h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2004, 11h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...