une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale



  1. #1
    invite6e8dab45

    une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine et à mon examen oral j'ai dû analyser le cas clinique suivant :

    homme de 40 ans ayant subit une fracture de la vertèbre D4 avec paraplégie haute 20 ans auparavant, présente une cyphoscoliose de la colonne thoracique avec douleur dans le dos et affaissement progressif dans sa chaise roulante. Il vous demande le raison anatomique et physiologique de cette évolution progressive.

    Dans mon cours sur les pathologies du rachis, on parle de microfractures liées à une ménopause, mais ça ne collait pas avec le cas ci-dessus. J'ai donc été obligé de spéculer en partant d'une dislocation de la vertèbre => ré-ossification anormale => compression et lésion des racines spinales antérieures => hypotonie unilatérale des érecteurs du rachis => déformation progressive de la colonne thoracique. Je me suis dit que si le déficit moteur était directement lié à la fracture les médecin se serait aperçut directement de trouble de la posture et non après 20 ans => nécessite un processus lent et évolutif. Je ne sais pas si quelqu'un à sa petite idée la dessus sachant que (bizarrement) je n'ai rien trouvé de concluant sur internet.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale

    Bonsoir.
    Qu'en a dit l'examinateur ?
    J'aurais tendance à penser que le raisonnement est bon mais le déficit moteur doit aussi être lié à la fracture (tonicité globale du dos diminuée et statique perturbée qui a mis 20ans à se traduire de cette façon) a comparer à un patient fracturé non paraplégique.

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale

    En général, ils ne réagissent pas aux raisonnements sur les cas cliniques (sûrement pour nous déstabiliser avant les questions de théories). Deux prof sont restés de marbre, mais le prof de pharmaco me regardait bizarrement comme si j'étais parti dans un délire hallucinatoire (ce qui m'a vachement déstabilisé pour la suite). Je pense qu'ils savaient que le cas était difficile (ou bien c'est moi qui ne m'en sortait pas ^^) déjà parcequ'on manque d'info sur ses symptômes et aussi parce que cette matière est censée faire partie du prochain quadrimestre (manque de bol je suis tombé sur la seule question sur le rachis) donc après 10 minutes ils sont partis sur de la neuro

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    ... mais le prof de pharmaco me regardait bizarrement comme si j'étais parti dans un délire hallucinatoire

    Tel que tu présente la chose, j'ai l'impression qu'ils voulaient voir si tu te débrouillais bien avec les "notions générales" et ce qui est "normal" ou attendu. Si quelqu'un a une explication plus particulière, on mourra moins bête.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réelles possibilités de faire une thèse après une pause de 8 ans ?!!
    Par invite4c9664ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 21h07
  2. Ce qu'il faut faire aprés une fracture scaphoide
    Par Experter dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 00h07
  3. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47
  4. une chance après deux ans de classes prépas?
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 17h23
  5. Fracture douloureuse après 34 ans !!
    Par Gafious17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...