une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale



  1. #1
    invite6e8dab45

    une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine et à mon examen oral j'ai dû analyser le cas clinique suivant :

    homme de 40 ans ayant subit une fracture de la vertèbre D4 avec paraplégie haute 20 ans auparavant, présente une cyphoscoliose de la colonne thoracique avec douleur dans le dos et affaissement progressif dans sa chaise roulante. Il vous demande le raison anatomique et physiologique de cette évolution progressive.

    Dans mon cours sur les pathologies du rachis, on parle de microfractures liées à une ménopause, mais ça ne collait pas avec le cas ci-dessus. J'ai donc été obligé de spéculer en partant d'une dislocation de la vertèbre => ré-ossification anormale => compression et lésion des racines spinales antérieures => hypotonie unilatérale des érecteurs du rachis => déformation progressive de la colonne thoracique. Je me suis dit que si le déficit moteur était directement lié à la fracture les médecin se serait aperçut directement de trouble de la posture et non après 20 ans => nécessite un processus lent et évolutif. Je ne sais pas si quelqu'un à sa petite idée la dessus sachant que (bizarrement) je n'ai rien trouvé de concluant sur internet.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale

    Bonsoir.
    Qu'en a dit l'examinateur ?
    J'aurais tendance à penser que le raisonnement est bon mais le déficit moteur doit aussi être lié à la fracture (tonicité globale du dos diminuée et statique perturbée qui a mis 20ans à se traduire de cette façon) a comparer à un patient fracturé non paraplégique.

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : une cyphoscoliose 20 ans après une fracture vertébrale