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se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine



  1. #1
    anneton

    se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine


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    Bonjour, je suis une femme de 58 ans et contrairement à beaucoup de femmes de mon âge, je voudrai reprendre un peu de poids mais surtout de la masse musculaire que j'ai perdue au fil des ans. Je fais du vélo tous les week end entraînée par mon mari (entre 35 et 45 kms à un rythme soutenu) et du tennis de table une fois par semaine pendant 2heures. Mon alimentation est surtout végétarienne en veillant à compenser par des protéines végétales (soja, légumineuses, céréales complètes, fruits secs etc.) J'ai l'intention de me remettre à la musculation que je pratiquais il y a longtemps. Ma question porte sur deux points: est-ce que mon alimentation dépourvue de protéines animales (j'en mange de temps en temps) participe à la fonte musculaire, et quel régime alimentaire adopter pour "regonfler" un peu ces muscles qui s'amenuisent à mon grand désespoir (aidée en cela par mon projet de musculation)? Je précise que je mange assez copieusement 3 repas par jour plus un "goûter" l'après midi, j'ai toujours été mince et longiligne (1,80m pour 67 kgs en ce moment). Par ailleurs les différents problèmes liés au "vieillissement" (douleurs articulaires par exemple) ne sont ils pas des contre-indications à une pratique de la musculation? j'ai vu aussi sur des sites de musculation que l'on pouvait absorber des #### (pas de marque sur le forum) protéines pour favoriser la constitution musculaire. Est- ce que ce n'est pas nocif pour la santé? Merci pour vos conseils avisés.

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    Dernière modification par myoper ; 19/06/2012 à 22h51.

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  3. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    Bonjour.
    Citation Envoyé par anneton Voir le message
    est-ce que mon alimentation dépourvue de protéines animales (j'en mange de temps en temps) participe à la fonte musculaire ?
    Non, les protéines restent identiques quelles que soit leur provenance mais il faut simplement les varier et veiller à ne pas avoir de carences.

    j'ai vu aussi sur des sites de musculation que l'on pouvait absorber des ### protéines pour favoriser la constitution musculaire. Est- ce que ce n'est pas nocif pour la santé?
    Vérifiez que la formule soit complète et n'en abusez pas (à utiliser comme complément avec d'autres si besoin).


    Par ailleurs les différents problèmes liés au "vieillissement" (douleurs articulaires par exemple) ne sont ils pas des contre-indications à une pratique de la musculation?
    L'exercice physique est indispensable pour une bonne santé sans douleurs sinon on finit au lit à la retraite. Un juste entrainement est nécessaire mais avec le vieillissement, on se fait forcément (?) "mal" mais ne pas faire d'activité sera pire, y compris de ce point de vue.


    j'ai toujours été mince et longiligne (1,80m pour 67 kgs en ce moment).
    Il y a fort à parier que vous le resterez (sauf entrainement intensif / surentrainement) mais que ça ne vous empêche pas de faire ce qui vous semble bien pour vous.
    Bonne chance.

  4. #3
    Noväe

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    bonjour
    les protéines en poudre ne sont pas du tout nécessaire surtout en prise de muscle . Elle sont utilises pour sécher ( = régime en gardant la masse musculaire ) mais pas obligatoires . Je n'en prend pas moi même et je prends du muscle. La ####, marque connue de protéines se prendre souvent la matin et juste après l'entrainement pour arrêter le catabolisme des muscles. Comme source de protéines , vous avez aussi la caséine que l'on trouve dans le fromage blanc , le lait , le fromage etc. Les blanc d’œufs sont pas mal surtout juste après l'entrainement.

    Ensuite , il faut un bonne entrainement et surtout beaucoup de patience car vous êtes une femme et donc avez moins de testostérone
    Dernière modification par myoper ; 20/06/2012 à 09h33.

  5. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    bonjour
    les protéines en poudre ne sont pas du tout nécessaire surtout en prise de muscle . Elle sont utilises pour sécher ( = régime en gardant la masse musculaire ) mais pas obligatoires .
    Tout à fait mais si les apports en protéines sont insuffisants par ailleurs, il est tout à fait logique de compenser par un autre apport de ce type. C'est ce qui est fait lors des gros catabolismes (certaines brulures, par exemple), des dénutritions plus ou moins contenues (liées à l'âge, par exemple).

    Il ne faut pas oublier non plus que le but n'est peut être pas ici du type bodybulding mais simplement une silhouette plus étoffée avec du muscle et des graisses pour une morphologie qui a tendance naturellement à rester fine et sèche avec un régime déjà particulier à la base.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anneton

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    merci à vous pour vos idées et conseils, j'en tiendrai compte, et en effet ce que dit myoper sur mon but "d'étoffer harmonieusement ma silhouette avec muscles et un peu de graisse" (elle ne va jamais où l'on veut!!), est tout à fait mon propos. J' augmente aussi doucement mes rations alimentaires et mon entrainement va débuter bientôt!! Merci encore

  8. #6
    Runjulia

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    Bonjour,

    félicitation pour votre santé, vous pratiquez déjà des sports assez exigeants quand-même ! En fonction de l'âge et du sexe féminin, il faut accorder une plus grande attention aux tendons et articulations, moins efficaces avec le temps, et particulièrement avec la musculation. Etant mince et grande, attention à la surcharge ergonomique et continuer à entraîner la souplesse et la pondération en même temps que la muscu. Tout grand sportif vous le dirons.

    Prévoir un en-cas tout prêt (barre de céréales, boisson) pour éviter la fringale lors de l'entraînement, progressif et adapté. Pour le reste, je suis d'accord avec Myoper: vous resterez mince, vous prendrez un peu de masse musculaire, mais pas énormément, et surtout comme dit plus haut continuez les autres sports, pour garder un bon équilibre entre muscles longs, épais et fibreux, souplesse et poids de forme.

    Beaucoup d'admiration pour votre parcours.

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  10. #7
    anneton

    Re : se remuscler et prendre du poids aux alentours de la soixantaine

    Merci pour vos encouragements et d'avoir pris la peine de vous intéresser à mes préoccupations! Je suis touchée par vos commentaires!

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