Bonjour, je suis une femme de 58 ans et contrairement à beaucoup de femmes de mon âge, je voudrai reprendre un peu de poids mais surtout de la masse musculaire que j'ai perdue au fil des ans. Je fais du vélo tous les week end entraînée par mon mari (entre 35 et 45 kms à un rythme soutenu) et du tennis de table une fois par semaine pendant 2heures. Mon alimentation est surtout végétarienne en veillant à compenser par des protéines végétales (soja, légumineuses, céréales complètes, fruits secs etc.) J'ai l'intention de me remettre à la musculation que je pratiquais il y a longtemps. Ma question porte sur deux points: est-ce que mon alimentation dépourvue de protéines animales (j'en mange de temps en temps) participe à la fonte musculaire, et quel régime alimentaire adopter pour "regonfler" un peu ces muscles qui s'amenuisent à mon grand désespoir (aidée en cela par mon projet de musculation)? Je précise que je mange assez copieusement 3 repas par jour plus un "goûter" l'après midi, j'ai toujours été mince et longiligne (1,80m pour 67 kgs en ce moment). Par ailleurs les différents problèmes liés au "vieillissement" (douleurs articulaires par exemple) ne sont ils pas des contre-indications à une pratique de la musculation? j'ai vu aussi sur des sites de musculation que l'on pouvait absorber des #### (pas de marque sur le forum) protéines pour favoriser la constitution musculaire. Est- ce que ce n'est pas nocif pour la santé? Merci pour vos conseils avisés.
-----