Addiction aux hallucinogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Addiction aux hallucinogènes



  1. #1
    Eisinut

    Exclamation Addiction aux hallucinogènes


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux questions concernant les hallucinogènes :

    1/ Est ce qu'on a une addiction immédiate (c'est à dire dés la première fois) aux hallucinogènes synthétiques comme LSD, ECSTASY, SPEED, PCP... ??

    2/ Est-ce vrai que les hallucinogènes naturels présentent moins de danger et nettement moins de dépendances que les synthétiques ??

    Merci

    -----
    Dernière modification par Eisinut ; 04/10/2012 à 16h10.

  2. #2
    Tages

    Re : Addiction aux hallucinogènes

    Bonjour,

    Je peux te répondre, mais j'ai été censuré sur un sujet précédent lorsque j'ai cité des études en neurosciences concernant les plantes halluinogènes enthéogènes. (Merci l'ouverture d'esprit et l'esprit prétenduement scientifique.)

    Premièrement, dans les substances que tu as citées, certaines n'appartiennent pas à la classe des hallucinogènes mais plutôt des stimulants. (Contrairement au sédatifs et stimulants, les hallucinogènes ne causent pas ou peu de dépendance.)

    Concernant les hallucinogènes, si je te dis que les hallucinogènes classiques (mescaline, psilocybine, etc.) ne causent pas de dépendance, je risque de me refaire censurer donc je t'invite à lire toi-même un compendium de pharmacologie d'étudiant en médecine, dedans tu trouveras ce qui confirme mes dires.

    Quand à la comparaison naturelle/synthétique,c'est faux. Il peut y avoir des naturels moins dangeureux et d'autres plus dangeureux voire mortels ( comme comme par exemple ceux présents dans les Solanacées, plantes hallucinogènes employées par les sorcières et mages du Moyen Age).

    En revanche, garde à l'esprit que ce n'est pas parce qu'ils ne causent pas de dépendances qu'ils ne sont pas dangeureux, donc ne surtout pas consommer !
    Et surtout, rappelle toi que ces substances sont interdites par la loi.
    Dernière modification par Tages ; 24/10/2014 à 19h53.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  3. #3
    vincent66

    Re : Addiction aux hallucinogènes

    Bonsoir,
    Renseigne toi sur les dangers de l'ergot de seigle , la tragique histoire des sorcières de Salem p.ex., ça fait froid dans le dos et doit être très dissuasif..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Addiction aux hallucinogènes

    Précision:
    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Je peux te répondre, mais j'ai été censuré sur un sujet précédent lorsque j'ai cité des études en neurosciences concernant les plantes halluinogènes enthéogènes. (Merci l'ouverture d'esprit et l'esprit prétenduement scientifique.)
    Les messages ont été modérés conformément à la charte que vous avez accepté en vous inscrivant, non pas parce que vous avez cité des études mais pour leur interprétation fallacieuse (c'est la plus grosse part de la modération, on a donc l'habitude) et donc pour préserver l'esprit scientifique.
    Dernière modification par myoper ; 24/10/2014 à 22h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Addiction aux hallucinogènes

    Bonjour,
    Quand on parle de dépendance, il faut être clair... certaines substances ne causent pas de véritable dépendance physique (pas d'effet de manque sévère comme pour les opiacés, lié à une modification du nombre de récepteurs neurologiques par exemple), mais ça ne signifie absolument pas qu'il n'y ait pas de dépendance psychologique (c'est d'ailleurs assez bien connu...). Et une absence d'effet de manque physiologique ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas de dangerosité.

    Noter aussi que certaines substances (c'est le cas du LSD) sont connues pour avoir parfois des effets sur le long terme (retour d'hallucination sans prise de substance, modifications d'humeur ou de personnalité, etc...). Certaines sont connues aussi pour faciliter l'apparition de problèmes comme la schizophrénie (cannabis)...

    En tout cas, il n'y a aucun lien entre la dangerosité d'un produit et le fait qu'il soit d'origine naturelle ou purement synthétique... Le fait de faire croire que le "naturel" est nécessairement meilleur relève du marketing.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Microéco: Courbe d'indifference concave = addiction
    Par invite17bf858e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 21h36
  2. addiction jeux vidéo
    Par inviteb5c98bb6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2010, 15h35
  3. les hallucinogènes
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...