Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.



  1. #1
    Abeuh

    Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.


    ------

    Bonjour,

    J’ai vu un reportage dans le magazine de la santé sur un nouveau traitement de l’adénofibrome du sein. Il s’agit d’une technique non invasive utilisant les ultrasons (HIFU). Auriez-vous plus d’informations sur cette technique que je trouve très intéressante ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Bonjour.
    Je sais que cette technique est utilisée dans certaines indications de néo prostatiques, mais pour l'adénofibrome du sein je l'ignorais. Ceci dit quelles en seraient les indications, puisque l'adénofibrome est une tumeur bénigne qui en principe n'est pas traitée? Ce serait une alternative à la chirurgie pour les plus gros?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Abeuh

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Bonjour,

    Il y a des indications de chirurgie de l'adénofibrome, notamment s'ils sont symptomatiques, quelque qu'en soit la taille.
    Ce traitement permettrait d'avoir une réelle diminution de l'adénofibrome mais sans les inconvénients de la chirurgie (hospitalisation, cicatrices...)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Bonjour,

    En voila un peu plus sur la technique citee dans le cadre d'une chirurgie du cancer de la prostate : HIFU (High Intensity Focused Ultrasons) dans le cancer de la prostate et page 16 de ce document.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Il y a des indications de chirurgie de l'adénofibrome, notamment s'ils sont symptomatiques, quelque qu'en soit la taille.
    c'est quoi les symptômes de l'adénofibrome?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Abeuh

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Douleur et gène esthétique principalement mais aussi l'angoisse entrainée par la perception d'une "boule dans le sein".
    Ce ne sont pas des problèmes engageant le pronostic vital, d'où l'intérêt d'une méthode non invasive je trouve!
    Merci Edelweiss pour les infos sur la technique HIFU!
    J'ai trouvé une page facebook avec pas mal d'infos si vous voulez en savoir plus:http://www.facebook.com/pages/Theraclion/303792825050

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Citation Envoyé par Abeuh Voir le message
    J'ai trouvé une page facebook avec pas mal d'infos si vous voulez en savoir plus:http://www.facebook.com/pages/Theraclion/303792825050
    Bonjour.
    je me trouve face à une page d'inscription, ce qui me semble beaucoup trop cher payé pour un site non scientifique (autrement dit, un autre lien sera le bienvenu ).

  9. #8
    Abeuh

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Oh en effet, on oublie souvent que certains peuvent résister à facebook!
    Je peux te proposer le site de Théraclion lui même où il y a également les liens vers ce qui est paru ou les reportages sur le sujet.
    http://www.theraclion.fr/notre-produ...hnologie-hifu/

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    merci pour le lien, mais en fait c'est pas ce qu'on attendait, ça, je ( et je suppose que Myoper aussi) l'avais trouvé...
    J'ai vainement cherché sur ce site des études réalisées de façon la plus indépendante possible ( totalement indépendante faut pas rêver ) et la plus objective, comme on les fait chaque fois qu'on veut explorer/valider un nouveau mode de traitement, mais je n'ai rien trouvé de tel.
    Les seuls renseignements susceptibles d'intéresser sur ce site sont sur cette page ;
    Vous avez une masse palpable du sein avec un diagnostic de tumeur bénigne et votre médecin a discuté avec vous d’une possible intervention chirurgicale.
    Si vous êtes intéressée par cette alternative et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos hôpitaux partenaires :

    Le service de gynécologie de l’Hôpital Américain de Paris
    01 46 41 26 57 ou 01 46 41 27 37 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

    Le service Imagerie de la femme du Centre Hospitalier de Valenciennes
    03 27 14 06 06 (du lundi au vendredi de 8h30 à12 et de 14h à 17h)

    Le service de gynécologie de la Clinique Hartmann
    01 46 39 89 89 ou 01 46 39 89 29

    Le service de gynécologie de l’Hôpital Jeanne de Flandre à Lille
    03 20 44 67 57 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30)
    Le reste n'a pas d'intérêt scientifique à proprement parler.
    Dernière modification par mh34 ; 18/11/2012 à 16h08.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Mais bon, ce genre de thérapie a sa place dans l'arsenal.

  12. #11
    invited26371b9

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Bonjour, ces informations sont certes bien intéressantes mais a-t'on suffisamment de recul par rapport à cette méthode? Je ne trouve pas beaucoup de témoignages de femmes ayant bénéficié de ce traitement...

  13. #12
    invited26371b9

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    Et connait-on les effets secondaires et les risques d'une technique aussi récente? Merci...

  14. #13
    inviteb2112f27

    Re : Traitement par HIFU d'adénofibrome du sein.

    J'ai été traitée par les ultrasons il y a quelques mois et je peux vous témoigner ma satisfaction. Grâce à la sédation consciente dont j'ai bénéficié je n'ai absolument rien senti. J'ai été admise le matin à l'hôpital et le soir j'allais au centre commercial avec mon mari. C'est comme si rien ne c'était passé. L'intervention a duré un peu plus d'une heure et j'ai très vite vu la différence. Les douleurs qui m'étaient insupportables ont disparues et lors des contrôles qui ont suivi l'intervention nous avons constaté que mon adénofibrome diminuait de plus en plus. Je sais que le risque de récidive n'est pas nul et je ne souhaite pas pas être de nouveau confrontée à cette maladie mais si ça devait se reproduire je n'hésiterais pas une seule seconde je retenterais l'expérience. D'ailleurs j'ai un ami quipossède un nodule thyroïdien bénin et j'ai appris que le traitement par les ultrasons s'applique également à cette pathologie. Je me suis donc empressée de lui parler de cette alternative à la chirurgie qui est avantageuse : pas de cicatrice, pas d'hospitalisation, pas d'anesthésie générale et surtout des résultats probants. Si je vous fais part de mon expérience aujourd'hui c'est que je sais à quel point une telle annonce (d'un adenofibrome) peut bouleversée. Et souvent on conseille la chirurgie, pourquoi ouvrir alors que c'est bénin?!

    J'espère que ce témoignage aidera de nombreuses personnes. Ne laissez pas un adénofibrome vous gâcher la vie.

    Rob

Discussions similaires

  1. Recherche d'informations sur le traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène.
    Par invite4349cd52 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...