résorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

résorption



  1. #1
    invite3da3809f

    résorption


    ------

    bonjour tout le monde .....j'ai raté l'explication du prof ce qui concerne la résorption des médicaments .....je sais que la forme résorbée doit etre non ionisée et liposoluble ....mais par exemple on a l'acide acétylsilique est mieux résorbée au niveau de l'intestin gréle alors qu'il se trouve à l'etat ionisée ....svp aidez moi[COLOR="#FF0000"][/COLOR]

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : résorption

    Bonjour,

    Il faut retenir que pour etre resorbes et passer les membranes, les medicaments doivent etre sous forme non ionisee donc lipophiles. L'aspirine etant un acide faible (pKa bien defini)se trouve en solution en equilibre avec sa base. Cet equilibre depend du pH donc de l'acidite du milieu. En l'occurence, plus le milieu est acide plus l'equilibre se deplacera vers une augmentation de la forme non ionisee et donc de la resorption du medicament.

    Inversement, pour augmenter l'elimination urinaire de l'aspirine lors d'une intoxication par exemple, il faut alcaliniser les urines pour favoriser la forme ionisee qui est soluble et eliminee dans les urines.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite3da3809f

    Re : résorption

    merci bq pour la réponse ....cad que l'aspirine est mieux résorbé au niveau de l'estomac c ce que je crois
    mais ce qui m'a perturbé une partie écrite en cours rédigée par le prof dite "l'aspirine est résorbé au niveau de l'estomac mais en réalité il est mieux résorbé au niveau de l'intestin pcq la solubilité est meilleure !!!!

Discussions similaires

  1. Acide et résorption ?
    Par inviteb1caa614 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2012, 01h39
  2. Photo résorption osseuse
    Par invitea2369958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 10h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...