varicocèle et stérilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

varicocèle et stérilité



  1. #1
    invitecab67380

    varicocèle et stérilité


    ------

    Bonjour,

    Je suis un jeune homme agé de 27 ans. Mon urologue vient de diagnostiquer chez moi une varicocèle suite à quelques douleurs que je ressentais dans l'un de mes testicules (douleurs pas trop gênantes).

    Il m'a proposé la chirurgie, qui est d'ailleurs le seul traitement (à part l'embolisation), avac un petit bilan à faire avant l'opération et qui comprend un spermogramme.

    Ma question est la suivante: Si mon spermogramme affiche de bon résultat (pas de stérilité), est ce qu'après l'opération y a t-il un risque de stérilité? et est ce que l'opération s'avère nécessaire ou inévitable malgré que je ne suis pas stérile ?

    Merci et bonne journée,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : varicocèle et stérilité

    Bonjour.
    Concernant la fertilité, il est simplement constaté que cette très fréquente anomalie (de l'ordre de 20% des adultes concernés) est plus répandue (le double, environ) chez les gens présentant une anomalie du spermogramme que chez les autres (il est supposé qu'elle puisse donc la faciliter ou la provoquer mais il n'existe pas assez de preuves pour l'indiquer comme traitement préventif de l'infertilité).
    Il existe un risque chirurgical (infection, échec, rechute - qui n'est pas un risque -, atrophie testiculaire,...) qui doit être expliqué mais cette chirurgie (l'embolisation aussi) est bien maitrisée maintenant ; les traitements sont avant tout fonctionnels et de confort.
    Bonne chance.

  3. #3
    invitecab67380

    Re : varicocèle et stérilité

    Merci pour le retour.
    Cependant je n'ai pas encore eu la réponse que j'attendais
    Etant non stérile, est ce que oui ou non l'intervention chirurgicale pourrait influencer ma stérilité? car il y aura les veine ligaturés et donc le testicule n'aura plus autant de veines qui l'alimentaient comme avant.

    Merci,

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : varicocèle et stérilité

    Citation Envoyé par cedric2785 Voir le message
    Etant non stérile, est ce que oui ou non l'intervention chirurgicale pourrait influencer ma stérilité?
    C'est un des risques de la chirurgie, comme précisé au message précédent ().
    Il existe un risque chirurgical (infection, échec, rechute - qui n'est pas un risque -, atrophie testiculaire,...)
    Le retour veineux se fera mieux (c'est une des raisons de l’intervention ; le varicocèle traduit un mauvais retour veineux) ; le varicocèle provoque un reflux veineux spermatique, une élévation de la température testiculaire et globalement un fonctionnement altéré.
    Sans être stérile, les dysfonctions existantes dues au varicocèle peuvent progressivement amener à des anomalies du spermogramme qui influent sur la fertilité et sa correction corrigera cette évolution (sauf accident ou complication).

    Donc, oui, il y a une influence qui est positive dans la majorité des cas (même si elle n'est pas actuellement utile de ce point de vue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab67380

    Re : varicocèle et stérilité

    thank you man.
    j'espère que tout se passera bien.
    bonne journée

  7. #6
    invitecab67380

    Re : varicocèle et stérilité

    Bonjour,

    Je voulais vous annoncer que la chirurgie s'est bien déroulé, la plaie a cicatrisé, quelques douleurs testiculaires (normal selon mon urologue) qui devraient disparaître avec le temps, il m'a d'ailleurs prescrit un anti inflammatoire pour ça.
    Mon spermogramme s'est nettement amélioré avec l'opération (4 mois).

    Bon rétablissement à tout le monde

    Cédric

Discussions similaires

  1. Varicocèle+impuissance
    Par invited70088b7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2016, 06h41
  2. varicocèle
    Par invitecea6d3ed dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2011, 14h49
  3. Stérilité
    Par invite06abafc6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 10h41
  4. stérilité
    Par invitef0dcda7d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2010, 13h35
  5. stérilité
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 14h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...