Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires



  1. #1
    invite3c0833a5

    Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai quelques difficultés a comprendre les mécanismes d'hypertension et d'hypotension intervenant dans les pathologies respiratoires
    Pourquoi peut on avoir en cas d'insuffisance respiratoire un collapsus et également en cas de pathologies respiratoires une hypertension
    Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit un problème de physique, mais un problème de physiologie.
    Il est possible que l'hypertension en cas d'insuffisance respiratoire soit du à une réponse du système de régulation qui dit au cœur de pomper d'avantage vers les poumons. ce qui donne parfois un œdème et un cercle vicieux.
    Par contre pour le collapsus je ne le vois pas comme une conséquence mais comme une cause de l'insuffisance respiratoire.


    Je déplace cette discussion dans un forum plus adapté.

    Au revoir.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Alex7293 Voir le message
    j'ai quelques difficultés a comprendre les mécanismes d'hypertension et d'hypotension intervenant dans les pathologies respiratoires
    Pourquoi peut on avoir en cas d'insuffisance respiratoire un collapsus et également en cas de pathologies respiratoires une hypertension
    Sans plus de précision, j'ai du mal à répondre mais je pense qu'on parle la d'hypertension artérielle pulmonaire et celle-ci peut être la résultante ou la cause d'une insuffisance respiratoire (l'un provoque l'autre).
    Si cette hypertension est primitive, le lit artériel pulmonaire va progressivement s'altérer, ce qui va ensuite altérer la fonction respiratoire et ci c'est celle-ci qui est présente au début, il va y avoir également modifications physiologiques et morphologiques de la circulation pulmonaire puis hypertension.

  4. #4
    invite3c0833a5

    Re : Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires

    Merci je comprends mieux la relation hypertension et insuffisance respiratoire je vais continuer a chercher pour l'hypotension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires

    Pour l'hypertension, un résumé ici: http://www.besancon-cardio.org/cours/23-cpc.php
    En ce qui concerne l'hypotension, je crois qu'il n'y a rien de particulier sauf en cas d'anoxie/hypoxie/hypoxémie.
    Dernière modification par myoper ; 24/12/2012 à 09h10.

  7. #6
    invite3c0833a5

    Re : Hypertension hypotension/ pathologies respiratoires

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Les gaz respiratoires
    Par invitec3701eaf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 10h03
  2. [Génétique] Pathologies de l'ADN
    Par invitea5a08c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 06h34
  3. genes réspiratoires
    Par invite197ba523 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  4. Nouvelles pathologies
    Par lft123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 09h17
  5. Pathologies tropicales
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 11h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...