Rumeurs sur l'alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rumeurs sur l'alimentation.



  1. #1
    invite39cd7b46

    Bonjour,

    J'aimerais simplement confirmer ou démentir des superstitions alimentaires.

    Tout d'abord: Un verre de lait c'est bien, mais deux c'est trop? Quelqu'un que je considère de très intelligent m'a dit ça et il me disais que c'est bon de boire du lait mais pas trop car quand on en boit trop ca nocif pour la santé.

    La margarine bien moins bonne pour la santé que le beurre? Cette même personne m'a dit que la margarine était très mauvaise pour l'organisme à cause de l'huile hydrogènée.

    7 amandes sont égales en protéines à un bon "steak"?

    On m'a dit il y a quelques années que le yougourt aidait à avoir une vie plus longue. Bien j'en ai déduit ça car on m'a dit que un peuple qui vivaient très vieux se nourissaient surtout de yougourt.

    Si vous avez d'autres faits comme les miens j'aimerais les connaîtres. Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Mangez des pommes.

  3. #3
    invite39cd7b46

    ouais on me disais aussi: une pomme et un jus d'orange par jour te garde en santé, mais celle-la j'en doute pas!

  4. #4
    Neutrino

    Bonjour

    Tout d'abord: Un verre de lait c'est bien, mais deux c'est trop? Quelqu'un que je considère de très intelligent m'a dit ça et il me disais que c'est bon de boire du lait mais pas trop car quand on en boit trop ca nocif pour la santé.
    Je ne vois pas en quoi c'est nocif. Mieux vaut deux verres de lait que deux verres de coca surtout quand on est un enfant!


    La margarine bien moins bonne pour la santé que le beurre? Cette même personne m'a dit que la margarine était très mauvaise pour l'organisme à cause de l'huile hydrogènée.
    C'est une question d'équilibre alimentaire entre graisses saturées et insaturées. Il faut manger équilibré, lol.

    7 amandes sont égales en protéines à un bon "steak"?
    En protéines je ne pense pas mais en valeur énergétique il est vrai que quelques cacahuètes et un apéro valent souvent autant sinon plus que le repas qui suit.

    On m'a dit il y a quelques années que le yougourt aidait à avoir une vie plus longue. Bien j'en ai déduit ça car on m'a dit que un peuple qui vivaient très vieux se nourissaient surtout de yougourt.
    Bah le peuple "mangeur de Yoghourt" c'est les bulgares (c'est leur plat national)... et vu l'état de leur système de soins et leur conditions de vie, ils ne vivent pas extraordinnairement longtemps


    Un fait intéressant : à masse égale l'éthanol (l'alcool) a une valeur énergétique plus importante que le glucose! Boire fait grossir... surtout si c'est régulier.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    C'est vrai que j'ai vu aussi passer des rumeurs sur le lait surtout de vache). Certaines personnes m'ont dit de plus boire de lait et ne plus manger de fromage, et s'en trouver mieux. Nous serions la seule espèce à continuer de consommer du lait une fois adultes.
    Mais bon, même si certains arguments ne semblent pas tout à fait débiles, tout ça me semble quand même exagéré. Car je pense que si les produits lactés étaient mauvais pour la santé, ça se saurait depuis longtemps (il doit être assez facile de faire de l'épidémiologie là dessus).
    Quant à moi, je m'en tiens à mon crédo : manger équilibré et surtout en se faisant plaisir.

  7. #6
    invite39cd7b46

    Une autre question:

    Une boisson energétique est-elle vraiment énergétique (car jon m'a dit que ça n'avait jmais été prouvé). Si oui, quels ingrédients sont les clefs de ces boissons?

  8. #7
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Davlaf
    Une boisson energétique est-elle vraiment énergétique (car jon m'a dit que ça n'avait jmais été prouvé). Si oui, quels ingrédients sont les clefs de ces boissons?
    Une boisson énergétique doit contenir des sucres....

  9. #8
    Narduccio

    J'ai lu, il y a quelques années, dans une revue scientifique un article sur la consommation de lait. Une part notable de la population humaine adulte perd sa capacité a bien digérer le lait. Il est déconseillé a ces personnes d'abuser des produits lactés frais (ils digèrent très bien généralement le fromage surtout s'il ne s'agit pas de fromage frais).
    Si je me rapelle bien le rédacteur de l'article revenait sur cette légende qui prétend que les adultes doivent limiter leur consommation de produits laitiers. Pour lui, le lait apportait plus de bienfait que de problèmes et il était conseillé à la majorité des personnes de continuer à consommer du lait, sauf si l'on faisait partie des personnes ne suportant pas la consommation de lait.
    D'une manière plus générale, il est souvent arrivé que des conseils qui ne s'adressent qu'à une population spécifique se retrouvent grace à quelques "bonnes ames" diffusés à l'ensemble de la population. Il convient d'être vigilant et d'essayer d'acceder au message intégral avant de trancher sur l'innocuité ou la dangerosité de nos aliments.

  10. #9
    kinette

    Bonjour,
    Un proverbe bien connu dit qu'une pomme éloigne le médecin... surtout si elle est bien lancée...

    Bon en ce qui concerne les légendes urbaines, on a eu là de beaux exemples...
    En ce moment les deux grandes modes sont:
    - le lait tue (bref tous les maux sont dus au lait)
    - le sucre (celui en morceaux, bref le "pas naturel") est dangereux

    Bien sûr ce genre de rumeur (qui donne lieu à tout un tas de régimes farfelus "sans ceci ou sans celà", avec plein de témoignages comme quoi "ça m'a sauvé la vie", "depuis tout va mieux...") peut être basé sur quelques points de départs pas si illogiques (c'est généralement comme ça que naissent les rumeurs): certaines personnes digèrent mal le lactose, et bien entendu, il ne faut abuser de rien...

    J'ai assisté à une discussion d'article où un chercheur présentait des travaux récents qui montreraient une corrélation entre l'augmentation de taille, la myopie, les maladies cardiovasculaires et, selon les études, la consommation de produits lactés (assez marrant cet article, pour obtenir une jolie corrélation, ils ont mis les produits lactés "à l'exception du fromage", ce qui évitait que la France notament s'éloigne trop de la tendance observée... ) ou la consommation de farines "modernes" (apparemment les farines utilisées actuellement pour faire le pain n'ont plus les mêmes caractéristiques, et notament seraient digérées beaucoup plus rapidement, donc entraînant des pics de sucres bien supérieurs).
    Malheureusement, il est très difficile de tirer des conclusions de simples corrélations (qui peuvent être beaucoup plus liées au mode de vie global qu'à l'effet particulier d'un aliment ou d'un composant de l'alimentation).

    A noter que face à la nourriture on est plus ou moins bien avantagé: certains pourront consommer un peu n'importe quoi, plein de graisses, de sucres, sans pour autant grossir, tandisque d'autres grossiront ou seront malades pour très peu...

    K.ilos en trop
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Narduccio

    Vous trouverez plusieurs réponses sur ce site: Aliments dits 'fonctionnels': est-ce qu'ils sont bons pour la santé?
    C'est une page d'un site déjà cité sur Futura fil sur le charlatanisme

  12. #11
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par Jeremy
    Mangez des pommes.
    C'est ce que je fais :P

  13. #12
    invitee2c4a40d

    bah, c connu que bcp de peuples dafrique et dasie ne nont pas les enzymes pour digerer le lait (de la vache en tout cas).

    Je me rappelle que mon prof d histoire parlait meme de lait en poudre avec lactase incluse.(a propos des aliments fournis pour les pays africains en famine).

    Sinon, je me demande ce que devient les lactoses quand le lait devient fromage...pour etre soi disant plus "digerable."

  14. #13
    invite0e4ceef6

    je suppose que les problème actuel d'obésité que l'on remarque dans nos population et qui sont de vrai problème de santé publique, par exemple, la mortalité du a l'obésité est enpasse de devenir laprmeière cause de mortalité au USA...
    je voudrais pas dire, mais a mon avis, si ses gens remplaçait les chips, les pizzas, les hamburger, et les sodas, par une alimentation riche en fruit, en céréale, et en lait...
    il y aurais certainement beaucoup moins de problème de santé chez les trop riches...

    de toute façon au niveau de l'éducation il y a un très gros problème que les pouvoir publique devrais prendre en compte, il n'y aucune education faite a la nourriture, a la diététique, et au gout dans le cycle scolaire... jusqu'il a peu cela ne posait sans doute pas de problème, mais il semblerais que cela devienne un indispensable, voir même vital...
    après tout l'homme est sans doute le seul animal qui nait sans savoir vraiment quelle régime alimentaire est bon pour ça santé... il ne l'aprend que par sa culture... alors, il faudrait peut-etre faire quelque chose, avant que les gamins exploses d'avoir mangé trop de saloperie...

  15. #14
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Le vrai problème du régime actuel est que le corps est considéré comme une machine...

    En gardant une telle représentation du régime, il est très difficile d atteindre de bons résultats de masse.

    Un problème de surpoids est avant tout un problème mental.

    - Darklingg

  16. #15
    Neutrino

    Non, non, il y a une corrélation avérée entre dégradation des habitudes alimentaires et obésité, et elle est un fait social. Par contre, ce qui attérit dans l'assiette est bel et bien arbitraire...
    Neutrino

  17. #16
    kinette

    Le vrai problème du régime actuel est que le corps est considéré comme une machine...
    Ben qu'est-ce sinon une machine... hypercompliquée?

    En gardant une telle représentation du régime, il est très difficile d atteindre de bons résultats de masse.
    Le gros problème est la variabilité interindividuelle... certes liée au psychisme mais ausi au métabolisme.
    On n'est pas tous égaux devant ça: je connais des personnes qui peuvent se goinfrer de nourriture "pas très saine" et ne grossiront pas, même sans faire de sport, et d'autres qui auront beau surveiller leur alimentation et resteront rondes...

    Un problème de surpoids est avant tout un problème mental.
    Evidemment joue... mais pas seulement.

    On arrive à une situation préoccupante, à cause de la pression sociale actuelle sur l'apparence physique: un médecin me disait qu'on voyait de plus en plus d'adolescentes et adolescents être obligés d'avoir un suivi endocrinologique, faire de l'anorexie, etc... tout ça à cause des images "standard" qu'on nous inflige de tous côtés et auxquelles ils aimeraient ressembler...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite3a246af2

    Salut tout le monde.

    L'organisme n'aime pas les excès en tout même pour les bonnes choses:lait, eau ,sucre, du bon vin etc..
    Effectivement pour le lait ou fromage (mais pas 2 verres de taille normale non plus) le risque est la formation de calcul dans les reins d'ailleurs par exemple les médecins conseillent aux malades qui ont des coliques néphrétiques de boire plus d'eau(en dehors des crises) et de réduire l'apport de calcium (lait ,fromage etc )

Discussions similaires

  1. tpe SI sur l'alimentation du tramway
    Par invitedf6d78b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 01h22
  2. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 19h05
  3. Question sur l'alimentation
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 22h33
  4. besoin d'aide sur l'alimentation d'un frein
    Par invitead4b1724 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 09h27
  5. Rumeurs sur la faculté de sociologie .
    Par invite79ecb8de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...