Hygiène buccale: pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques!
On connaissait le détartrage ultrasonique du dentiste, voici le détartrage doux, pendant le brossage, que vous pouvez effectuer à la maison...
En fait, l'argument de ces brosses, seraient que les vibrations tueraient les bactéries contenues dans le biofilm (là où la plaque dentaire se forme). Ce serait donc une arme redoutable et parfaite! Mais l'est-ce vraiment?
Qui en a entendu parler, et en savons-nous plus à ce sujet? Etes-vous pour ou contre leur usage et pourquoi?
Voici quelques années à peine, qu'est apparu ce type de brosses. Plus rien à voir avec la brosse à dents électrique mécanique, qu'elle soit rotative ou non! Donc plus d'agression sur les gencives, ni le sillion dento-gingival (sulcus?)
Mes quelques questions:
— elles sont dites "ultrasoniques", mais entre 30'000 et 45'000 vibrations à la minute, ça ne dépasse guère 750 Hz, non?
— quelle est la fréquence la plus efficace contre
— combien d'heures est-ce efficace? (Combien de temps ces bactéries mettent-elles pour recoloniser le biofilm et tenter de reconstituer la plaque) Ceci pour connaître l'intervalle entre deux utilisation de cette brosse.
— est-ce efficace sur des caries naissantes?
— est-ce que ça nous dispense d'utiliser une brosse conventionnelle, ou faut-il continuer à l'utiliser au moins une fois par jour, pour "libérer" la plaque mécaniquement? (Et donc: pourquoi?)
— est-ce que les ultrasons peuvent faire décoller le ciment des bridges, couronnes, voir les amalgames des caries traitées? (A la longue)
— ou alors... est-ce que c'est plutôt le brossage mécanique qui est plus agressif que le chatouillement ultrasonique? (Sur les amalgames, bridges etc)
— 2 minutes est-ce réellement efficace et suffisant? (En combien de temps les bactéries de la plaque sont-elles tuées sur une zone traitée?)
— quid de l'espace inter-dentaire? Est-ce que les ultrasons sont capables d'aller y délloger/tuer, les bactéries qui s'y trouvent par simple projection?
— est-ce que les ultrasons peuvent-être agressifs pour l'émail à la longue?
— est-ce nécessaire d'y associer des bains de bouche (genre Listérine ou que sais-je) pour compléter l'effet?
— y a-t-il d'ailleurs des contrindications à l'usage de ces bains de bouche?
Sources et documentation:
http://www.econologie.info/share/par...0095EwLNeU.pdf
http://www.econologie.info/share/par...3820617juV.pdf
...>
-----