Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?



  1. #1
    Obamot

    Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?


    ------

    Hygiène buccale: pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques!

    Nom : image.jpg
Affichages : 4187
Taille : 23,6 Ko

    On connaissait le détartrage ultrasonique du dentiste, voici le détartrage doux, pendant le brossage, que vous pouvez effectuer à la maison...

    En fait, l'argument de ces brosses, seraient que les vibrations tueraient les bactéries contenues dans le biofilm (là où la plaque dentaire se forme). Ce serait donc une arme redoutable et parfaite! Mais l'est-ce vraiment?

    Qui en a entendu parler, et en savons-nous plus à ce sujet? Etes-vous pour ou contre leur usage et pourquoi?

    Voici quelques années à peine, qu'est apparu ce type de brosses. Plus rien à voir avec la brosse à dents électrique mécanique, qu'elle soit rotative ou non! Donc plus d'agression sur les gencives, ni le sillion dento-gingival (sulcus?)

    Mes quelques questions:

    — elles sont dites "ultrasoniques", mais entre 30'000 et 45'000 vibrations à la minute, ça ne dépasse guère 750 Hz, non?

    — quelle est la fréquence la plus efficace contre

    — combien d'heures est-ce efficace? (Combien de temps ces bactéries mettent-elles pour recoloniser le biofilm et tenter de reconstituer la plaque) Ceci pour connaître l'intervalle entre deux utilisation de cette brosse.

    — est-ce efficace sur des caries naissantes?

    — est-ce que ça nous dispense d'utiliser une brosse conventionnelle, ou faut-il continuer à l'utiliser au moins une fois par jour, pour "libérer" la plaque mécaniquement? (Et donc: pourquoi?)

    — est-ce que les ultrasons peuvent faire décoller le ciment des bridges, couronnes, voir les amalgames des caries traitées? (A la longue)

    — ou alors... est-ce que c'est plutôt le brossage mécanique qui est plus agressif que le chatouillement ultrasonique? (Sur les amalgames, bridges etc)

    — 2 minutes est-ce réellement efficace et suffisant? (En combien de temps les bactéries de la plaque sont-elles tuées sur une zone traitée?)

    — quid de l'espace inter-dentaire? Est-ce que les ultrasons sont capables d'aller y délloger/tuer, les bactéries qui s'y trouvent par simple projection?

    — est-ce que les ultrasons peuvent-être agressifs pour l'émail à la longue?

    — est-ce nécessaire d'y associer des bains de bouche (genre Listérine ou que sais-je) pour compléter l'effet?

    — y a-t-il d'ailleurs des contrindications à l'usage de ces bains de bouche?

    Sources et documentation:
    http://www.econologie.info/share/par...0095EwLNeU.pdf
    http://www.econologie.info/share/par...3820617juV.pdf
    ...>

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Ce fil est-il dans la bonne section du forum?

    Y'a-t-il une opinion avisée sur ce sujet?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Ce fil est-il dans la bonne section du forum?
    Je n'en vois pas d'autre mieux adaptée...

    Y'a-t-il une opinion avisée sur ce sujet?
    Faudrait qu'un dentiste passe par là...personnellement je me sers d'une brosse à dents tout à fait classique et ne suis absolument pas intéressée par les autres méthodes, que je ne me donnerai même pas la peine de regarder.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message

    — combien d'heures est-ce efficace? (Combien de temps ces bactéries mettent-elles pour recoloniser le biofilm et tenter de reconstituer la plaque) Ceci pour connaître l'intervalle entre deux utilisation de cette brosse.


    — est-ce que ça nous dispense d'utiliser une brosse conventionnelle, ou faut-il continuer à l'utiliser au moins une fois par jour, pour "libérer" la plaque mécaniquement? (Et donc: pourquoi?)
    Bonjour et juste pour préciser que cette méthode est mécanique ; différente mais mécanique aussi.
    Les bactéries colonisent très vite la bouche, plus facilement dans les cavités et se multiplient d'autant plus vite qu'il aura été laissé des débris alimentaires ou autres foyers (il faudra tester in vivo si il y a besoin de se laver plusieurs fois les dents par jour comme avec la technique "conventionnelle" pour le déterminer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    C'est purement ressenti, mais ça me fait penser à une certaine fourchette vibrante...

    Citation Envoyé par Curaprox
    Depuis 1993, le professeur Ueli Saxer suit l’évolution des brosses à dents soniques. Peu à peu, il s‘est laissé convaincre des avantages de cette nouvelle technologie. Plusieurs années durant, il a utilisé en alternance la brosse à dents ordinaire et la brosse à dents sonique avant d’être conquis.
    Sur proposition de sa fille Claudia M. Saxer, docteur en médecine dentaire, dentiste pour les enfants et les adolescents, le professeur Saxer a mis en place en 2008 l’initiative «taskforce hydrodynamique sonique»
    (...)
    En collaboration avec CURAPROX, le professeur Saxer vient de développer une tête de brosse conçue pour tirer un meilleur parti de la technologie sonique.
    On soulignera l'aspect personnel plutôt qu'une solide étude épidémiologique dans le procédé, sans oublier le conflit d'intérêt du papier censé présenter l'étude.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/03/2013 à 19h34.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Obamot

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Merci pour ces premiers avis et judicieuses observations.

    Ailleurs on notera aussi:

    l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) [...] conduit des recherches depuis 1950 dans le domaine des effets exercés sur le biofilm
    Et qu'ils avaient l'intention d'élaborer un test avec eux.

    L'EPFL/EPFZ est un pôle scientifique parmi les plus en pointe dans le monde. Mais je ne sais pas où en est ce projet.

    J'ai fait remonter ce fil parce que j'en ai fait l'acquisition (2 modèles différents). Si c'est permis, je ferai un retour sur expérience sans citer les marques (mais plus tard, pour ne pas influencer qui que ce soit).
    Dernière modification par Obamot ; 09/03/2013 à 21h32.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Dans le deuxième PDF linké en référence, on note quand même des différences notables de têtes brossantes.

    Il faudrait déterminer dans quelle mesure/proportion exactement cette technique améliorerait réellement un brossage purement mécanique, qu'il soit manuel ou motorisé.

    Plus que la conviction d'une poignée de chercheur, il faudrait des tests non pas de marques, mais de la technique appliquée en adjonction à une gamme de brosses à dent motorisées standards avec témoin(s). De telle sorte qu'on puisse distinguer les effets moteurs et les effets soniques.

    Ce sont quelques uns des biais majeurs.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Obamot

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    A ce que j'ai compris, cest tests doivent exister (encore faut-il les trouver, et en allemand la recherche n'est pas commode), car on en parle déjà depuis bon nombre d'années, mais curieusement, c'est encore assez peu répandu. Il est par exemple apparu — par rapport aux premières — que celles qui étaient en-dessous de 30'000 vibrations étaient moins (pas?) efficaces. Les plus efficaces seraient donc dès 30'000 vibrations et encore mieux, celles au-dessus. Il me semble bien qu'aujourd'hui, toutes celles qui sont en vente seraient toutes au-dessus du seuil défavorable (donc elles auraient toutes des fréquences favorables).

    Mais de toute façon, toutes celles que j'ai vues avaient toutes au moins deux fréquences disponibles. Parmi celles que j'ai, celles qui ont des fréquences plus élevées (40'000/45'000 vibrations) sont mes préférées (je note, que d'une marque à l'autre, la même fréquence ne produit pas le même résultat, vu que certaines sont plus stables que d'autres, je veux dire par là: celle dont les vibrations intrinsèques sont mieux contenues par un silenblock produit très peu de vibrations sur l'extérieur du boîtier, qui lui-même est un peu plus gros). Maintenant je ne peux guère en dire plus en l'état.
    Dernière modification par Obamot ; 09/03/2013 à 22h40.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Pour ou contre les brosses à dents ultrasoniques?

    Dommage en effet qu'on ne puisse pas consulter les résultats. En anglais ça ne me pose pas de problème, j'arrive à deviner en italien ou en espagnol, avec du temps je déchiffre un chouïa (sans plus...) en japonais, mais je n'ai jamais étudié l'allemand
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/03/2013 à 22h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10
  2. Blanchissant pour les dents
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2005, 04h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...