Question(médicament pris par voie orale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question(médicament pris par voie orale)



  1. #1
    someone25

    Question(médicament pris par voie orale)


    ------

    salut ! ma question est la suivante , en examen on nous a posé une question comme suit : on a administré un médicament a un patient et on a remarqué que : la biodisponibilité était de 40 pour cent et le médicament administré a été totalement excrétée sous forme inchangée dans les urines !, la 1ére question c'était quelle est la voie d'administration , on nous a proposé 3 voies : l'intraveineuse , la voie orale et la voie intra_arterielle , alors j'ai suivie la logique , j'ai choisi l'intra art ( vu que le médicament ne subit pas d'effet de 1er passage si seulement si il est pris par cette voie ) mais la réponse juste était la voie orale (a cause de la biodisponibilité qui n'est pas absolue), ce que j comprend pas c'est comment est ce qu'un médicament pris par voie orale peut échapper a toutes sorte de métabolisation et de digestion et s’excrètent totalement sous forme inchangée dans les urines ( je trouve sa un peut difficile vu le chemin qui va prendre ) merci de m'expliquer
    et bonne journée...

    -----

  2. #2
    Patatoss

    Re : Question(médicament pris par voie orale)

    Justement s'il ne subit pas d'effet de premier passage il a une biodisponibilité de 100% : que ce soit intra artériel ou intra veineux, le médicament est directement dans le système circulatoire => biodisponibilité =100%.

    De plus il se peut tout à fait qu'un principe actif ne subisse pas de réaction métabolique.
    Le métabolisme a pour but :
    -soit de rendre le médicament actif ;
    -soit de le rendre plus hydrosoluble pour l'éliminer.
    Si le médicament possède déjà ses deux conditions dès le départ, il n' a pas besoin d'être métabolisé. ( Du moins c'est ce que j'ai compris de mes cours, corrigez moi si je me trompe )

  3. #3
    someone25

    Re : Question(médicament pris par voie orale)

    hhhhhh tout d'abord merci pour votre réponse et oui justement puisque selon l’énoncé le médicament est totalement excrété sous forme INCHANGéE dans les urines que j'ai choisi l'intra art alors que la réponse juste est la voie orale , je me suis dit que la faible biodisponibilité est peut être due a la mauvaise qualité du médicament mais apparament j passé a coté , c'est juste que j trouve sa difficile a admettre le fait que le principe actif (pris par voie orale) va passer par les différents enzymes ( de digestion....etc.) mais malgré cela il va étre excrété sous forme inchangée ,et moi ce que j ne comprend surtout pas c'est comment est ce que ce médicament reste sous forme inchangée ...? merciiiii patatoss pour votre réponse

  4. #4
    Patatoss

    Re : Question(médicament pris par voie orale)

    et moi ce que j ne comprend surtout pas c'est comment est ce que ce médicament reste sous forme inchangée
    Ça par contre je n'en sais rien ( je suis qu'en première année donc j'ai appris que les bases ) on nous a juste dit : "le métabolisme, c'est pas une étape obligatoire en pharmacocinétique"
    Dernière modification par Patatoss ; 25/02/2013 à 23h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    someone25

    Re : Question(médicament pris par voie orale)

    ok , mercii bien pour votre passage , bon courage a vous ^^

  7. #6
    zendub

    Re : Question(médicament pris par voie orale)

    Hello,

    Pour faire simple biodispo < 100% = tout sauf de l'administration direct. La biodispo se calcul en faisant un rapport d'AUC entre une administration IV et une administration X (celle qui t'intéresse).

    Concernant l'élimination beaucoup de médicaments ne subissent pas de métabolismes et sont éliminé "tel quel" dans les urines Pour ceux métabolisé il existe toujours une fractions plus ou moins importante du médicament éliminé sous forme inchangée. Le métabolisme n'est pas forcement obligatoire et peut aussi toucher une grosse ou petite proportion du médicaments présent, donner 1 ou beaucoup de métabolites.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Médicament par voie intraveineuse
    Par Shakyra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 11h59
  2. avantage de la voie orale (comprimé) chez les animaux
    Par invite66a3d56a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 19h22
  3. Transmission par voie orale ?
    Par invitea1110a42 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2010, 23h49
  4. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 17h56
  5. Cortisone par voie orale
    Par inviteb9d21287 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...