Gazométrie artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gazométrie artérielle



  1. #1
    Palos

    Gazométrie artérielle


    ------

    Bonjour


    J'aurais besoin d'aide pour un sujet de pneumo:

    Les résultats de la gazométrie artérielle réalisée également à distance de l'épisode aigu, au repos et avec une fraction inspirée d'O2 a 0,21, sont les suivants:
    pH = 7,48
    PaCO2 = 28 mmHg
    PaO2= 50 mmHg
    Bicarbonates = 20 mmol/L
    SaO2 = 87 %

    Comment interprétez vous les résultats de la gazométrie artérielle ?
    Quels sont les mécanismes en cause ?
    Que peut on dire du volume d'air ventilé dans la zone d'échange par minute du patient et de l'origine des troubles de l'hématose ?

    Pour les résultats : le patient présente une hypocapnie, une hypoxemie, une hypocarbonatémie et une saturation en oxygène un peu plus basse que la moyenne.

    Pour les mécanismes en causes : là je bloque je ne sais pas si il faut que je parle de l'hypoxemie en premier qui entraîne une hyperventilation et donc une hypocapnie qui sera compensée par une baise de la concentration en bicarbonate.
    Ou du fait que l'on a une alcalose respiratoire compensée (par la baise en concentration des bicarbonates).

    Pour la ventilation : l'hypoxemie entraînera une hyperventilation.

    Par contre pour l'origine des troubles de l'hématose ??!!!!!!! Est ce que je dois citer qq noms de pathologie qui entraîneraient une hypoxemie ?


    Je vous remercie d'avance de vos aides ( excusez moi d'avoir mis ce sujet dans la physique je ne savais ou le placer)

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Gazométrie artérielle

    Citation Envoyé par Palos Voir le message
    Les résultats de la gazométrie artérielle réalisée également à distance de l'épisode aigu, au repos et avec une fraction inspirée d'O2 a 0,21, sont les suivants:
    pH = 7,48
    PaCO2 = 28 mmHg
    PaO2= 50 mmHg
    Bicarbonates = 20 mmol/L
    SaO2 = 87 %

    le patient présente une hypocapnie, une hypoxemie, une hypocarbonatémie et une saturation en oxygène un peu plus basse que la moyenne.
    Et un pH un peu élevé (tu l'as très bien noté plus bas mais le mettre ici permet une description complète des chiffres en mots).

    Citation Envoyé par Palos Voir le message
    Pour les mécanismes en causes : là je bloque je ne sais pas si il faut que je parle de l'hypoxemie en premier qui entraîne une hyperventilation et donc une hypocapnie qui sera compensée par une baise de la concentration en bicarbonate.
    Ou du fait que l'on a une alcalose respiratoire compensée (par la baise en concentration des bicarbonates).
    Dans l’exercice, il est précisé "à distance (...)", sous entendu, le patient a compensé ce qu'il pouvait compenser comme il pouvait, donc, oui pour moi.

    Citation Envoyé par Palos Voir le message
    Par contre pour l'origine des troubles de l'hématose ??!!!!!!! Est ce que je dois citer qq noms de pathologie qui entraîneraient une hypoxemie ?
    Ça dépend du devoir (pour qui et pour quoi) mais dans le doute, pour montrer qu'on a compris ou dans quels cas on va retrouver ce mécanisme, pourquoi pas.

  3. #3
    Palos

    Re : Gazométrie artérielle

    Je vous remercie en effet j'aurais du préciser qu'il y avait une alcalose.

    Dans l’exercice, il est précisé "à distance (...)", sous entendu, le patient a compensé ce qu'il pouvait compenser comme il pouvait, donc, oui pour moi.

    Pr contre la je ne comprend pas ce que vous voulez dine par " oui "

  4. #4
    Palos

    Re : Gazométrie artérielle

    En faite ( je m'excuse du double post) j'ai un problème avec la chronologie des événements,

    Je veux dire que si il y a hypoxemie il y aura une hyperventilation donc une hypocapnie donc une alcalose respiratoire qui sera compensée par une baisse de la concentration en bicarbonates ? Est ce juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Gazométrie artérielle

    Citation Envoyé par Palos Voir le message
    En faite ( je m'excuse du double post) j'ai un problème avec la chronologie des événements,

    Je veux dire que si il y a hypoxemie il y aura une hyperventilation donc une hypocapnie donc une alcalose respiratoire qui sera compensée par une baisse de la concentration en bicarbonates ? Est ce juste ?
    Oui (parfait) pour moi

  7. #6
    Palos

    Re : Gazométrie artérielle

    Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. hypertension arterielle
    Par liban26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 19h47
  2. tension arterielle
    Par invite239d3f9d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 12h48
  3. [Biochimie] tension arterielle
    Par invite239d3f9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 12h46
  4. [Biochimie] Hypertension arterielle.
    Par nayef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 16h00
  5. tension arterielle
    Par invite164fbf60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...