Bonjour
J'aurais besoin d'aide pour un sujet de pneumo:
Les résultats de la gazométrie artérielle réalisée également à distance de l'épisode aigu, au repos et avec une fraction inspirée d'O2 a 0,21, sont les suivants:
pH = 7,48
PaCO2 = 28 mmHg
PaO2= 50 mmHg
Bicarbonates = 20 mmol/L
SaO2 = 87 %
Comment interprétez vous les résultats de la gazométrie artérielle ?
Quels sont les mécanismes en cause ?
Que peut on dire du volume d'air ventilé dans la zone d'échange par minute du patient et de l'origine des troubles de l'hématose ?
Pour les résultats : le patient présente une hypocapnie, une hypoxemie, une hypocarbonatémie et une saturation en oxygène un peu plus basse que la moyenne.
Pour les mécanismes en causes : là je bloque je ne sais pas si il faut que je parle de l'hypoxemie en premier qui entraîne une hyperventilation et donc une hypocapnie qui sera compensée par une baise de la concentration en bicarbonate.
Ou du fait que l'on a une alcalose respiratoire compensée (par la baise en concentration des bicarbonates).
Pour la ventilation : l'hypoxemie entraînera une hyperventilation.
Par contre pour l'origine des troubles de l'hématose ??!!!!!!! Est ce que je dois citer qq noms de pathologie qui entraîneraient une hypoxemie ?
Je vous remercie d'avance de vos aides ( excusez moi d'avoir mis ce sujet dans la physique je ne savais ou le placer)
-----