salut,
j'ai lu que dans le cas d'une hypertension arterielle la tension systolique depasse 180mmHg.J'aime savoir s'il y a un maximum qu'elle peut atteindre au dela de lequel c'est la mort!!
merci.
-----
07/08/2009, 15h12
#2
invitebdd610e6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
96
Re : hypertension arterielle
Envoyé par liban26
salut,
j'ai lu que dans le cas d'une hypertension arterielle la tension systolique depasse 180mmHg.J'aime savoir s'il y a un maximum qu'elle peut atteindre au dela de lequel c'est la mort!!
merci.
Bonjour
Voila déja un tableau qui peut t'orienter :
Chiffres limites des différents niveaux d'hypertension
Pression systolique Pression diastolique
HTA sévère > 180 mm Hg > 110 mm Hg
HTA stade 2 > 160 mm Hg > 100 mm Hg
HTA stade 1 > 140 et < 159 mm Hg > 90 et < 99 mm Hg
pré HTA [5] > 120 et < 139 mm Hg > 80 et <89 mm Hg
Je ne sais pas jusqu'où la TA peut monter, c'est variable selon les patients certains tolerent bien mieux que d'autres des tensions très elevées. Il n'est pas rare du tout de voir des tensions a plus de 200 mmHg de systolique ( 20 de tension ), voire davantage ( 25 ) dans les hypertensions malignes, les pathologies comme le phéochromocytome, ou encore les hémorragies cérébrales. La diastolique est alors très elevée ( 11 ou 12 parfois ).
De graves hypertensions de ce type provoquent des defaillances d'organes qui entraînent la mort, mais il n'y a pas de valeur seuil précise a partir de laquelle ces complications apparaissent automatiquement, c'est patient dépendant ( des réanimateurs m'ont déja parlé d'hyper tensions gravissimes allant jusqu'a 300 mmHg ).
Il y a même des tensions "mal viellies" (j'aurais plutot dit "bien" et en tout cas mal traitées) qui présentent du "18-22" de maxima au quotidien et commencent a avoir mal a la tête vers 25-27 !
Quand a savoir quand ils vont mourrir... (on peut dire "claquer" dans ce cas la ...).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/10/2009, 20h47
#5
invitef0c99235
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
972
Re : hypertension arterielle
Des chiffres assez spectaculaires des fois. Mais en somme, je pense que l'on peut résumer, et n'hésitez-pas à me dire si je me trompe, que l'HTA aigue est dangereuse sur ces plans:
- à court terme: rupture d'anévrysme, insuffisance cardiaque (voire aigue sytolique et même choc cardiogenique);
- à moyen et long termes: altération des structures: effet athérogène, dommage sur le myocarde et potentiellement valvulaire.
Tout cela pour dire que, en théorie si tout le système cardiovasculaire du pt est sain, et l'HTA aigue contrôlable par la médicamentation, et bien l'on peut atteindre des sommets spectaculaires sans être en pronostic vital pour autant.
...parallèlement, le pt silencieux...avec une TA de 150/90 que l'on retrouvera éventuellement avec un IDM compliqué d'une insuffisance cardiaque développée sur plusieurs années, et compliquant le pronostic.
La conclusion de tout cela, est qu'en dehors d'un système cardiovasculaire malsain, l'HTA pose le problème sur le long terme. En effet, c'est une chose que de rétablir un pt suite à un IDM, mais c'est une autre chose que de le rétablir à court et moyen terme s'il a traîné pendant longtemps une HTA.
Bref, la TA systolique de 145 d'un jeune sujet de 25 ou 30 ans, qui sera prise faussement à la légère à cet âge, causera par richochet plusieurs maux de têtes aux cardios lorsque ledit sujet sera en IDM à 50 ou 60.