Fumer occasionnellement, votre avis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Fumer occasionnellement, votre avis



  1. #31
    yat

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis


    ------

    Citation Envoyé par dolmen
    Je crois que yat et rafracin, vous vous disputez pour rien ! Seulement pour les sens des mots que vous employez et vous ne parlez pas tout à fait de la même chose :
    yat, tu parle uniquement des motivations qu'on a après avoir commencer de fumer : la cigarette a un bon gout ... je crois que tu ne vois pas que rafracin parle des motivations pour prendre la première cigarette, car pour toi, alors, pourquoi les gens commencent-ils à fumer ?
    Non, je ne justifie pas le fait d'allumer un jour sa première cigarette, je l'ai plusieurs fois précisé (je sais, y a beaucoup de texte, mais ça ne justifie pas de répondre sans avoir lu). Je rebondis uniquement sur ces propos à l'égard des fumeurs occasionnels qui allument une cigarette de temps en temps. C'est vrai qu'on discute un peu pour rien parce que rafcaring reste totalement inflexible sur sa position extrémiste (bon, je ne bouge pas beaucoup de la mienne non plus, mais elle est beaucoup plus nuancée), mais le sujet qui nous occupe représente bien une divergence d'opinion : il bannit la cigarette sans appel et systématiquement, moi je relativise.
    Citation Envoyé par dolmen
    alors pour toi, quelles sont les motivations pour commencer à fumer ?
    Les motivations pour commencer à fumer, je n'en parle pas, je ne les connais pas. Mon parcours de fumeur est un peu particulier, et je ne fais pas partie de ces gens qui ont allumé leur première cigarette à l'adolescence pour faire comme tout le monde. Donc ces raisons là, je ne les connais pas et je m'en tape. Ce n'est pas de ça que je parle avec rafracin. Je n'ai pas répondu au post initial mais à un passage qui m'a choqué dans un des suivants.
    Citation Envoyé par dolmen
    je suis désolée, mais je suis d'accord avec ce que dis rafracin (...) bien sûr, on fait ce qu'on veut, mais quelle motivation et quel courage de prendre tant de risques !
    Là franchement, je me demande ce que ça peut bien vouloir dire, tout ça... qui parle de motivation, de courage ? Je parle jugement, de peser les avantages et les inconvénients en fonction de son propre système de valeurs et de faire ses propres choix. Qui es-tu pour affirmer que je me nuis à moi-même avec mon malheureux paquet mensuel ? Enormément de gens ont fumé à ce rythme presque toute leur vie et sont morts bien après l'espérance moyenne. Pour ce qui est des chiffres, on n'a pour l'instant pas grand chose de très précis (je t'invite à nous amener plus de détails), mais ils semblent aller dans le même sens : le risque que prend un fumeur occasionnel est bien faible. Si ce risque me semble valoir la peine devant le plaisir que me procure chacune de mes cigarettes, de quel droit affirmes-tu que je me nuis à toi-même ?
    Citation Envoyé par dolmen
    Tu dis de toi même qu' au début, c'est dégueulasse, alors, les motivations ?
    Pour pouvoir profiter des bonnes choses, il faut toujours passer par une période d'adaptation. Quand on est jeune, la grande musique, ça saoule. On trouve ça nul et on préfère écouter le top50. Petit à petit, et à force de s'éduquer, on apprend à écouter les oeuvres des grands compositeurs et on finit par aimer ça. Tu vois le truc ? Ben pour la cigarette, dans mon cas c'est pareil. Je te le cite parce que tu me le demandes, mais ce n'est pas un exemple très représenté à mon avis. J'ai abordé ma deuxième cigarette avec un minimum de maturité (parce que tardivement), je voulais savoir ce que ça pouvait m'apporter. Je savais que ce n'était pas une vulguaire addiction complètement négative comme certains en sont persuadés, parce que ma mère fumait quelques cigarettes de temps en temps, et que ma grand mêre s'en fumait une le soir après le diner. C'est le dernier de mes grands parents qui est encore en vie, d'ailleurs. Dans ces deux cas, pas le moindre manquesi on en saute une ou quoi que ce soit. Je n'ai jamais eu l'impression en voyant une de ces deux femmes allumer une cigarette que ça pouvait être un geste compulsif, pressant, ni le soulagement d'une dépendance. Alors je voulais voir un peu ce que c'était, parce que j'avais compris que l'anti-tabagisme primaire dont j'avais fait preuve pendant une grande partie de ma jeunesse était en fait basé sur pas grand chose. Comme je suis un scientifique, arrivé à une maturité suffisante pour ne pas être aussi fragile que ces adolescents qui plongent dans la dépendance la plus irréversible, j'ai voulu me faire ma propre opinion.
    Donc pour résumer, mes motivations pour commencer : curiosité. Pour continuer : ça m'a plu.

    -----

  2. #32
    invite407f5bc4

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Rebonjour

    Non, je ne justifie pas le fait d'allumer un jour sa première cigarette, je l'ai plusieurs fois précisé (je sais, y a beaucoup de texte, mais ça ne justifie pas de répondre sans avoir lu).
    J'ai lu tout ce que vous avez écrit .
    Je suis désolée, mais pour moi, Rafracin, donnait les motivations pour allumer sa première cigarette, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris.

    Car, voici ce que dit rafracin et à quoi tu réponds :
    Je ne suis pas spécialement d'accord avec "l'erreur de jeunesse", car selon moi, on commet une erreur à partir du moment où l'on ne peut prévoir l'issue, ou l'on n'est pas prévenu etc etc... Là je crois que même jeune, on est bien conscient des risques du tabac, on sait très bien à quoi on s'expose... mais on le fait quand même. Bref passons.
    J'ai toujours considéré les motivations menant à la cigarette comme stupides et pathétiques. Plusieurs personnes l'ont dit ici, on commence pour la frime, pour se donner un style, pour faire quelque chose de contre-indiqué. Pour se valoriser à travers quelque chose de nocif. Une prise de risque en somme. (...) A coté de ça, il peut aussi y avoir ceux et celles qui commencent effectivement pour faire comme les autres, pour ne pas être exclu, pour sortir du rang et ne pas être comme tous ces moutons bien sages... Mais au final, les moutons ne sont peut-être pas ceux qu'on croit... A mes yeux donc, au départ, on agit par frime, ou par manque de personnalité. Voire les deux.
    Les motivations pour commencer à fumer, je n'en parle pas, je ne les connais pas.
    c'est pour cela, que je pensais que vous parliez de 2 choses assez différentes !

    @+

  3. #33
    inviteb9d21287

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Bon alors j'ai essayé de tout lire (bien que le débat soit quelque fois pollué mais bon passons). Yat, ce qui m'inquiète c'est que tu compare la cigarette a un café! Or un café n'a jamais tué personne or la cigarette oui même a faible dose!
    Le titre de la discussion est bien fumé occasionellement or, vous comparer a boir occasionnelement, une cigarette de temps en temps une le week end, les soiréee de fête ne va pas faire beaucoup de mal , l'alcool pareil.Or, si on commence a prendre quatre ou cinq tout les jours, on commence a être dépend de la même manière que de prendre 4 ou 5 verres de vin par jour.
    Je ne me permettrai pas de jugé les fumeurs, la plupart sont assez grands pour connaître les dangers de la cigarettes. Mais je le répètes les jeunes sont vulnérables face a ce fléaux.
    Sur ce

  4. #34
    yat

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Citation Envoyé par Thibault123
    Bon alors j'ai essayé de tout lire (bien que le débat soit quelque fois pollué mais bon passons). Yat, ce qui m'inquiète c'est que tu compare la cigarette a un café! Or un café n'a jamais tué personne or la cigarette oui même a faible dose!
    Un café n'a jamais tué personne ? Un seul, certes. Mais une seule cigarette, selon toi, oui ? Hum... je pense que j'ai mal compris ton propos. L'autre interprétation que je verrais est que la consommation de café n'a jamais tué personne, ce qui est tout aussi faux, puisque le café, comme la cigarette (pas dans les mêmes proportions, évidemment), provoque le cancer.
    Citation Envoyé par Thibault123
    Le titre de la discussion est bien fumé occasionellement or, vous comparer a boir occasionnelement, une cigarette de temps en temps une le week end, les soiréee de fête ne va pas faire beaucoup de mal , l'alcool pareil.Or, si on commence a prendre quatre ou cinq tout les jours, on commence a être dépend de la même manière que de prendre 4 ou 5 verres de vin par jour.
    C'est exactement mon propos. Je pense que nous sommes d'accord. Le propos de rafracing est différent : tous les fumeurs, occasionnels ou non sont à mettre dans le même panier, à en lire les propos injurieux qu'il tient à propos des gens qui allument une cigarette de temps en temps en soirée.
    Citation Envoyé par Thibault123
    Je ne me permettrai pas de jugé les fumeurs, la plupart sont assez grands pour connaître les dangers de la cigarettes. Mais je le répètes les jeunes sont vulnérables face a ce fléaux.
    Ben écoute, on est d'accord. C'est à rafracing qu'il faut expliquer ça.

  5. #35
    yat

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Citation Envoyé par dolmen
    J'ai lu tout ce que vous avez écrit .
    Je suis désolée, mais pour moi, Rafracin, donnait les motivations pour allumer sa première cigarette, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris.
    Oui, rafracin en parle, et comme tu l'as judicieusement mis en évidence en citant ma phrase, je ne réponds pas à ça. Je n'ai rien à dire sur les motivations qui poussent les jeunes à fumer. Je n'ai réagi que sur les propos extrémistes tenus sur les fumeurs occasionnels. C'est d'ailleurs le titre de cette discussion. Je ne vois pas comment, en lisant tout (tu as du courage !) tu as pu arriver à la conclusion que nous n'étions pas d'accord sur le sujet de la première cigarette.

  6. #36
    invited8c1ab7d

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    j'ai été fumeur régulier (blondes et surtout roulées) et j'ai réussi à me débarrasser de ce fléau il y a maintenant 3ans. je ne retoucherai jamais à une cigarette c'est clair, par peur de retomber dedans. par contre, occasionellement je fume (ou plustot crapote...) un bon cigare car l'odeur de la fumée m'est quand même agréable. c'est mon petit péché en quelque sorte...tel le verre de champagne du nouvel an ou de la grande occasion...

    Je souhaiterais donc savoir si fumer un cigare occasionnellement (moins d'1 par mois) mettait ma santé en danger?

    Merci d'avance

  7. #37
    invite221cfb49

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Citation Envoyé par Xavier B.
    j'ai été fumeur régulier (blondes et surtout roulées) et j'ai réussi à me débarrasser de ce fléau il y a maintenant 3ans. je ne retoucherai jamais à une cigarette c'est clair, par peur de retomber dedans. par contre, occasionellement je fume (ou plustot crapote...) un bon cigare car l'odeur de la fumée m'est quand même agréable. c'est mon petit péché en quelque sorte...tel le verre de champagne du nouvel an ou de la grande occasion...

    Je souhaiterais donc savoir si fumer un cigare occasionnellement (moins d'1 par mois) mettait ma santé en danger?

    Merci d'avance
    Salut Xavier

    Même s'il est clair qu'un cigare par mois n'allongera pas ton espérance de vie, je ne crois pas qu'il existe d'études sur les effets d'une consommation aussi étalée.
    Le risque cardiovasculaire est doublé à partir de 1 cigarette par jour. C'est tout ce que je peux te dire, en espérant que ça t'eclaire quand même un peu

  8. #38
    Evil.Saien

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Citation Envoyé par etoile64
    Honnetement, je pense que les motivations de départ sont :
    - braver l'interdit
    - faire comme les copains
    - se donner une certaine contenance...
    Pourquoi aller chercher si loin ??? Perso je fume une clope de temps en temps lors des fetes, et c'est pas du tout pour me donner un style ou entrer en communion avec les autres ! C'est peut-etre valable a 14 ans cet argument, plus pour moi. Je prend une clope parce que j'aime bien l'effet de la nicotine, c'est tout ! Faut pas chercher plus loin.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  9. #39
    invite19431173

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Salut !

    Ah oui, quand même, une réponse à un message de janvier 2006...

    Sinon, je pense que etoile64 parlais des cas les plus généraux, et pas de toi en particulier, bizarre que tu l'aies pris comme ça...

  10. #40
    Evil.Saien

    Re : Fumer occasionnellement, votre avis

    Citation Envoyé par benjy_star
    Salut !

    Ah oui, quand même, une réponse à un message de janvier 2006...

    Sinon, je pense que etoile64 parlais des cas les plus généraux, et pas de toi en particulier, bizarre que tu l'aies pris comme ça...
    Argh excuse-moi... En plus j'ai vu que Yat avait largement debattu la-dessus ! Pfff... Encore rate une occasion de me taire
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. votre avis
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...