Au delà du fait que fumer n'est évidemment pas bon pour la santé, certain(e)s d'entre nous, bien que non-fumeurs, s'allument des cigarettes dès lors qu'il y a du monde autour, lors de fêtes etc... C'est un phénomène qui me laisse perplexe, et j'aimerai bien avoir quelques avis ici. J'ai le mien, bien tranché, si on me le demande je le donnerai . Quelques questions de départ pour "guider" cette discussion :
(Toujours "Selon vous")
Pourquoi commence t-on à fumer ? Que pensez-vous de ces motivations ? Que pensez vous du fait de fumer occasionnellement (toujours en présence de monde) ? Au même titre que le canabis et l'alcool, que pensez-vous de l'aspect festif qu'on donne à la clope ? Est-ce dangereux de lui donner cette image ? Que pensez-vous de l'argument type "fumer occasionnellement n'est pas plus mal que de boire du champagne à nouvel an" ?
J'espère simplement qu'on ne sortira pas des "chacun fait c'qui veut, on est libre", ça, tout le monde le sait. Mais ça ne doit pas pour autant nous anesthésier le cerveau...
-----