Plaque dentaire et tartre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plaque dentaire et tartre.



  1. #1
    noir_ecaille

    Plaque dentaire et tartre.


    ------

    Bonjour,


    Je vais poser une question peut-être saugrenue...

    Certains d'entre nous sont peu sujets aux infections dentaires et gingivales. Ça pourrait être le signe d'une hygiène dentaire irréprochable -- ou pas.

    Il circule des articles sur l'important rôle de la flore buccale concernant les infections gingivo-dentaires. On parle même de vaccins pour prévenir ces dernières.

    Quid du tartre ? Dans une bouche non sujette aux caries, pourrait-il avoir un rôle protecteur ou aider à la cicatrisation ? L'idée peut paraître loufoque, encore que des articles parlent de plus en plus d'un mal assez nouveau : l'usure des dents. Avec tout un cortège d'idées reçues à corriger comme :
    - ne pas se brosser les dents immédiatement après un repas -- surtout acide ! Il faudrait en réalité attendre quinze à trente minutes que le pH buccal se rééquilibre.
    - ne pas utiliser de brosse à dent à poil dur ou médium : des poils souples suffisent, l'important étant de frotter non pas fort mais partout. Sinon l'émail part aussi, presqu'autant qu'avec la fraise d'un dentiste...
    - ne pas utiliser de désinfectant dentaire hormis ordonnance : à force de tuer sans distinction tous les microbes de la flore buccal, les pathogènes pourraient prendre le dessus -- des bactéries bien sûr, mais aussi des mycoses ! ou pire...
    - ne pas se faire "blanchir" l'émail : c'est beau, mais ça fragilise la dent, la rend poreuse. Puis les émauxs dentaires ne sont pas tous blancs comme neige à la base.
    etc.

    Donc, y aurait-il une possibilité que ce tartre dentaire puisse finalement nous servir au lieu de nous desservir ? Quelles études ont été récemment menées sur le tartre, son écologie, ses effets ? Pourquoi pas des OGM même ?


    En vous remerciant de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    trebor

    Re : Plaque dentaire et tartre.

    Bonsoir noir_ecaille,
    Tu dis > - ne pas utiliser de brosse à dent à poil dur ou médium : des poils souples suffisent, l'important étant de frotter non pas fort mais partout. Sinon l'émail part aussi, presqu'autant qu'avec la fraise d'un dentiste...
    Personnellement je pense que manger des chips use bien plus que la brosse à dent même dure

    Je ne pense pas que le tartre a un pouvoir protecteur sur les dents, du moins c'est ce que disent les dentistes, c'est la raison du détartrage annuel.

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Plaque dentaire et tartre.

    Le tatre OGM pourrait-il nous rendre service ? On sait produire des molécules d'intérêt en fermenteur, alors pourquoi pas dans notre bouche ?

    Je n'imaginais pas que les chips étaient considérées comme ayant un tel degré de dureté



    PS : Aucun dentiste n'a daigné faire vrombir sa fraise pour détartrer mes dents jusqu'à présent. D'après eux je suis "inintéressante d'un point de vue carie" et tous les cinq ans, c'est à peine s'ils retirent quelques poussières entre mes quenottes avec le fil de fer. Bon je me brosse les dents au moins tous les soirs, voire les matins pas frais aussi
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/06/2013 à 18h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. les révélateurs de plaque dentaire colorés
    Par Autruchempaillee dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2013, 18h17
  2. tartre/calcaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 20h01
  3. probléme de tartre
    Par invite7da6dd79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 23h58
  4. tartrique ou tartre ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2008, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...