tartrique ou tartre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tartrique ou tartre ?



  1. #1
    invite865f8bfa

    tartrique ou tartre ?


    ------

    salut,

    A quoi sert un detartrant et de quoi est il fait ?
    Ce que l'on veut enlever dans les canalisations, c'est le tartre Ca CO3 ou le tartre qui vient de l'acide tartrique ?
    Je vois la relation qu'il y a entre les deux..merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tartrique ou tartre ?

    Le tartre est un dépôt qui se forme au fond des cuves où on stocke le vin pendant tout l'hiver qui suit la fermentation. Ce tartre est chimiquement de l'hydrogénotartrate de potassium.

    Popur dissoudre ce produit, on utilise au mieux une solution de soude NaOH ou de Na2CO3.

    Le dépôt de calcaire qui apparaît dans les bassins où on chauffe de l'eau de ruissellement est souvent appelé tartre, par extension, car il soit formé de carbonate de calcium.

    Un détartrant du commerce est un produit qui élimine ce dépôt de calcaire, sans attaquer les métaux dont sont faits les cuves. En principe n'importe quel acide dissout le calcaire. Le vinaigre va très bien, car il contient de l'acide acétique. Mais son attaque est lente. L'acide qui attaque le moins les métaux et le mieux le calcaire est l'acide aminosulfonique NH2SO3H.

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : tartrique ou tartre ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le tartre est un dépôt qui se forme au fond des cuves où on stocke le vin pendant tout l'hiver qui suit la fermentation. Ce tartre est chimiquement de l'hydrogénotartrate de potassium.

    Popur dissoudre ce produit, on utilise au mieux une solution de soude NaOH ou de Na2CO3.

    Le dépôt de calcaire qui apparaît dans les bassins où on chauffe de l'eau de ruissellement est souvent appelé tartre, par extension, car il soit formé de carbonate de calcium.

    Un détartrant du commerce est un produit qui élimine ce dépôt de calcaire, sans attaquer les métaux dont sont faits les cuves. En principe n'importe quel acide dissout le calcaire. Le vinaigre va très bien, car il contient de l'acide acétique. Mais son attaque est lente. L'acide qui attaque le moins les métaux et le mieux le calcaire est l'acide aminosulfonique NH2SO3H.

    Ok ton explication me convient bien..mais pour etre honnete..je vois toujours pas le lien entre un diacide et CaCO3..ce qui me gonfle considerablement parce que du coup j'ai une hantise de les confondre...et qu'ils n'ont apparement rien en commun....
    Le tartre je le retrouve
    -sur mes dents
    -sur mon tuyau de douche (amenant l'eau chaude surtout puisque la formation du tartre est exothermique)
    -dans l'eau de chaux lorsqu'elle se trouble..

    L'acide tartrique lui est un diacide avec deux fonctions alcools...qui necessite une base pour etre decomposé (en quoi ? en sa base conjugué qui elle n'est pas sous forme solide ?)
    Merci à toi

    (reprends moi si j'ai dis des betises..c'est pour ca que je recapitule..)

  4. #4
    igniz

    Re : tartrique ou tartre ?

    -le tartre des dents c'est encore autre chose
    -tout ce qui concerne eau courante et canalisation c'est le carbonate de calcium CaCO3, qui est le sel d'un diacide hypothétique H2CO3. On l'obtient effectivement aussi lors du trouble de l'eau de chaux.
    -aucun rapport entre le carbonate de calcium est le tartre lie du vin provenant de l'acide tartrique (qui est lui aussi un diacide, mais aucune parenté)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : tartrique ou tartre ?

    la formation du carbonate de calcium se fait principalement sur l'eau chaude pour un problème de solubilité (CaCO3 moins soluble à haute température, d'où le dépôt). Tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec l'éventuelle exothermicité de la dissolution.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : tartrique ou tartre ?

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    la formation du carbonate de calcium se fait principalement sur l'eau chaude pour un problème de solubilité (CaCO3 moins soluble à haute température, d'où le dépôt). Tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec l'éventuelle exothermicité de la dissolution.
    Pas d'accord...
    Ca(2+) + CO3(2-) = CaCO3 (s)

    Si tu t'en tiens à Van't Hoff : une augmentation de la temperature du systeme est compensé par le systeme qui tend à la diminuer...
    Déplacement favorisé dans le sens de "consommation de temperature" c'est à dire sens de la réaction endothermique.
    Ici il se trouve que c'est le sens de formation du precipité..
    Pour la pluie d'or (PbI2) par exemple c'est le contraire..chauffer redissous le précipité.
    A+

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : tartrique ou tartre ?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    -le tartre des dents c'est encore autre chose
    -tout ce qui concerne eau courante et canalisation c'est le carbonate de calcium CaCO3, qui est le sel d'un diacide hypothétique H2CO3. On l'obtient effectivement aussi lors du trouble de l'eau de chaux.
    -aucun rapport entre le carbonate de calcium est le tartre lie du vin provenant de l'acide tartrique (qui est lui aussi un diacide, mais aucune parenté)
    bien sympa ta signature..j'adhère

  9. #8
    igniz

    Re : tartrique ou tartre ?

    merci, c'est une citation de Prevert ^^

    la formation de calcaire lors du chauffage est liée à ces réactions:

    2 HCO3- = CO2 + CO3 2- + H2O
    favorisée par une température assez élevée (effectivement déplacement d'équilibre par dégazage)
    suivi de :
    Ca2+ +CO32- =CaCO3

    Il n'y pas de carbonate dans l'eau courante (heureusement sinon le pH serait bien élevé), mais des hydrogénocarbonate.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : tartrique ou tartre ?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    merci, c'est une citation de Prevert ^^

    la formation de calcaire lors du chauffage est liée à ces réactions:

    2 HCO3- = CO2 + CO3 2- + H2O
    favorisée par une température assez élevée (effectivement déplacement d'équilibre par dégazage)
    suivi de :
    Ca2+ +CO32- =CaCO3

    Il n'y pas de carbonate dans l'eau courante (heureusement sinon le pH serait bien élevé), mais des hydrogénocarbonate.
    Ok ca me va bien. Merci à toi

Discussions similaires

  1. fabrication acide tartrique
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 15h51
  2. acide tartrique et permanganate de potassium
    Par arthur76330 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 19h00
  3. L'acide tartrique
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2008, 18h16
  4. Dissoudre des résidus à base d'acide tartrique
    Par invitee46e1117 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 12h53
  5. acide tartrique + Aluminium
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 23h10