fabrication acide tartrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fabrication acide tartrique



  1. #1
    croco01

    Question fabrication acide tartrique


    ------

    Bonjour a tous!!!
    voila: je voudrais fabriquer de la liqueur de fehling mais pour se faire il me faut:
    -de l'hydroxyde de sodium
    -du sulfate de cuivre(CuSO4)
    -et de l'acide tartrique et c'est ca qui me pose problème
    je voudrais donc savoir s'il existe un moyen simple de le fabriquer ou bien de l'extraire d'une solution quelconque qui serait facile a trouver
    merci de vos reponses
    croco01

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    croco01

    Re : fabrication acide tartrique

    IL y a personne qui sait comment fabriquer ou extraire de l'acide tartrique?? ou alors comment s'en procurer?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabrication acide tartrique

    Comme pour CuSO4 on en trouve en pharmacie pour pas cher.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : fabrication acide tartrique

    Normalement, on peut trouver de l'acide tartrique C4H6O6 dans certaines drogueries et certaines pharmacies (mais ça se fait de plus en plus rare). Sinon, le sulfate de cuivre se trouve en magazins de bricolage ou pour agriculteurs.

    Sinon, l'hydroxyde de sodium est assez dangereux (corrosif), je te conseille d'utiliser du carbonate de sodium Na2CO3 (vendu dans certains magasins de bricolage ou dans des droguerie soit sous le nom "carbonate de sodium", soit "cristaux de soude"). De plus, c'est moins cher.

    Recette : Mettre 10 doses de Na2CO3 pour 4 doses de C4H6O6. Ajouter de l'eau et attendre la fin du dégagement gazeux. Ajouter ensuite 3 doses de CuSO4 et agiter.
    Je sais, c'est pas très précis comme recette, mais elle marche très bien.

    Les ions tartrates sont indispensables car il permettent de former une cage moléculaire autour des ions cuivrique, empêchant leur précipitation avec l'hydroxyde. Impossible de faire de la liqueur de Fehling sans.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide tartrique + Aluminium
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 23h10
  3. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08