Pourquoi utiliser le finastéride contre l'alopecie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi utiliser le finastéride contre l'alopecie ?



  1. #1
    Galdon

    Pourquoi utiliser le finastéride contre l'alopecie ?


    ------

    Bonjour

    Depuis un peu plus de 10 ans (cf the lancet), le finastéride est prescrit par les dermato comme traitement contre la chute de cheveux d'origine androgénétique.

    J'ai lu pas mal de choses là dessus, et dans ce que j'ai lu, déjà il ressort qu'on ne comprend pas bien les causes de la chute de cheveux. Il ressort aussi que certaines hormones mâles jouent un rôle, et que ce serait un problème de réceptivité, c'est à dire que le problème n'est pas l’excès d'hormone mais le fait que certains individus y soient plus sensibles.

    Du coup je me demande pourquoi on prescrit le finastéride (propecia), qui est à l'origine un médicament utilisé pour soigner les problèmes hormonaux, pour lutter contre l'alopécie androgénétique. Si c'est un trouble de la réceptivité, c'est qu'il n'y a pas de trouble hormonal non ?

    Est-ce que, lorsqu'un dermatologue prescrit du finasteride à un patient, il demande un dosage hormonal avant de décider d'utiliser ce traitement ?

    Voilà, je pose ces questions par curiosité.

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi utiliser le finastéride contre l'alopecie ?

    Bonjour.

    Grossièrement, j'ai ça:
    Citation Envoyé par résumé
    Le finastéride est un anti-androgénique qui bloque une enzyme qui transforme la testostérone en un autre androgène plus puissant (à l'origine pour diminuer la taille de la prostate qui est sensible à cette hormone) et chez certains individus (avec une alopécie de type masculin), le cuir chevelu des zones alopéciées contient des follicules pileux miniaturisés et des taux élevés de cet autre androgène (DHT). Il y a inhibition des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu pour espérer inverser ainsi le processus de calvitie.

    En ce qui concerne son efficacité, elle a été recherchée au départ chez des hommes présentant une alopécie légère à modérée, mais non complète, du vertex et de la région frontale/médiane.

Discussions similaires

  1. Argenture: pourquoi utiliser du cyanure d'argent?
    Par invite77680aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2022, 10h28
  2. pourquoi utiliser un variateur de vitesse
    Par invite77cb08f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 15h48
  3. Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2011, 23h11
  4. [Divers] Pourquoi utiliser de la B-glucuronidase?
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2011, 15h22
  5. Pourquoi utiliser les Quaternions ...
    Par invite50318fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...