Faim douloureuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faim douloureuse



  1. #1
    noir_ecaille

    Faim douloureuse


    ------

    Bonjour,


    Quels sont les mécanismes de la faim douloureuse ?

    Qu'il s'agisse de hoquet, puis crampes d'estomac à en avoir la sensation qu'il se retourne comme un gant, ou un peu plus tard mal aux intestins mais d'une manière toute différente de l'aérophagie ou des inflammations car on sent que c'est vide. La sensation qui vous ronge littéralement à en devenir agressif, ou simplement d'une humeur de chien.

    Bref. Comment la faim déclenche-t-elle la douleur ? Qu'est-ce qui régule ces sensations ? Qu'est-ce qui "permet" ces sensations ? Et cætera.


    En vous remerciant de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    bastian77

    Re : Faim douloureuse

    Bonjour, je pense qu'il faut plus de precisions ici, notamment savoir si vous voulez parler d'un etat physiologique ou pathologique en premier lieu, ce qui fait une difference profonde entre les mecanismes mis en jeu. Par exemple le hoquet physiologique du sujet jeune est clairement en relation avec la croissance de l'individu et celle de son diaphragme qui se modifie et a des episodes de contraction brusque, alors qu'un hoquet de l'adulte s'il est fréquent evoque plutot une compression tumorale titillant le systéme nerveux autonome.
    Cependant je pense que vous voulez parler ici d'un état "normal", en reaction à une carence alimentaire prolongée, et dans ce cas il y a beaucoup de livres sur le sujet. Dans les trés grandes lignes : ce sont les contractions musculaires des muscles lisses intestinaux qui provoquent principalement la douleur (augmentation du peristaltisme intestinal qui fait "normalement" avancer les aliments). Il sont commandés par un systéme nerveux autonome (excluant le systeme dit pyramidal qui est volontaire) relié à une zone des fonctions primaires à la base du cerveau. Cette zone est largement influencée par des signaux hormonaux et biochimiques du reste du corps qui l'ont informé de "l'absence de repas"... La douleur d'estomac est plus à rapprocher d'une augmentation de l'acidité gastrique et de la fabrication de corps cetoniques en rapport avec l'hypoglycemie...
    En fait c'est un trés vaste sujet je trouve et chaque rouage devoile encore et encore des mecanismes sous jacents, sans parler des retrocontroles des differents systemes entre eux.
    Bonne lecture.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Faim douloureuse

    Oui en effet, je ne parle pas d'un état pathologique, plutôt d'une faim dévorante quand on est hyperphage de famille.

    J'ignore ce que sont les brûlures stomacales, j'ai plutôt un estomac en "kevlar" , plaisanterie courante de mes collègues (hormis quand il s'agit des gastros). En revanche les éventuelles douleurs me font plus penser à des crampes qu'à ce que certaines personnes me décrivent comme "des bulles qui pétille[raie]nt douloureusement". Il faut dire que, migraineuse, je me suis gavée d'antiinflammatoires sans manger avant de passer aux triptans. Je n'ai jamais eu mal à l'estomac malgré tout -- sauf pour vomir, un vrai calvaire qui me laisse pantelante et en sueur...

    Donc si je comprends bien... Ce sont les contractions musculaires type péristaltiques qui provoquent cette sensation douloureuses, contractions elles-même induite par le système nerveux autonome -- niveau local ou cerveau ? Comment se fait-il que la sensation diffère d'une inflammation ? Ou bien ce n'est pas le même système impliqué ? J'imagine que la nociception est probablement un domaine complexe mais des fois que

    Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a induction de contractions péristaltiques alors que justement il n'y a rien à faire avancer. Du moins l'utilité ou la cause me restent obscures. Je tenterai quelques recherches de mon côté sur ces pistes.

    Et merci beaucoup pour vos éclaircissements
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Articulation douloureuse : Arthrite ?
    Par Fredou51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2013, 20h21
  2. règle douloureuse, que faire?
    Par invitebea4668c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2011, 18h30
  3. Pénétration douloureuse ...
    Par invite955c14ec dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2010, 18h15
  4. Fracture douloureuse après 34 ans !!
    Par Gafious17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 14h11
  5. Cheville très douloureuse....
    Par invite70cb1460 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...