Le plombage est-il dangereux ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Le plombage est-il dangereux ?



  1. #1
    invite040799cb

    Le plombage est-il dangereux ?


    ------

    Bonsoir,

    oui comme vous l'avez surement compris, dans le mot "plombage" il y a "plomb". A ma connaissance, cette matière est plutôt néfaste. Donc voila, j'aimerais bien avoir vos opinions sur le sujet.

    Merci d'avance.

    Ps : Il s'agit du plombage pour les dents

    -----

  2. #2
    invite040799cb

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Oups, je viens de lire ça dans un autre fil :
    le "plombage" est un amalgame mercure / cuivre / argent.
    Sa m'apprendra !
    Bon en me raccrochant aux branches, le mercure c'est comme même nocif... donc je maintiens ma question

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    c'est un grand débat... certains disent que l'amalgame stabilise le mercure... d'autre soutiennent qu'il fini par passer dans la salive...


    Mais je n'ai pas plus d'info!

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    Une petite recherche google avec les mots clef " toxicité amalgame dentaire" te retournera plein d'infos, après, il faut trier dedant...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    les amalgames dentaire relarguent bien du mercure mais sous une frome metallique qui n'est pas stokée dans l'organisme, contrairement a certain poisson sauvage riche en mercure methylé.
    de plus il s'agit d'un dispositif medical, ce n'est pas sa toxicite qu'il faut evalue mais son rapport benefice/risque. il faut savoir que en france il y a des recomandation quand a sa bonne utilisation et si il est interdit dans certain pays c'est à n'en pas douté lié aux lobbing de gros laboratoire producteur de composite.
    de toute façon l'amalgame malgres ses qualités est de moins en moins utilisé.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    les amalgames dentaire relarguent bien du mercure mais sous une frome metallique qui n'est pas stokée dans l'organisme, contrairement a certain poisson sauvage riche en mercure methylé.
    de plus il s'agit d'un dispositif medical, ce n'est pas sa toxicite qu'il faut evalue mais son rapport benefice/risque. il faut savoir que en france il y a des recomandation quand a sa bonne utilisation et si il est interdit dans certain pays c'est à n'en pas douté lié aux lobbing de gros laboratoire producteur de composite.
    de toute façon l'amalgame malgres ses qualités est de moins en moins utilisé.
    Salut,
    Il existe pourtant des contres-indications sévères ( bruxisme, par ex.), et l'argument de lobbiing peut facilement être retourné contre celui des fabriquants d'ammalgames
    @+

  8. #7
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il existe pourtant des contres-indications sévères ( bruxisme, par ex.), et l'argument de lobbiing peut facilement être retourné contre celui des fabriquants d'ammalgames
    @+
    salut,
    je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'amalgame est contre indiqué dans les buxismes (et à part l'onlays en or je ne vois pas ce qu'on pourrez utiliser d'autre).
    quand au lobbing je n'est evidement aucune preuve cependant on ne peut pas nier que les enjeux financier ne sont pas les meme et qu'on entend plus souvent parler de la toxicite des amalgame que de celle des composites.

  9. #8
    invite39f35198

    Smile Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,

    Je suis allée voir mon dentiste vendredi 3 novembre pour 2 plombages sur des molaires. Je lui ai demandé s'il y avait encore du mercure dans les amalgames dentaires, il m'a répondu que non. Donc, plus de danger pour la santé !

    Voilà, à bientôt.

    Pimpon

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Salut,

    Je suis allée voir mon dentiste vendredi 3 novembre pour 2 plombages sur des molaires. Je lui ai demandé s'il y avait encore du mercure dans les amalgames dentaires, il m'a répondu que non. Donc, plus de danger pour la santé !

    Voilà, à bientôt.

    Pimpon
    Salut,
    Il t'a placé des plombages de quelle couleur ?
    Parce que si ce sont des "argentés", c'est un sacré menteur !
    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    salut,
    je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'amalgame est contre indiqué dans les buxismes (et à part l'onlays en or je ne vois pas ce qu'on pourrez utiliser d'autre).
    quand au lobbing je n'est evidement aucune preuve cependant on ne peut pas nier que les enjeux financier ne sont pas les meme et qu'on entend plus souvent parler de la toxicite des amalgame que de celle des composites.
    Salut,
    Simplement parce que l'abrasion est bcps plus forte chez les personne faisant du bruxisme et donc l'ingestion de mercure augmentée d'autant.

    Il y eut une polémique à ce sujet aux sates, parce que certaines études avaient été manipulées par les lobby des amalgames pour qu'elles ne démontrent pas de toxicité suppérieure aux autres "ciments"
    @+

  12. #11
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    il suffit de faire un rapide tour sur medline pour decouvrir qu'il y a plus d'une cinquantaine d'article sur le sujet rien que pour l'année 2006 et aucune ne conclue sur une toxicite reel de l'amalgame.
    alors je veux bien que le monde de la recherche scientifique soit completement verreux abondament arroser par les richissimes fabriquant d'amalgame, mais il faut quand meme avouer qu'il y a pas un seul argument en faveur de la toxicite de l'amalgame.
    et les opossant à l'amalgame ce sont il demander conbien de mercure ils ingerent en mangeant un sushi, une carotte biologique ou en fumant une cigarette ?
    et ce sont il demander à qui profiterais une interdiction de l'amalgame ?
    ma reponse est simple : à tout le monde sauf... au patient ! (et surtout aux moins fortuné)

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    Le premier lien donné par google sur "toxicité amalgame dentaire" :
    http://bioventure.ouvaton.org/mercuredent.htm
    No comment !
    @+

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,
    Voir aussi :
    http://nonaumercuredentaire.free.fr/
    Dans les documentations disponibles.
    @+

  15. #14
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    mais quand en vois la comunication effectuer par les opposants à l'amalgame en se dit qu'ils deservent plus leurs causes qu'autre chose.
    je suis allez faire un tour sur le site de l'asso et meme si il y a des pages entiere franchement marrante d'autre contiennent tellement de grossier mensonge que je me demande si c'est pas fait expres.
    je crois meme qu'on ce rapproche d'une communication sectaire :
    des victimes fragile qui cherche des solutions,
    un gouroux qui apporte une solution sous forme de panacée,
    un discours melant verité, mensoge et principe inverifiable pour faire perdre toute rationalité
    des cautions et des preuves pseudo scientifique pour rassurer.
    il est tout a fait legitime de s'interroger sur l'intoxication au mercure par les amalgames dentaire.
    on peut meme trouver des gens serieux et de bonne fois se batant pour l'interdiction, cette association n'est pas de cela.

  16. #15
    inviteb3690616

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Bonjour,

    Pour faire suite au message précédent visant implicitement l'association Non au mercure dentaire, dont je ne suis pas adhérent, traiter le Dr Mélay, épidémiologiste audtionné par le Sénat à propos des "métaux lourds" (rapport en ligne) de gourou relève de la calomnie pure et simple. Hélas, étant dcd, il ne pourra pas répondre. Je précise néanmoins que l'Association toxicologie Cnam qui regroupe de très grands toxicochimistes, lui a rendu hommage... Certes, il y a plein de paranos débiles dans les assos "On nous cache tout, on nous dit rien", mais concernant le mercure, en tant que diplômé de santé publique et de toxicologie, je vous invite à consulter des pages sérieuses : le site de l'Environmental protection agency des U.S.A., celles du RIVM des Pays-Bas, de l'ATSDR aux U.S.A., etc. La moindre des choses serait de prendre connaissance de 1) connaître la spéciation du mercure en question 2) voir les études épidémiologiques (et leurs intervalles de confiance). J'ai vu aussi passer une connerie ENORME sur le forum concernnt l'inocuité du Hg sauf s'il est méthylé (maladie de Minamata) : le mercure SOUS TOUTES SES FORMES, EST TOXIQUE.

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Je vous avait bien dit que ça faisait un grand débat!

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Je vous avait bien dit que ça faisait un grand débat!
    Salut,
    Ben oui, de plus il semble que même les dentistes, en France, soient désinformés...
    @+

  19. #18
    invitef61b7e97

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    ça ne m'étonne pas, si les enjeux économique sont important, la désinformation est une arme redoutable!

  20. #19
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par FranckSaturne Voir le message
    Bonjour,
    traiter le Dr Mélay, épidémiologiste audtionné par le Sénat à propos des "métaux lourds" (rapport en ligne) de gourou relève de la calomnie pure et simple. Hélas, étant dcd, il ne pourra pas répondre.
    il va de soi que le but de mes propos volontairement choquant n'etait pas calomnier qui que ce soit, et je regrette ce que j'ai dit d'autant plus que j'ignorer qu'il n'etait plus vivant.
    je voulais juste atirer l'attention sur la communication de ce site qui est deplorable notament :
    - faire croire à des gens gravement malade que tout iras mieux apres depose des amalgames est idiot voir dangereux
    - baser ses demonstrations sur des idées ringarde et fausse
    - l'absence de fait scientifique verifiable ou de critique d'article expliquant en quoi le protocole mener n'est pas interresant.
    - jouer le jeu du complot à la X-file comme si il y avait des gens qui aurais un benefice à cacher une toxicité

    a force de chercher on fini par trouver des choses interessante mais tellement noyer dans un tissus d'ineptie qu'on a toujours un doute.

    bref, avec ce site je n'est pas trouver ce que tout les dentiste cherche : un veritable point de vu objectif sur la toxicite du mercure dans les amalgames dentaires et une evaluation du rapport benefice risque.

  21. #20
    inviteb3690616

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Bonsoir,

    Oui, mille fois juste : cette association est un peu "particulière". Cela dit, concernant le mercure : quelque soit sa spéciation, il s'agit d'un élément dangereux, mais BIEN ENTENDU, danger (propriété) et risque (probabilité) ne doivent pas être confondus.
    Il est clair qu'une dépose peut s'avérer néfaste, en cas de relargage dans la trachée. Cela dit, le pH salivaire est susceptible d'accélerer la dégradation du mercure dentaire. C'est une question difficile, pour des raisons évidentes (difficile de poser une couronne à un rat, un cochon d'Inde ou un lapin !). Il serait peut être envisageable de mesurer la quantité de mercure absorbée en analysant les phanères (cheveux, ongles...) car le mercure a des affinités avec les groupes tiols (SH), dont avec la cystéine, un acide aminé soufré présent dans la kératine des phanères. Restent quelques cas d'empoisonnement céèbres par le mercure (et parfois à des doses infimes), par exemple cette scientifique américaine dcd il y a 4/5 ans après versement accidentel de quelques gouttes de mercure sur sa main. San parler du cas d'Agnès Sorel, qui lui semble relevr d'une intoxication chronique et non aigüe...

  22. #21
    invite838f14a8

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Bonjour,

    Je connais assez bien la question de l'intoxication au mercure : à 15 ans, dans le labo chimie du lycée, j'ai pris une fiole de pur Hg, parfaitement métalique.
    J'ai joué avec pendant des années, et je me suis gravement intoxiqué.

    Le mercure métalique est moins dangereux que le mercure méthyllique (rapport de dangerosité de l'ordre de 1 à 100). Cependant, il n'est pas anodin.

    On peut soigner une intoxication au mercure, et ç'est clair qu'après, ça va beaucoup mieux.
    Personnellement, je soigne cette intoxication, et j'ai toujours des amalgames en bouche, et même de nouveaux depuis quelques mois.

    Je pense qu'on avait assez bien résumé la question sur ce fil du forum lanutrition, qui renvoie d'ailleurs à une discussion sur ce forum santé de futura :
    http://www.lanutrition.fr/phpBB2/vie...hlight=mercure

  23. #22
    invite040799cb

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Bonjour,

    et ben fabinoo quelle histoire lol. C'est vrai que l'on se rend pas compte des choses "bêtes" qui peuvent nous arriver dans la vie de tout les jours. Bref, d'après ce que j'ai lu sur le net, l'amalgame rejette continuellement du mercure dans l'organisme, à des doses infimes. Normalement c'est peu toxique, mais le facteur de rejet peut grandement varier selon certains facteurs. Donc comme de récentes études l'ont prouvé, il serait préférable de trouver une alternative concrète.

  24. #23
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    je trouve le proces fait aux amalgames un peu injuste, personne n'a jamais dit que le mercure des amalgames n'etait pas toxique puisque c'est meme pour cette raison qu'il est utilisée.
    mais tout les medicaments ont aussi une toxicité ce n'est pas pour ça qu'on veut les interdires.
    personne n'acepterais qu'on interdise totalement la cigarette qui pourtant est mortelle dans bien des cas et n'a jamais aider quiquonque.
    l'amalgame, qui lui rend de veritable service à presque tout le monde ce voit traiter de tout les noms sans que pour autant aucun mort n'ai été identifié pour l'instant.

    bien sur, le reve est d'avoir un materiau qui alie les qualites de l'amalgame et celles des composites avec la biocompatibilite d'une ceramique mais bon, on en est encore loins.. et est presque sans interet si on pense que la prevention restera toujours la meilleur arme.

  25. #24
    invite39f35198

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il t'a placé des plombages de quelle couleur ?
    Parce que si ce sont des "argentés", c'est un sacré menteur !
    @+
    Salut,

    Ce sont des plomages argentés, soit-disant à base d'argent?! Pourquoi ?

  26. #25
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Salut,
    Ce sont des plomages argentés, soit-disant à base d'argent?! Pourquoi ?
    toutes les obturations gris metallique mise en place par le dentiste sans intervention d'un laboratoire de prothese (c'est a dire sans empreinte prealable) sont des amalgames c'est a dire la reaction du mercure sur une poudre de metaux (un melange d'argent, de cuivre, et de zinc, entre autre).
    aujourd'hui en france, on utilise des amalgames a haute teneur en cuivre (dit HCSC, sans phase gama 2), c'est un peu technique mais en gros le melange de metaux est etudié pour mieux resister a la corosion que les "ancien" amalgames qui contiennent de l'argent en plus grande proportion.

  27. #26
    invite39f35198

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut Mol-R,

    Tu as l'air de bien t'y connaître. Tu es dentiste ?

    Pour le mercure, je pensais que l'on n'en utilisait plus pour faire les amalgames. C'est du moins ce que mon dentiste m'a dit quand je lui es posé la question sur le mercure.

    Je n'y comprends plus rien !!!!

    Merci pour tous ces renseignements qui m'ont bien éclairée.

    Pimpon.

  28. #27
    invitef87b7d1f

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Salut Mol-R,

    Tu as l'air de bien t'y connaître. Tu es dentiste ?

    Pour le mercure, je pensais que l'on n'en utilisait plus pour faire les amalgames. C'est du moins ce que mon dentiste m'a dit quand je lui es posé la question sur le mercure.

    Je n'y comprends plus rien !!!!

    Merci pour tous ces renseignements qui m'ont bien éclairée.

    Pimpon.
    Salut,
    Ce que tu dois comprendre, c'est que ton dentiste t'a menti, sans doute pour te rassurer mais je crois que c'est contraire à la déontologie médicale !!
    @+

  29. #28
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Tu as l'air de bien t'y connaître. Tu es dentiste ?

    Pour le mercure, je pensais que l'on n'en utilisait plus pour faire les amalgames. C'est du moins ce que mon dentiste m'a dit quand je lui es posé la question sur le mercure.
    ou je suis dentiste ou je suis un intoxiqué de l'amalgame
    un amalgame contient par definition du mercure, et il y a pas à ma connaissance d'autre materiaux avec un aspect metallique pouvant etre mis en place au fauteuil

    Ce que tu dois comprendre, c'est que ton dentiste t'a menti, sans doute pour te rassurer mais je crois que c'est contraire à la déontologie médicale !!
    vu que l'on ne peut pas raisonablement penser qu'il l'ignore la presence de mercure, c'est probable en effet, mais ça m'étonne...


    ou alors, il voulais dire que lui personellement n'utilisait plus d'amalgame, et peut etre t'as t'il mis un composite (blanc couleur de la dent) que tu n'arrive pas à differencier de ta dent naturelle et que l'amalgame que tu voit dans ta bouche etais la avant.
    ça parrait peut etre tiré par les cheveux, mais c'est tres frequent en fait.

    ton dentiste a t'il utilisé une lumiere bleu ? avant qu'il obture ta dent as tu entendu un bruit bizare de quelques secondes ("bruuuuuuuu....." "bip") ?

  30. #29
    invite39f35198

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Salut,

    J'ai bien ententendu un bruit bizarre comme si je machais du coton mais c'était de couleur argentée et je n'ai pas eu de lumière bleue du tout. @ plus.

  31. #30
    mol-R

    Re : Le plombage est-il dangereux ?

    Citation Envoyé par Pimpon Voir le message
    Salut,

    J'ai bien ententendu un bruit bizarre comme si je machais du coton mais c'était de couleur argentée et je n'ai pas eu de lumière bleue du tout. @ plus.
    c'est donc bien un amalgame qui contient du mercure,
    comme le disait Demostene ton dentiste t'as menti, peut etre voulait il te rassurer, ou il etait pressé et ne voulais pas rentrer dans une longue discution.
    il voulais peut etre evité une reaction du genre "du mercure ? retirez le moi tout de suite ! "
    bref, c'est vrais que c'est pas tres correct, mais il avais probablement une raison, tu pourras lui poser la question la prochaine fois.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes wifi: est ce dangereux?
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h56
  2. est-ce dangereux ?
    Par invite3fd377c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 10h38
  3. composé dont un polymorphe est dangereux
    Par invited436cae9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 11h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...