Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

prémunition?



  1. #1
    docteur92

    prémunition?

    Dans un passage parlant des phénomènes immunitaires liés au paludisme, j'ai trouvé ceci:
    Cette évolution progressive d'un stade d'immunité contre le paludisme-maladie vers un stade d'immunité partielle contre le paludisme-infection est une situation presque unique parmi les maladies infectieuses.
    Cette situation a été décrite comme un état de 'prémunition' par les frères Sergent dans les années 40 et décrit une forme d'immunité non-stérile, qui doit être maintenue par une exposition presque constante aux parasites.
    Cette exposition aux parasites se fait soit par la longue survie des parasites chez l'hôte (P. falciparum peut survivre pendant plus d'un an et P. malariae est dit pouvoir survivre pendant près de 25 ans en l'absence de traitement), soit par une réinfection fréquente. Les individus prémunis qui quittent la zone d'endémie pendant plusieurs mois risquent de perdre cette prémunition et de souffrir d'accès palustres au retour. Cependant, cette observation ne signifie pas que la prémunition ne s'accompagne pas d'une mémoire immunologique. Cette persistance de prémunition a été bien démontrée lors de l'épidémie de 1987 sur les Hauts Plateaux de Madagascar: le paludisme avait été éliminé de cette zone pendant plus de 30 ans et lorsque l'infection a réapparu, avec un taux de morbidité et de mortalité considérable, il était remarquable que les individus de plus de 40 ans (qui avaient déjà connus le paludisme avant son élimination) étaient significativement moins susceptibles que les individus plus jeunes.

    1)Que veut-on dire par le passage de stade d'immunité contre le paludisme-maladie vers un stade d'immunité partielle contre le paludisme-infection?
    2) Comment un parasite mortel comme P. falciparum peut-il participer dans lea formation d'une immunité contre lui, c'est à dire, l'immunité a-t-elle le temps de se former?
    3)Qui est-ce qui empêche l'apparition de fièvres palustres dans une zone endémique?
    4) est-ce que c'est possible de prélever le parasite qui a pénétré dans l'organisme, le mettre en culture, puis le réintroduire par injection afin de prévenir l'apparition d'accès palustres lors du retour vers une zone non endémique?
    Merci pour votre aide,

    -----

    Dernière modification par myoper ; 08/12/2013 à 22h00. Motif: Le vert est réservé à la modération.

Sur le même thème :