Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ddébit et volume sanguin



  1. #1
    Shakyra

    Ddébit et volume sanguin


    ------

    Bonsoir à tous. J'ai quelques questions à propos du débit et du volume sanguin, merci d'avance.

    Tout d'abord, j'aurais voulu savoir si le volume sanguin total est de 5L (environ) et que le débit cardiaque est de 5L/min cela veut bien dire qu'en une minute tout le sang de l'organisme a bougé pour passer par le cœur?



    Deuxièmement, mon cours dit que "Debout, la majorité du volume sanguin (70%) se trouve au niveau des veines et la fréquence cardiaque augmente car le volume de sang se répartit vers les membres inférieurs. Dans les artères le volume de sang sera identique couché ou debout.", je ne comprends pas la physiologie de ces concepts, notamment si la majorité du sang se trouve dans les veines alors pourquoi la pression est plus petite dans les veines que dans les artères? Et pourquoi lorsque l'on est debout le volume de sang se répartit dans les membres inférieurs et pourquoi cela ferait augmenter la fréquence cardiaque?

    Merci! Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : Ddébit et volume sanguin

    1) Oui c'est ça.

    2)

    -Debout ou pas debout, la majorité du volume sanguin est quoiqu'il arrive dans le système à basse pression ( cad les veines ), c'est bien pour ça que la pression veineuse centrale ( ou PVC ) est parfois utilisé pour mesurer la volémie ( le volume sanguin total d'un patient ). Ce n'est pas une situation qui n'arrive que debout.

    - Si la pression est plus basse dans les veines en dépit de l'importante quantité de sang que le système veineux contient, c'est simplement parce que c'est un système composé de tuyaux à très forte extensibilité ( une veine c'est moins musclé, plus mou, et ça se dilate bien plus qu'un artère ), et aussi et par extension, a très forte capacité ( bien plus que les artères ).

    - En revanche lorsqu'on est debout, le sang va affluer dans les jambes tout simplement parce que le sang est comme tout fluide physique sur terre, il obéit à la gravité. Le système a haute pression ( artériel ) qui a le rôle essentiel d'irriguer le cerveau et le coeur ( les organes nobles ) a un débit optimal quelque soit les conditions, va alors manquer de son abondante réserve de sang servie par les veines, pour pomper correctement. Il va accélérer son débit en augmenter sa fréquence et son volume d’éjection systolique, pour assurer une tension artérielle optimale et perfuser correctement tout ce qui doit l'être.

    Quand ce mécanisme manque, on appelle ça l'hypotension orthostatique. Il suffit à la personne de se lever d'un coup pour faire une syncope, car la tension artérielle baisse et le cœur et le reste du système vasculaire ( vasoconstriction ) ne suivent pas via leurs habituels mécanismes adaptatifs.

  4. #3
    Shakyra

    Re : Ddébit et volume sanguin

    Merci beaucoup mais par contre comment le cœur va augmenter son volume d'éjection si justement il ne reçoit pas assez de sang à cause de la position debout?

    Merci
    Dernière modification par Shakyra ; 05/01/2014 à 00h50.

  5. #4
    myoper

    Re : Ddébit et volume sanguin

    Je pense qu'il voulait dire que, dans ces conditions, il va augmenter Fc et Ve - s'adapter aux conditions - pour éviter de manquer...

  6. #5
    Shakyra

    Re : Ddébit et volume sanguin

    Oui, mais comment peut-on augmenter Ve s'il y a moins de volume de sang?

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Ddébit et volume sanguin

    Il n'y a pas moins de volume "dans le sang" - de sang - (il n'y a pas d’hémorragie).
    Il est distribué différemment dans l'organisme suivant les positions et le cœur pallie les inconvénients éventuels de ces positions.

  9. Publicité
  10. #7
    Shakyra

    Re : Ddébit et volume sanguin

    Merci bien!

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. volume sanguin avec activité
    Par chimieaide dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2013, 15h02
  2. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 09h45
  3. Ph sanguin
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2012, 20h43
  4. [Physiologie] Pression, Volume sanguin et vasomotricité
    Par invite6512322 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 12h25
  5. [Physiologie] le volume sanguin
    Par sirenita dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 12h09