Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventricules, oreillettes et pression



  1. #1
    Shakyra

    Ventricules, oreillettes et pression

    Bonjour à tous! Pour la circulation du sang dans les vaisseaux on utilise, pour calculer la pression, la formule P=Q*R, mais pour calculer les pressions dans les cavités du cœur (oreillettes, ventricules) utilise t-on la même formule? Si oui alors la résistance (R) correspond à quoi dans ces cavités? L'opposition à la rentrée de sang?

    merci d'avance!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : Ventricules, oreillettes et pression

    C'est la même question que celle à laquelle j'ai répondu dans un autre message...

    Quoiqu'il arrive, et quelque soit la vitesse à laquelle tu roules ( sur un chemin de terre ou sur une autoroute ), ta vitesse en voiture sera toujours:

    V(vitesse) = D(distance)/T(temps).

    De la même façon, la pression P est toujours égale à QxR. Pourquoi veux-tu que la formule et donc les lois de la physique changent en fonction de l'endroit ?

    Les dits paramètres seront par contre plus particuliers à mesurer, et seront égaux à des valeurs très diverses en fonction de la fermeture ou l'ouverture des valves, de la contraction ou de la relaxation du muscle cardiaque, ce sont des choses peut-être un peu complexes à ton niveau, où on te demande de cerner les bases de la physiologie.

    On se sert de telles mesures en réanimation avec les sondes de Swan-Gantz et ses mesures de pression artérielle pulmonaire / pression artérielle pulmonaire d'occlusion, et autres mesures hémodynamique complexes, qu'on peut aussi obtenir de manière moins précise par l'échographie cardiaque.

    Tu devrais grouper tes questions, car tu as déjà ouvert 5 sujets différents pour diverses questions de cours, ça va finir par nuire à la lisibilité de la section santé et médecine...
    Dernière modification par Hazel ; 14/01/2014 à 12h30.

  4. #3
    Shakyra

    Re : Ventricules, oreillettes et pression

    Merci bien! mais du coup je ne comprends pas avec la résistance du ventricule à qui cela correspond exactement? C'est la même définition que pour les artères?

  5. #4
    Hazel

    Re : Ventricules, oreillettes et pression

    C'est un travail très complexe. Quand les valves pulmonaires sont fermées, le ventricule droit est opposé à une résistance maximale puisque sauf fuite ces valves sont étanches, cela permet au ventricule de se remplir de sang, pour qu'ensuite en se contractant il éjecte un volume donné. Lorsque la valve s'ouvre, c'est le système vasculaire en aval qui va définir la résistance. Par exemple dans une embolie pulmonaire massive ( pathologie très grave avec thrombose des artères pulmonaires ), la résistance en aval du coeur droit est telle qu'on assiste à une défaillance aigüe du cœur droit.

    On ne peut pas analyser ces valeurs comme la résistance vasculaire qui est plus continue et plus lente à se modifier. Dans les cavités cardiaques tout dépend du moment de la contraction cardiaque, de l'état des valves.

  6. #5
    Shakyra

    Re : Ventricules, oreillettes et pression

    Merci beaucoup

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K397m : contrôleur de pression !
    Par Julien974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 14h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14