Pression au niveau du coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression au niveau du coeur



  1. #1
    Shakyra

    Pression au niveau du coeur


    ------

    Bonsoir à tous! J'ai du mal à différencier ces 2 choses :

    - Pression artérielle (PA) = Débit cardiaque (Q) x Resistance (R)

    - Delta P = Pression artérielle moyenne - Pression oreillette droite moyenne = Q x R

    Est-ce la même chose?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Pression au niveau du coeur

    Oui, le delta P ce n'est qu'une différence de Pression, donc c'est une pression.
    Si tu fais une analyse spatiale de ce que tu as, si tu prends 1L de lait de vache et que tu enlèves 400mL de lait, il te restera 600mL de lait... donc ton "Delta Lait" = 600mL, c'est rien d'autre que du lait.

    Puisque PA = Q x R
    Alors Delta P = Q x R, car delta P c'est une pression, et que la pression est égale à Q x R quelque soit sa valeur.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Pression au niveau du coeur

    Merci beaucoup! Est-ce que vous savez pourquoi on prend les pressions moyennes? Et pourquoi celle de l'oreillette et pas du ventricule par exemple?

    Merci !

  4. #4
    Hazel

    Re : Pression au niveau du coeur

    Si tu parles de la loi de poiseuille sur le retour veineux Rv(retour veineux) = PSM (pression systolique moyenne) - POD ( pression oreillette droite ) / R(résistances vasculaires ), c'est simplement qu'on veut une idée du retour veineux de l'ensemble du corps, donc il ne faut pas une photographie à un endroit précis avec des données figées, mais une moyenne sur l'ensemble du corps.

    La POD, la pression à l'entrée de l'oreillette droite, c'est l'endroit où se réunit tout le retour veineux de l'organisme avant d'entrer dans la pompe qui va l'utiliser, à savoir le coeur. En d'autre terme, c'est la pré-charge du ventricule droit. La POD c'est donc la pression qui s'oppose au retour veineux ( si la POD augmente, elle freinera d'autant plus le retour veineux ). Sa place dans l'équation est donc indispensable.

    La pression dans le ventricule n'a plus aucun rapport, elle est soumise à la force de contractilité du myocarde car la cavité est prisonnières entre les valves cardiaques et sa pression se modifie énormément selon les ouvertures/fermetures et transfert de pression via celles-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Pression au niveau du coeur

    C'est noté merci ! J'aurais une autre question en rapport avec la pression s'il vous plaît.

    On sait que P = Q*R et dans les veines la pression est inferieure à celle dans les artères pourtant la résistance des veines est supérieure donc comment est-ce possible d'avoir une pression inférieure?

    Merci d'avance!

  7. #6
    Hazel

    Re : Pression au niveau du coeur

    Où es-tu allée chercher cette info ?

    La résistance est bien supérieure dans le réseau artériel. Je t'ai dis dans un autre post que le réseau veineux était à haute capacité et à forte extensibilité, autant de caractéristiques qui le rendent moins résistif que le réseau artériel.

    L'essentiel des résistances vasculaires systémiques ( du corps entier ) se fait par les petites artères et artérioles, puis les capillaires qui ont un fort pouvoir de constriction. La résistance des veines est infime en comparaison de ces réseaux.

  8. #7
    Shakyra

    Re : Pression au niveau du coeur

    C'est dans mon cours que j'ai pris l'info mais apparemment j'ai mal compris, les artérioles ok mais les veines ont des résistances faibles.

    Merci bien

Discussions similaires

  1. conduction nerveuse au niveau du coeur
    Par rourou03 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 19h15
  2. Pression hydrostatique au niveau des capillaires
    Par invite676cf577 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 23h33
  3. calcul de la pression p au niveau d'une vanne
    Par invite48a2aaa6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 12h43
  4. Pression au niveau d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 19h05
  5. [Physiologie] Pression de remplissage du coeur
    Par inviteab2714b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...