calcul de la pression p au niveau d'une vanne
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de la pression p au niveau d'une vanne



  1. #1
    invite48a2aaa6

    Smile calcul de la pression p au niveau d'une vanne


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice de mathématique a faire pour la semaine prochaine et je n'arrive pas a le résoudre entièrement pouvez vous m'aidez?

    Un réservoir contenant du gasoil sur une hauteur h de 120 cm est muni à sa base d'une vanne papillon de section 3 X 10-3 m².

    a) La surface libre du gasoil est à la pression de 95000 Pa.
    Calculer la pression p au niveau de la vanne.
    Données : Masse volumique du gasoil : p = 860 kg/m3
    g = 10N/kg

    b) Calculer la valeur de la force pressante exercée par le gasoil sur la vanne. Arrondir le résultat a l'unité.

    c) Le constructeur indique que la vanne papillon résiste à une force pressante de valeur 400 N.
    Cette vanne est-elle adaptée ? Justifier la réponse.

    Alors j'arrive a faire la question b et c mais pas la a si quelqu'un peut m'aider... merci.

    Pour la b :
    J'ai changer la vanne papillon en m3 ce qui fait donc : surface X hauteur = volume

    3x10-3 = 21m²
    21x1.20 = 25.2 m3
    860x25.2= 21672 kg de gasoil
    p=f/s
    p = 21672/21² = 491.43 soit a l'unité 491 pa.

    pour la c : Non ce n'est pas adapté car le gasoil fournit une pression de 491 pa ....

    bref j'arrive pas a faire la a vous pouvez m'aider sil vous plait ?

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : calcul de la pression p au niveau d'une vanne

    Bonjour,

    mais, qu'est-ce que tu fais ?? Je ne comprends pas du tout tes réponses au b et c.

    J'ai changé la vanne papillon en m cube ce qui fait donc : surface X hauteur = volume
    Ça veut dire quoi ? Ta vanne a une section de , point. D'où sort ce volume ?

    3x = 21m²
    ???????

    p = 21672/21² = 491.43 soit a l'unité 491 pa.
    Pourquoi un carré ? Pourquoi ma calculatrice me donne pas ce résultat ?

    pour la c : Non ce n'est pas adapté car le gasoil fournit une pression de 491 pa ....
    Comment tu compares une force en newton et une pression en pascals ?

    Donc j'explique un peu : pour la a) il faut appliquer la loi de l'hydrostatique : la force qui s'exerce à la base d'un réservoir sur une surface S est le poids de la colonne de liquide qui est au dessus de S (plus de la colonne d'air qui est au dessus du liquide ... ne pas oublier ici). Et p=F/S d'où la pression.
    Pour la b), tu as calculé la pression au a), tu multiplie donc par la section de la vanne pour avoir la force exercée sur celle-ci. Tu obtiens une force en Newton, comme toute force qui se respecte, que tu compares au c).

    Bon courage.

  3. #3
    invite48a2aaa6

    Re : calcul de la pression p au niveau d'une vanne

    Oui sur ma feuille de cours j'ai écris en newton c'est en recopiant je me suis trompé. En tout cs merci du coup de main.

  4. #4
    invite48a2aaa6

    Re : calcul de la pression p au niveau d'une vanne

    ah oui en faite je l'ai fais avec la calculatrice de l'ordinateur ... ce qui ne fait pas les même résultat que sur une calculatrice donc j'ai tout faux, je dois tout refaire ... bon je vais essayer. merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression au niveau d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 19h05
  2. calcul du niveau de vitesse vibratoire d'une plaque
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 11h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 10h32
  4. Calcul pression pour mesure de niveau
    Par invitebd6834b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 22h40
  5. Calcul de cv d'une vanne
    Par invite0e5ddf96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2006, 10h34