Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûre que j'ai posté au bon endroit... Je ne savais pas trop où poster.
J'aurais voulu avoir votre avis sur les conclusion à tirer de cette publi qui étudie la mortalité chez les femmes prostituées
http://aje.oxfordjournals.org/content/159/8/778.full
Je voudrais particulièrement m'intéresser à l'âge moyen de mortalité évoqué (34 ans).
Dans cet échantillon, 6% des femmes sont mortes. Et elles sont mortes en moyenne à l'âge de 34 ans.
Peut-on pour autant affirmer qu'en moyenne, l'espérance de vie d'une femme prostituée est de 34 ans ?
Je lis par exemple dans cet article d'un médias grand public, "Contrepoint" :
Je ne m'y connais pas assez pour juger de cela, mais je ne suis pas sûre que ce que dit "Contrepoint" est juste, vue les données. Les auteurs de l'article n'ont pas rencontré en 1967 2000 femmes prostituées, et n'ont pas suivi pendant 30 ans leur vie... ce sont plutôt des informations qu'ils ont récolté de 1967 à 1999. Je veux dire, je ne suis pas sûre que les 94% qui ne sont pas mortes au moment de l'étude, sont mortes plus tard que 34 ans (bref pas sûre d'être d'accord avec ça : "Pour connaître l’espérance de vie il faut bien sûr connaître l’âge de décès beaucoup plus tardif des 94 autres pourcents de l’échantillon."). Je ne sais pas si je suis très claire, mais si j'ai bien compris, les auteurs ont pu rencontré des femmes de 20 ans en 1999.D’autres statistiques se situent dans un registre différent : il s’agit ici de chiffres tout simplement mensongers, cités pour créer un effet de choc. On peut en trouver deux exemples dans cette tribune d’Osez le féminisme parue dans Libération : l’âge moyen d’entrée dans la prostitution serait de 14 ans et l’espérance de vie des prostituées aux États-Unis serait de 34 ans.
[...]
L’espérance de vie des prostituées aux États-Unis serait de 34 ans. La source habituellement citée pour cette fausse statistique est cette étude. L’âge moyen de décès de 34 ans concerne les 6% de prostituées de l’échantillon qui sont décédées durant une période de 32 ans. Pour connaître l’espérance de vie il faut bien sûr connaître l’âge de décès beaucoup plus tardif des 94 autres pourcents de l’échantillon. L’espérance de vie de l’échantillon total est donc bien supérieure à 34 ans.
Du coup, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur cette statistique des 34 ans !
Merci beaucoup
(sinon, au-delà de ça, on peut aussi discuter de l'article plus globalement)
-----