Bonjour a tous
je me pose une question basique... est-il possible de perdre localement de la graisse?
concretement vais-je perdre du ventre si je fais des abdos? ou seul un regime est necessaire?
merci d'avance
-----
Bonjour a tous
je me pose une question basique... est-il possible de perdre localement de la graisse?
concretement vais-je perdre du ventre si je fais des abdos? ou seul un regime est necessaire?
merci d'avance
Bonjour aussi.
On consomme de la graisse quand les apports alimentaires en énergie ne compensent pas sa perte, donc soit on augmente la dépense, soit on limite les entrées, sinon les deux. (ex: la crémière sans le beurre).
Mis à part ça, il existe des sites de stockage privilégiés de cette graisse dans l'organisme et l'abdomen chez le garçon en est un (et c'est donc de ce site de stockage préférentiel que le gros du gras* sera utilisé).
* Pardon.
Merci Myoper pour l'information...
Donc à moins de passer à du sport 7 jours semaines, je ferai mieux de diminuer mon apport calorique en parallèle ^^
Je pense que ces techniques sont toutes bonne à prendre mais je suspecte cette dernière d'avoir un prix supérieur à celui d'une paire de baskets qui devrait aussi être comparé à celui de l'abonnement de certaines salles de sports...
Bonjour,
Pour perdre du poids, le plus efficace est de manger moins = réduire son apport calorique.
Espérer maigrir en faisant uniquement du sport est à mon avis, et d'après mon expérience, illusoire (on va avoir tendance à manger plus, même sans en être conscient, et en plus la perte calorique pendant un exercice est assez faible en général).
Concernant la perte locale de gras, une étude que je ne retrouve plus, montre que les graisses sont moins difficilement mobilisées si le muscle qui se trouve dessous travaille régulièrement (une histoire de vascularisation). Mais il faut aussi savoir que la plupart du gras qui est mobilisé se redépose, il n'y a qu'une fraction qui est utilisée comme source d'énergie.
Et si vous faites des abdos, c'est bien, mais faites attention à les faire correctement.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonsoir,
à propos du Gros du Gras, il y a des endroits privilégiés de stockage mais physiologiquement (en observant mon propre corps - délictueux-) il y a chez les femmes des endroits irréductibles (sauf chirurgie des "vielles graisses" où l'on "casse" littéralement les amas) et d'autres plus sensibles à la musculation et /ou amaigrissement, par exemple la première chose qui maigrit et que l'on ne voudrait pas : les seins, le visage ! Est-ce typique à la femme ? Comme les endroits où chaque sexe stocke/ne stocke pas ?
Merci pour toutes les réponses!
Ca tord un peu le cou aux idées préconçues...
Re-bonjour,
A ce que j'en sais et de ce que j'ai pu en voir, oui, il y a des endroits où on "déstocke" plus facilement, et généralement, c'est là où on ne voudrait pas !
Mais en général, les femmes ont moins de chance que les hommes à ce niveau là. Chez les hommes, la perte de gras va être plus uniforme et moins difficile que chez la femme. Sauf cas très difficiles, pour les premiers, les zones récalcitrantes sont généralement le ventre et le bas du dos. Chez les femmes, c'est plutôt le haut des cuisses, les fessiers, le bas du corps en général, alors que comme vous le dites, les seins fondent généralement en premier.
Aqualung : oui et non... Il n'y a rien de magique, ça n'est pas en faisant les abdos tous les jours que vous allez perdre le gras qu'il y a dessus, s'il y en a. Il faut aussi faire un régime, et pas forcément un régime très marrant. Personnellement, vu d'où je partais, ça m'a pris plusieurs mois, voire années, et j'ai été trop loin dans la restriction calorique.
A noter que même comme ça, il peut y avoir des zones de résistance à la perte. Dans ce cas là, il faut sortir les grands moyens. Lyle McDonald a écrit un livre là dessus.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Passer son apport calorique sous la barre de la consommation permet de maigrir, mais pas uniquement de la graisse, le muscle est lui aussi utilisé pour fournir de l'énergie.
Il ne faut donc pas négliger le sport en même temps que le régime, car même s'il ne fait pas maigrir, il permet de limiter la perte de muscle.
On peut plutôt dire qu'il existe des "endroits irréductible dans la mesure du raisonnable", c.a.d. qui ne disparaitront pas sans impliquer une fonte protéique musculaire trop importante par ailleurs (surtout passé un certain âge) mais j'ai tendance à penser qu'en effet, le coup de fourchette en trop, même ceux qui disent ne rien manger, c'est plutôt la norme dans nos pays...