CTF et CS ( bilan martial )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CTF et CS ( bilan martial )



  1. #1
    docteur92

    CTF et CS ( bilan martial )


    ------

    Bonjour
    1)Quelle est la signification et l'intêret pratique de :
    La capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CTF)
    et la saturation en fer de la transferrine (CS)
    2) est-ce que le dosage du fer sérique , de la ferritine et de la transferrine ne représente pas un bilan martial complet?
    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Citation Envoyé par docteur92 Voir le message
    La capacité totale de fixation du fer par la transferrine (CTF)
    et la saturation en fer de la transferrine (CS)
    Bonsoir.
    En fait, ces deux derniers dosages sont parmi les plus importants car ils sont témoins des mouvements du fer.
    Le fer sérique est le fer circulant et peut varier assez rapidement pour de nombreuse raisons.
    Plus intéressante est la ferritine qui correspond à une grosse part du stockage (jusqu'à 1/3 et facilement mobilisable), ainsi que le transporteur du fer (la transferrine) qui varie en sens inverse des réserves (donc des besoins) et la capacité totale de fixation en est le reflet fonctionnel. Enfin, le coefficient de saturation de la transferrine permet de constater la façon dont le transport se fait.

  3. #3
    docteur92

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Bonsoir.
    Merci pour votre réponse mais est-ce que vous pouvez m'expliquer qu'est-ce que voulez dire par :
    -reflet fonctionnel.
    -la façon dont le transport se fait.
    Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Citation Envoyé par docteur92 Voir le message
    -reflet fonctionnel.
    On a pas la quantité/dosage de transferrine mais la quantité de fer transportable par cette transferrine.

    -la façon dont le transport se fait.
    La capacité de transport varie en sens inverse des réserves (pour compenser) mais aussi en cas d'inflammation et la saturation de cette capacité de transport va aussi varier en fonction du fer disponible (elle sera diminuée en cas de carence d'apport, par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    docteur92

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Bonsoir,
    D'abord, désolé d'avoir répondu aussi tard.
    Si j'ai bien compris,
    La capacité totale de fixation de la transferrine en fer permet de nous donner une idée sur la quantité de transferrine qui elle même permet de nous donner une idée sur la quantité de ferritine qui est la forme de reserve du fer ( puisque ces deux derniers varient en sens inverse)
    À ma comprehension ces informations sont suffisantes pour faire le diagnostic d'une anémie ferriprive ( je ne comprend toujours pas l'interêt du coefficient de saturation)
    Merci,
    Cordialement.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    La quantité de transferrine et sa capacité de fixation donne en effet "une idée" de ce vers quoi l'organisme tend mais c'est tout et ça ne dit rien sur le transport effectif du fer.
    Pour vous en convaincre, essayez avec quelques chiffres ou imaginez une usine qui a besoin de minerai et qui envoie le triple son parc habituel de camions pour aller en chercher ; tant que vous ne savez pas effectivement ce qu'il y a dans les camions, vous ne savez pas ce qui va se passer dans l'usine, ni d’où provient le manque de minerai (utilisé à autre chose, perdu dans l'usine ou la mine est épuisée ?).

  8. #7
    docteur92

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Merci pour votre aide à chaque fois que je vous pose des questions mais c'est toujours flou pour moi.
    la ferritine, si elle diminue l'organisme tend à compenser ça en augmentant la transferrine ( normalement transferrine élevée => ferritine diminuée non?)
    il faut que je cherche un cours détaillé sur ça ( que je n'ai encore pas trouvé )
    Bonne fin de journée
    Mes respects,

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    H u m a n i t y

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    La transferrine, c'est le transporteur et le transporteur ne dit que ce qu'il veut transporter, pas ce qu'il transporte (il y a une différence si, à transferrine égale, le coefficient de saturation est élevé ou quasi nul - si les camions sont vides ou pleins - car ça reflète une situation physiologique différente).
    J'ai l'impression que vous pensez le système comme une simple communication entre deux "récipients" ; la transferrine effectuant le transport entre les deux, non ?

  11. #10
    docteur92

    Re : CTF et CS ( bilan martial )

    Je pense avoir compris, merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [RDM] Bilan
    Par invite4b14a867 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2013, 18h01
  2. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  3. Dialyse et bilan martial
    Par invite5169988f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...