Moyens de protection contre Ebola ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moyens de protection contre Ebola ?



  1. #1
    Brady-12

    Moyens de protection contre Ebola ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je ne sais pas réellement où poster cette discution, du coup je me suis dis que l'écrire dans le menu principal du forum Santé ça serait une bonne idée.




    Bref,

    Vous avez sans doute déjà entendu parler de la fameuse maladie " Ebola ", apparemment très contagieuse pour l'homme mais surtout mortelle, certaines personnes en Occident et aux Etats-Unis ont étaient placés en quarantaine pour avoir contracté ce virus.

    Ma question est la suivante: Savez-vous avec quel équipement les médecins utilisent-ils pour être en contact avec les personnes contaminées ? Utilisent-ils des combinaisons NBC ? Quel type de masque de protection utilisent-ils ?

    Je suis assez "fasciné" par tout ce qui est mise en quarantaine, armes bactériologiques, virus mortels, tout ces moyens de contagions dangereux pour la race humaine et des moyens utilisés pour stopper leurs propagations, etc ...


    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Moyens de protection contre Ebola ?

    C'est certainement le même type de matériel qu'utilisé en laboratoires classés en fonction des risques biologiques. Pour ébola, c'est classé en P4.

    Pour les mots clefs, vous pouvez aussi utiliser dangers biologiques

    Je ne connais pas le matériel dans le détail ; mais avec ça, vous devriez trouver votre "bonheur" dans un moteur de recherche, en attendant plus ample participation
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Hazel

    Re : Moyens de protection contre Ebola ?

    Non ce ne sont pas des tenues équivalentes à un confinement P4, car celui-ci prévoit aussi la contamination aérosolisée par des particules inférieures à 10 microns, et implique donc des scaphandres étanches avec combinaison en pression positive et respirateur intégré.

    Ebola ne se transmettant que par contact direct avec des fluides corporels, le personnel de santé est équipé d'une combinaison étanche simple, de lunettes couvrantes en plastique anti-projection, d'un masque FFP2 ( comme ceux utilisés en présence de patients tuberculeux ), et une double paire de gants nitriles.

    Soit précisément ces tenues: http://www.lexpressguinee.com/images...EBOLA1_jpg.jpg

    Parfois des tenues de niveau supérieures sont utilisées selon les contextes et les risques de projection ( notamment des respirateurs munis de filtres à cartouche ), mais le plus souvent c'est la tenue décrite initialement dans ce post qui est utilisée partout, et ce sont celles qui sont actuellement recommandées. L'infirmière française prise en charge à l'hôpital Begin pour cas suspect, l'a été avec ce genre de tenues.

    http://www.francetvinfo.fr/image/750...62/4929977.jpg

  4. #4
    Runjulia

    Re : Moyens de protection contre Ebola ?

    pour la race humaine
    , je ne crois pas que cela existe , je connais des races de chiens, de boeufs, de poupoule...

    Pour la question, je pense qu'il doit exister un protocole précis pour des maladies très contagieuses dans les hôpitaux français, ainsi qu'un dispositif particulier de mise en quarantaine, vous devriez trouver cela sur le site de l'autorité de santé publique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quels sont les moyens pour lutter contre un astéroride ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 09h29
  2. TPE sur les différents moyens contre l'effet de serre
    Par invite9093f819 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 16h53
  3. Vaccin contre le virus Ebola
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...