Pas trop de fibres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pas trop de fibres ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Pas trop de fibres ?


    ------

    Bonjour,


    Avec l'hiver qui s'avance, j'aimerais avoir quelques conseils nutrition sur les fruits et légumes recommandés en cette saison, avec le moins de fibres possible pour un maximum de vitamines. Parce que j'adore par exemple l'aubergine ou les abricots secs, mais après ça fait rallye dans mes intestins et c'est très dérangeant Par ailleurs je n'ai aucun problème de constipation, même avec un régime type thon blanc + riz sur trois jours.

    Passons. Les légumineuses (fayots, lentilles, petit pois...), les champignons, certaines racines (carotte, radis, mais surtout pas les navets ! J'aime le goût mais ça me rend tellement Malade du ventre...), j'aime bien et en général ça passe relativement bien ; mais je pense que c'est possiblement insuffisant en vitamines, vu que c'est souvent en conserve que je les trouve. Par ailleurs j'ai du mal à faire le tri entre ce qui est plein de fibres et ce qui est un peu plus digeste. Je n'ai pas les moyens ni l'impérieux besoin d'un nutritionniste pour le moment, j'aimerais limiter les coktails de vitamines en tube car 99% sont surdosés en vitamine C -- ah çà ! on la sens la vitamine C qui énerve et a des effets diurétiques ! Par contre en prise prolongée (mettons tout l'hiver ?), ce n'est pas idéal.

    S'il existe des alternatives non fibrées, je prends aussi !

    Bref. J'attends vos recommandations et explications pour passer l'hiver sereinement -- tant avec quelques proches me "reprochant" un carnivorisme(1) prononcé qu'avec mes intestins qui semblent se rebeller contre lait et fibres


    En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation


    _______________
    (1) @ Myoper : J'écoute tes conseils et je varie : 1/3 de viande rouge, 1/3 de viande blanche, 1/3 de poisson (surtout d'élevage mais au moins j'en mange souvent).

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2014 à 05h31.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    Bonjour noir_écaille,

    Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur ce site ICI

    Les jus de légumes et fruits frais (que tu peux partiellement filtrer si tu veux éviter les douleurs intestinales)

    Les soupes et potages, plus digestes qu'en accompagnement.

    Si cela peut aider...

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    Merci pour ce site et tes conseils

    Ce n'est pas facile parce que j'ai des besoins caloriques... conséquents ? Je perd très facilement du poids malgré que je sois un orgre. Mais tout est en ordre.

    Les soupes/potages, j'en mange toutes les semaines depuis des mois (avec du riz, des matières grasses et beaucoup de protéines) Ça participe de ma base alimentaire. Rien de plus facile que continuer de ce côté

    Si je comprends bien, il me faut éviter les jus à pulpes ou les filtrer. Quid des fruits solides ? Vaut-il mieux frais ou séchés/préparés, ou ça ne fait pas de différence ? (==> remplacement complet par des jus ?).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/10/2014 à 10h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    si le problème est situé (comme moi d'ailleurs) au niveau de la digestion des fibres, notamment les crues, oui les jus frais filtrés ou un peu filtrés, pour l'apport vitaminiques, sont une solution suffisante. Pour un apport de fibres et d'acides aminés, je te conseille le genre muesli, tu as avec fruits secs (noix etc., qui ramollissent les selles) et l'avoine nature qui est facile à digérer en mâchant suffisamment et fruits confits qui apportent malgré le traitement tout ce qu'il faut. Des repas simples pour tous les jours, pour les jours où l'intestin devient paresseux, une préparation méditéranéenne suffit (choisir une huile d'olive de premier choix: à froid, première pression, sans additif. Et des jours où l'on se fait plaisir malgré tout! J'adore les légumineuses malgré l'inconfort voire plus qu'elles provoquent !

    C'est l'époque des pommes-poires= excellentes pour la santé ("apple a day doctors away", comme disait ma maman)

    Pour les jus de légumes frais : en effet j'évite les fibres trop lourdes (je filtre ou je mélange deux jus), pour avoir les vitamines sans les désagréments de la digestion lente et pénible de leurs fibres.
    Pour les fibres et l'énergie, un muesli craquant avec un lait de soja (goût vanille, banane, nature).

    Ce qui compte:
    - ne jamais s'ennuyer quand on mange (se concentrer sur se nourrir), sinon on finit anorexique ou boulimique.
    - ne pas se critiquer trop quand on fait un excès
    - ne pas faire "comme les autres", chaque personne - et tu le sais - a son métabolisme (et cata )

    Certaines fines herbes sont très efficaces aussi quand tu es en manque de fibres.

    Pas trop te creuser les méninges quand-même. Je ne suis pas sûre de ce que je dis, donc c'est un avis comme un autre, d'un intestin fragile et irritable à un autre, d'une carnivore à un autre...
    Dernière modification par Runjulia ; 24/10/2014 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    Quelque part, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule carnivore en goguette sur ces forums Les végétariens et consorts jouissent d'une telle sur-représentativité, tout en dénigrant notre régime pour des raisons bien plus idéologiques que "logiques" ou médicales, c'est presque stigmatisant à notre encontre

    En plus, c'est difficile de trouver sur la Toile des conseils pour bien vivre sa diète carnivore. Heureusement c'est un peu différent sur FS

    Je ne mange pas régulièrement des muesli (à l'occasion seulement). Quel rythme conseillerais-tu ? Hebdomadairement ? Quotidiennement ?

    Par contre je mange des barres céréalières en grignottage. Je ne sais pas quoi prendre dans le commerce pour mes fringales quotidiennes, surtout quant à trouver un substitut protéiné parce que ça ne me soulage pas tant que ça côté faim. Il m'arrive aussi de manger carrément un petit paquet de chips (de pomme-de-terre ou de "crevette"), bien que ça m'attire de drôle de regard des collègues éventuels. C'est dommage parce que je me sens mieux câlée avec ça. Et toi, tu manges quoi comme en-cas ?

    J'aime moins les pommes et les poires que les melons et les pêches Je mange quand même des compotes presque tous les jours en semaine.

    Question "bête" : est-ce que tu adoptes un régime sec et maigre par exemple au retour d'un week-end ou d'une semaine dans une famille très légume ? Ou as-tu même des astuces pour palier aux petits désagréments en cours de séjour ? ^^;
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/10/2014 à 20h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    muesli: une à deux fois par semaine, pas plus, pour être bien calée je prends un bon bol.
    Pour les en-cas et grignotages, banane (ça cale bien), pomme, orange, tous les fruits de saison ou galette de riz (et paquet de chips ), des oléagineux (hautement caloriques !). A heure fixe. Il m'arrive d'avoir faim, après le repas ! dans ce cas je prends les en-cas comme dessert…bizarre, n'est-ce pas.
    Au retour d'un changement de régime alimentaire (pauvres intestins), j'adopte "viande rouge et féculents", pâtes, pdt. natures (en quantité suffisante).

    J'essaye (vainement) de diminuer les quantités, mais alors les fringales me prennent en traître et me laissent sur le carreau…
    Dans mes périodes "anorexiques", je perds énormément de poids et surtout très vite. La normalité chez moi signifie : ogre avec un indice pondéral tout à fait normal pour mon âge et ma taille et une relative sédentarité.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pas trop de fibres ?

    La suite des recettes par MP.
    Merci.

  9. #8
    shokin

    Re : Pas trop de fibres ?

    Qu'est-ce que le problème avec les fibres ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    Euh on va résumer par dérangements intestinaux ?

    Je ne sais pas si c'est lié à l'âge, en tout cas ç'a l'air familial chez moi. Ça dépend des membres.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/10/2014 à 03h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    J'essaye (vainement) de diminuer les quantités, mais alors les fringales me prennent en traître et me laissent sur le carreau…
    Dans mes périodes "anorexiques", je perds énormément de poids et surtout très vite. La normalité chez moi signifie : ogre avec un indice pondéral tout à fait normal pour mon âge et ma taille et une relative sédentarité.
    Bienvenue au club Chez moi c'est de famille. J'te raconte pas les caddies à l'adolescence, et pourtant les frigots se vident deux fois plus vite...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    Bonjour shokin,

    Certains colons n'assimilent pas les fibres, au contraire les fibres provoquent des douleurs parfois intenses, des crampes, des ballonnements et j'en passe…

    Cependant l'organisme ne peut s'en passer, il faut donc trouver un juste milieu et privilégier certaines fibres ou certaines préparations au détriment d'autres : toute la difficulté se situe précisément là.
    surtout pour des personnes qui ne deviendront jamais végétariennes mais doivent quand-même s'alimenter en variant et équilibrant

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    Tu oublies les pets foireux, traces de pneus et autres tendances diarrhéiques
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pas trop de fibres ?

    C'est bientôt midi... bon appétit
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    Bon, j'ose mettre un lien (à effacer si pas conforme), concerne les fibres solubles et non solubles pour ces colons sensibles, qui peuvent profiter (où le chyme joue sont rôle) des bienfaits des fibres sans trop de désagréments:

    http://www.e-sante.fr/syndrome-intes...actualite/1023

  16. #15
    shokin

    Re : Pas trop de fibres ?

    Ah ! d'accord, donc vos colons supportent moins les fibres que le mien.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    Ben oui, je ne connais pas intimement ton colon mais en gros (intestin) c'est cela.

    L'inconvénient majeur étant que les apports de fibres sont mal supportés, par conséquent mal absorbés et à terme induisent une insuffisance vitaminique, acides aminés, et surtout finit par déséquilibrer complètement l'alimentation (normal, je préfère les aliments qui ne me font pas mal à ceux qui me font mal).

    Pour le reste, je ne puis me prononcer n'étant pas médecin (oui ou non est-ce une maladie, oui ou non est-elle purement psychologique, associée à des troubles psychologiques, associée à d'autres troubles etc.…).

  18. #17
    shokin

    Re : Pas trop de fibres ?

    Et gères-tu en choisissant un certain groupe de fibres ? ou en choisissant différemment les heures de repas, les alliances fibres-vitamines, etc. ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Pas trop de fibres ?

    De mon côté, c'est clairement un problème physiologique et non pas psychologique, avec diagnostique croisés entre moi et ma mère par exemple -- on m'a diagnostiqué une intolérance au lactose et elle aux fibres, puis au final il s'avère que chacune cummule les deux (et pourtant ma mère ne démordait pas de son café au lait matinal, qu'elle a appris à gérer un peu différemment...). Et il s'avère que nous ne sommes pas seules dans la famille à avoir ces petits soucis...

    Le problème de ne pas supporter les fibres, en plus d'inconforts intestinaux, c'est de risquer à terme un cancer du côlon à force d'irritations chroniques -- pas assez de fibres, ça pose problème mais trop peut donner des problèmes aussi

    De fait c'est un réel problème de santé et de prévention. Ce n'est pas aussi catastrophique qu'une allergie alimentaire, il faut juste équilibrer entre "confort" et besoins.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/10/2014 à 02h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    Runjulia

    Re : Pas trop de fibres ?

    Bonjour Shokin, noir_écaille,

    ibidem. Quant à la gestion: il est parfois difficile de se priver de certains aliments que l'on aime beaucoup (les légumineuses et les crudités par exemple) ou qui sont de saison ou lorsque le repas est préparé par un tiers. A part bien choisir ses fibres, rien d'autre à souligner.

    Comme le souligne noir_écaille, il nous faut naviguer entre confort et équilibre, c'est en cela que les tableaux nutritionnels (cités plus haut) peuvent aider. De mon côté aussi, les problèmes sont hérités du côté maternel, et en plus je ne supporte pratiquement aucun produit au lait de vache (adieu la cuisine au beurre !).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné frigo /congélateur Daewoo trop trop froid
    Par foxybrown973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2014, 00h59
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval : trop ou trop peu de pression !
    Par invite78012901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 19h26
  3. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...