Bonjour,
Chroniquement sujet à des allergies depuis ma petite enfance, je me suis toujours demandé l'intérêt qu'il y avait a prendre un traitement anti-histaminique. N'ayant jamais remarqué de différence entre le début du traitement et la fin, et dans le but de me forger une opinion sur la question, j'ai commencé à regarder la documentation à ce sujet.
Je suis tombé sur quelques études randomisées en double aveugle sur différentes molécules, comme la bilastine, ou la desloratadine.
Premièrement, les patients choisis pour l'études sont des personnes qui viennent de montrer des signes d'allergie. Du coup j'ai été assez surpris de voir que les patients "guérissaient" sous placebo ; mais j'ai été d'autant plus surpris de voir que les antihistaminiques font "à peine" mieux qu'un placebo. Au mieux, la "guérison" est avancée de 1 à 5 jours. (page 6)
Une autre étude confirme l'effet "significatif" (entendons-nous bien sur le sens des mots, car significatif ne signifie pas "important" mais "sans ambiguité"), que je qualifierais plutôt d’anecdotique : Extrait : TSS J14-10 / desloratadine -4.9 | placebo -3.6 page 5. Ma conclusion : la molécule fait un tiers mieux que le placebo.
Je reconnais que c'est mieux que rien, mais je m'interroge réellement sur l'intérêt de dispenser un tel traitement toute une vie chez des patients comme moi qui sont constamment harcelés par les allergies. Si j'écoutais les médecins, il faudrait que j'en prenne tous les jours, depuis ma petite enfance, donc 26 ans x 12 mois x 7,5euros = 2340 euros + 26 ans * 6 consultation/an * 23 euros = 3588 euros ; total = 5928 euros
Donc je m’interroge réellement sur l'intérêt de prendre un médicament qui aurait dû coûter 5928 euros à la société si j'étais un patient assidu, et qui fait un tiers mieux que la nature ?
-----