Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?


    ------

    J'ai entendu plusieurs fois maintenant que si on veut maigrir il serait conseiller de manger moins d'hydrates de
    carbone. Je veux comprendre le fondement de cette théorie.

    Une explication que j'ai lu est celle-ci:
    Si l’on fait des efforts le sucre sera introduit préférentiellement dans les muscles. Si on ne fait pas d’effort ou si
    l’on prend plus de sucre que nécessaire, il sera stocké comme réserve énergétique sous forme de graisse.


    Aussi j'ai lu que lorsqu'on mange moins d'hydrate carbonique le taux d’insuline serait moins important dans le sang et du coup le corps serait capable de stocké moins de graisse.

    Qu'en pensez-vous?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    inviteb18a7ee5

    Re : Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?

    J'ajoute que je me demandais si le corps consomme ces réserves de graisse plûtot en ayant un déficit en hydrates carboniques où en graisse. Aussi je veux préciser que je déconseille de remplacer la nourriture d'hydrates de carbone par de la graisse ou des proteins car cela entrainerait d'autres risque sanitaire si on dépasse une certaine limite.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs régimes possibles pour perdre du poids. Jetez un oeil sur le site www.lanutrition.fr par exemple (ils sont plutôt sérieux). Les régimes miracle n'existent pas ! Les régimes qui vous disent que vous allez maigrir en mangeant à volonté vous mentent ! etc.

    Pour ma part, j'ai perdu 30 kg avec un régime plutôt bas en glucides, mais c'était il y a 14 ans, et cela ne convient pas à tout le monde.
    D'autre part, si après votre régime vous vous remettez à manger comme avant, vous allez tout reprendre.

    Moralité : choisir le bon régime, c'est choisir celui que vous êtes capable de suivre longtemps, et aussi prendre conscience qu'une fois le poids perdu il va falloir changer vos habitudes alimentaires et peut-être aussi voter hygiène de vie.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?

    Salut,

    Il n'y a pas de secret.

    Les règles d'or :
    - manger en quantités raisonnables (ça va aussi bien dans les deux sens, faut être c... pour rester sans manger)
    - manger équilibré. Très important, la variété.
    - éviter les excès (malbouffe, chips et autre grignotages caloriques en regardant son soap préféré)
    - un minimum d'exercice (dans mon cas, promenades avec mon gentil toutou)

    Comme le signal Albanxiii, ça peut nécessiter un changement d'habitude alimentaire. Mais si on n'est pas trop difficile en matière d’alimentation, il n'y a guère de difficulté. Franchement, j'aime autant manger deux oranges eu petit-déjeuner que deux tartines de choco.

    J'ai perdu 20 kilo et en plusieurs années, sans effort, je n'en ai repris que 3. Et mon cholestérol s'est régularisé (en fait mon but c'était ça, pas perdre du poids).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb18a7ee5

    Re : Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?

    Bonjour

    Sur le régime bas en glucides j'ai lu divers choses, contradictoires parfois. Sérieux me parait entre autre cet article sur un site qui a été d’ailleurs conseillé dans cette discussion: http://www.lanutrition.fr/les-news/u...r-maigrir.html

    Ceci accompagné de Sport est plus efficace évidemment.

    Pour autant attention à ne pas surconsommer les graisses et les protéines à la place!

    J'évite de manger des sucres simples comme on les trouve dans les gâteaux et sodas, je mange 2 fruits par jour pas en même temps.

    Après je trouve au moins autant de satiété avec 100g de pomme de terre que 100g de pâtes, sachant que ces dernières ont environ 2 fois plus de glucides et de calories.

    Evidemment si on fait beaucoup de sport mieux manger les pates evt. si on a pas de graisse à perdre je pense.

    Cdlt

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sur-poids: Maigrir en diminuant la consommation de hydrates de carbone?

    Bonjour,

    Faire un régime, c'est pas compliqué (ce qui ne veut pas dire que c'est facile à suivre ).

    Idéalement, vous prenez 10 jours où vous pesez et notez tout ce que vous mangez en vous arrangeant pour garder un poids stable. En faisant la moyenne, vous arrivez à vos besoins caloriques de maintenance.

    Ensuite, vous décidez d'un déficit, par exemple 500 kcal par jour, ce qui est assez "confortable". Disons que ça permet de garder une vie normale
    Sachant qu'un kg de graisse représente une réserve de 8000 kcal, vous perdrez environ 30* (1000x500)/8000 = 1,9 kg par mois.

    Une fois que vous avez votre besoin calorique de régime (maintenance - déficit), il vous reste à fixer la composition.

    Pour une alimentation riche en protéines, visez entre 1,5 et 2,0 g de protéines par kg de poids (masse en fait) de corps. Cela vous donne une masse de protéines. Sachant que 1 g de protéines correspond à 4 kcal, vous avez le nombre de calories provenant des protéines pour votre régime.

    Pour les lipides, en faisant attention à bien consommer les bons (omégas-3 et mono-insaturés en priorité), on compte généralement entre 1,0 et 1,5 g par kg. Ici 1 g de lipide = 9 kcal. Pareil, vous avez le nombre de calories venant des lipides.

    Le reste des calories , c'est le total en régime - ce qui vient des protéines - ce qui vient des lipides = nombre de calorie venant des glucides. Vous divisez par 4 (1 g de glucides = 4 kcal) et vous avez la masse de glucides. De préférence, on prendra de glucides à indice glycémique bas.

    Après, reste à répartir tout ça sur les repas, et trouver des plats qui se rapprochent le plus possible de ce que vous avez calculé.

    Si vous me donnez des chiffres, on peut faire un exemple avec application numérique si cela vous aide.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
  2. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  3. les hydrates
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 12h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...