Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?



  1. #1
    AurelienSTE

    Question Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question de "curiosité" qui surement trouve réponse dans des causes physiologiques.
    Je me demande si ce que l'on voit à la TV est réelle, par exemple, des "victimes" qui se font tirer dessus à l'arme à feu et qui immédiatement tombent à terre inconscientes.
    Pourquoi quelqu'un qui se fait tirer dessus ou qui subirait une blessure violente de ce type tomberait-elle à terre immédiatement ? Je sais qu'en action de chasse, quand un animal sauvage comme un sanglier ou un chevreuil est blessé par balle, il arrive très souvent qu'il meurt bien après : il parcourt bien souvent plusieurs dizaines de mètres avant de tomber mort ou haletant, et encore c'est quand un organe vital a été touché avec hémorragie massive à l'issue. Un sanglier blessé à l'aorte avec perforation de cette dernière a ainsi pu courir encore 50m avant de s'effondrer, avant de mourir dans les quelques dizaines de secondes. Bref, c'est un sanglier, mais un vertébré comme nous les humains.

    Alors est-ce seulement du "cinéma" ou une réaction physiologique, nerveuse ?

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    f6bes

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    bjr à toi,
    Le cinéma reste du..cinéma !
    Reste à savoir quelle arme est utilisée.
    Un petit trou d'un coté ( entrée du projectile) avec une arme de guerre, finit avec un GROS trou à la sortie.
    Dans ce cas faut pas compter faire qq pas.
    Bonne journée

  3. #3
    invite4d04e446

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Salut.
    Etant en médecine, je penche plus pour un choc psychologique + malaise, la douleur de l'impact + conséquences provoque un évanouissement, ou comme dit Fibes si ça touche directement un organe vital le corps est deboussolé et s'évanouit. Après tu vois aussi dans les films des gens courirent après s'etre pris une balle dans le bras ou la jambe, cela depend de l'endroit, de la distance je pense aussi, et du niveau psychologique de la situation.
    En petit plus je dirai qu'une personne qui se prend une balle dans le bras (non grave) et qui tombe peut être plutot assimilé à un reflexe de défense, lié aussi au recroquevillement.

  4. #4
    invitecb7c417d

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Bonjour,
    Je pense que ça dépend de sa quantité de mvt et de sa répartition : exemple choisit : "Un 347 Magnum, la plus puissante soufflante jamais inventée ..." c'est pour dire que comme c'est une transformation cinétique d'un explosif (effet de souffle) ou poudre B (la puissance transmise si le calibre est > 10 mm c'est approximatif) devient une partie de pénétration corporelle et si la balle ressort, alors il y a moins de quantité de mvt. Je dis simplement qu'une partie non négligeable est transmise à la victime sous forme d'un choc qui propulse (énergie cinétique donc). D'ailleurs même réflexion sur les tirs de fusils à pompe ou à canon scié (la répartition faite par la "floppée de plombs" provoque un recul net très important ; le tir à pour but de frapper près de la cible et d'être intégralement absorbé => énergie cinétique élevée !) testé sur les gilets pare balles (même une balle à blanc ça fait un truc).

    Dois y avoir des vidéos de tir en "time lapse (ralentit)" avec beaucoup d'images/s qui montre l'effet d'un tir sur une pomme (la pomme est pulvérisée => effet de zone traumatique => transfert de d'impulsion) mais il en va autrement si tu discutes avec le personnel du 17 ; les flashballs par exemple ... !

    Donc la précision du tir, l'angle, le type et le calibre de l'arme, la distance à l'impact si la cible est en déséquilibre, si le tronc est touché ou un membre, etc ... (faire tomber qqlun qui coure ; faut pas grand chose car la marche bipède est un déséquilibre rattrapé) alors on peut "s'envoler" (façon de parler, hein)

    Voilà, ce que je sais là dessus, mais bon j'étais joueur de jeux genre (on tire et on discute pas) ; certains étant très réalistes !

    Suis sûr qu'on peut faire les calculs en balistiques, pour d'après les dégâts, savoir le type d'arme, etc ... et la force à l'impact (sur les tissus : muscles/os/graisse) ... question de biomécanique à mon avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bbe92c0

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Salut.
    Après tu vois aussi dans les films des gens courirent après s'etre pris une balle dans le bras ou la jambe, cela depend de l'endroit, de la distance je pense aussi, et du niveau psychologique de la situation.
    Cela dépend surtout de la nature de la munition.

  7. #6
    jiherve

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Bonsoir,
    avec les munitions normales(à létalité non augmentée) sauf impact d'un organe vital la balle traverse sans perdre beaucoup d’énergie, il peut y avoir un choc hydrostatique dans les partie contenant pas mal de liquide(létalité en opération de guerre 7% de mémoire).
    Il est difficile de faire un parallèle avec la chasse car les munitions de chasse sont généralement expansives , ce qui permet de transférer la quasi totalité de l’énergie cinétique à la cible, ensuite la blessure est rendu beaucoup plus importante par la forme que prend le projectile après sa déformation.
    Ceci dit au cinéma on a droit à tout du gars qui recule de trois mètres à l'impact , celui qui tombe comme une masse au premier coup et le dernier qui survit encore avec le contenu d'un chargeur dans le corps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Salut.
    Etant en médecine, je penche plus pour un choc psychologique + malaise, la douleur de l'impact + conséquences provoque un évanouissement, ou comme dit Fibes si ça touche directement un organe vital le corps est deboussolé et s'évanouit.
    Oui, c'est une sorte de sidération et ça peut expliquer le phénomène mais les réactions individuelles sont ... indéterminables et multiples.

  9. #8
    AurelienSTE

    Re : Blessure violente et chute immédiate: pourquoi est-ce ainsi ?

    Merci de vos réponses !
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

Discussions similaires

  1. pourquoi le forces sont représentées ainsi ?
    Par invite96964b8a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2012, 20h58
  2. benzo a pyrene pourquoi il est appelé ainsi
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 14h58
  3. Pourquoi accélère-t-on en chute libre?
    Par invitef8661968 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 14h37
  4. pourquoi la borne com d'un multimètre s'appelle t'elle ainsi?
    Par invitea1fe6d92 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2008, 20h51
  5. Pourquoi une sortie analogique 4-20 mA s'appelle t'elle ainsi ?
    Par invite34c6cfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 10h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...