Bonjour,
Pour résumer concrètement la situation qui m'amènera à poser deux questions.
Il y'a deux ans est née une petite fille dans mon entourage très proche, atteinte d'une hernie diaphragmatique gauche congénitale. Elle a été opérée à 19 heures de vie, avec succès, mais transférée vers Paris 48 heures plus tard car l'hôpital de Rouen n'avait pas les équipements nécessaires pour sa réanimation, durant la grossesse on pensait qu'elle avait un "bout" de diaphragme et seulement le foie et l'estomac remonté, mais suite à l'opération il a été établi qu'elle n'avait pas de diaphragme et que bien trop d'organes étaient remontés et de ce fait l'un de ses poumons n'était pas formé correctement, détresse respiratoire et donc cas bien plus grave que initialement prévu.
Elle sera restée 2 semaines sous ECMO à l'hôpital Trousseau, dans un état appelé par l'équipe comme étant coma, puis un beau jour s'est réveillée et petit à petit à bien récupéré de tout ces ennuis. Juste que les 5 premiers mois elle régurgitait souvent la nourriture, cas typique de cette pathologie.
Aujourd'hui elle ne régurgite plus, elle mange avec plaisir de tout, et surtout elle est incroyablement vive. Elle communique pas verbalement, ou très peu, mais elle est très autonome, elle comprends TOUT ce qu'on lui demande, on fait un geste d'une main elle le répète sans aucun soucis, on lui montre un nouvel objet en lui disant ce que c'est par exemple une casserole, on lui mets une poêle et une casserole devant elle et lui demande ou est la casserole elle la saisit de suite !
Ma question principale est donc est ce qu'un bébé ou enfant très jeune est propice à développer des capacités cognitives plus rapidement qu'un enfant non hospitalisé ?
Et est ce que les divers produits et médicaments qu'elle a eu durant son coma, anesthésiant et autres, protaglandines etc... ont une action sur le cerveau ?
Merci de vos réponses.
-----