bonsoir
puis je savoir pourquoi le NFS de l'enfant(10.5) est inférieur à celui des adultes (13 pour l'homme et 12.5 pour la femme) ?
et merci
-----
bonsoir
puis je savoir pourquoi le NFS de l'enfant(10.5) est inférieur à celui des adultes (13 pour l'homme et 12.5 pour la femme) ?
et merci
Si tu nous disait ce que désigne le sigle NFS ... ?
numération de formule sanguine
Bonsoir,
NFS(numération formule sanguine)= hémogramme=
1)Soit l'examen qui permet d'analyser qualitativement(l'aspect) et quantitativement(le nombre) des cellules sanguines.
2)Soit le résultat de cet examen.(l'ensemble des données recueillies par l'examen).
Les valeurs que vous montrez ne sont pas tout l'hémogramme mais seulement les valeurs normales minimales de la concentration en hémoglobine en dg/L. En dessous de ces valeurs, le sujet présente une anémie.
J'avoue qu'il aurait été plus simple de répondre sur la différence du taux d'hémoglobine des femmes enceintes ou de celle du nouveau-né. ^^
Pour le taux d'hémoglobine de l'enfant qui sont légèrement en-dessous de ceux de l'adulte, la différence viendrait de l'érythropoièse: http://neonatologie.hug-ge.ch/_libra...lyglobulie.ppt
A la naissance le nouveau-né présente une polyglobulie physiologique(20 dg/L), puis on assiste rapidement à une diminution de la synthèse d'érythropoiétine jusqu'au 2ème-3ème mois de vie, cette synthèse reprend progressivement jusqu'à l'âge adulte(donc entre temps les valeurs d'hémoglobine seraient plus basses, le temps qu'elles remontent).
Mais pour être sûr "Vous demanderez à un hématologue s'il n'a pas sa petite idée."(pour citer un de mes profs lorsqu'on lui pose une question en dehors de son domaine de compétence).
je tiens à vous remercier pour votre temps pour vos éclaircissements .j’essaierais par la suite de demander à notre hématologue, et si jamais j'aurais des informations de plus , je n’hésiterais pas à vous les passer sur ce forum !!
merci une autre fois et bonne soirée
S'il s'agit d'un cas personnel, ce ne sera pas possible car ce forum n'est pas fait pour ça.
Merci d'en tenir compte.
Dernière modification par mh34 ; 17/11/2015 à 07h46.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je suis désolée pour vous mais ce n'est ni cas personnel ni rien, c'est une recherche d'informations purement medical.et je crois bel et bien, que ce forum est fait pour un partage d'informations .
Je tiens á vous demande par la suite de relire toute la discussion afin de comprendre .
Cordialement
Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été très clair sur le lien entre érythropoiétine et concentration en hémoglobine.
En situation physiologique:
l'érythropoiétine stimule la synthèse des globules rouges(= hématies= érythrocytes), donc plus il y en a plus il y a de globules rouges qui sont fabriqués. Le globule rouge est une cellule saturée en hémoglobine, donc plus vous avez de rouges globules plus vous avez d'hémoglobine.
Mais attention ce n'est pas toujours vrai, dans certaines situations pathologiques, le globule rouge peut présenter une concentration plus basse en hémoglobine(il n'est plus saturé), on parle de globule rouge hypochrome.
De ce cas là, le patient peut présenter une concentration en hémoglobine qui est en dessous des valeurs normales mais un nombre normal de globules rouges.
C'est pour cela qu'on utilise la concentration en hémoglobine(les valeurs que vous avez données, qui sont les valeurs normales minimales en dessous desquelles on a une anémie), et non la concentration en globule rouge, pour définir l'anémie.
Dernière modification par Neon20 ; 17/11/2015 à 08h38.
Petits soucis d'unité. J'ai été induit en erreur par certains sites.
polyglobulie physiologique(20 dag/L= 200 g/L)Sérieusement, c'est quoi ces unités bâtardes, ils ne peuvent pas s'exprimer en g/L comme tout le monde?la concentration en hémoglobine en dag/L.