quelle est la différence entre une hyperlipidémie primaire et secondaire ? plutot expliquez moi chacune d'elle s'il vous plait , et est ce que les hypolipidémies font parties des hypercholestérolémies prédominante ?
-----
quelle est la différence entre une hyperlipidémie primaire et secondaire ? plutot expliquez moi chacune d'elle s'il vous plait , et est ce que les hypolipidémies font parties des hypercholestérolémies prédominante ?
Bonjour aussi.
Ce qui est primaire est sans cause, au moins retrouvée (génétique, donc) et le reste est secondaire à une cause (un diabète, par exemple).
Hypolipidémies ?
oui ben dans mon cours c'est ecrit que parmis les hyperlipemies secondaires y en a une hypercholesterolemie qui regroupe les hypolipoproteinemie primaire et secondaire dans la secondaire on trouve hypoalpha et beta lipoproteinemie
Bonsoir,
Essayons de remettre 2-3 petites choses au clair avant de continuer:
hypercholestérolémie= concentration sanguine en cholestérol au-dessus de la valeur normale.
hypertriglycéridémie= concentration sanguine en triglycéride au-dessus de la normale.
hyperlipidémie=hyperlipoprotéi némie= excès d'un ou de plusieurs types de transporteur de lipides dans le sang. Ces transporteurs sont les lipoprotéines, il y en a 5, les VLDL, les HDL, les LDL, les IDL et les chylomicrons.
Les VLDL transportent des triglycérides et un peu de cholestérol.
les HDL, les IDL et les LDL transportent du cholestérol.
les chylomicrons transportent des triglycérides.
Il y existe six types d'hyperlipoprotéinémie:
Le type I où il y a un excès de chylomicrons(qui transportent des triglycérides) donc un excès de triglycérides.
Le type IIA où il y a un excès de LDL donc un excès de cholestérol.
Le type IIB où il y a un excès de LDL et de VLDL donc un excès de cholestérol et de triglycéride.
Le type III où il y a un excès de IDL donc un excès de cholestérol et de triglycéride
Le type IV où il y a un excès de VLDL donc un excès de triglycéride et une légère augmentation de cholestérol.
Le type V où il y a un excès de VLDL et chylomicrons donc un excès de triglycéride(+++ car là, on a les triglycérides qui proviennent des VLDL + celles qui proviennent des chylomicrons, c'est une combinaison du type IV et du type I) et une légère augmentation de cholestérol.
Reprenons les différents types d'hyperlipopotéinémies/hyperlipidémies de manière plus simple:
le type I dans lequel on observe une hypertriglycéridémie.
le type IIA dans lequel on observe une hypercholestérolémie.
le type IIB dans lequel on observe une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie.
le type III dans lequel on observe une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie.
le type IV dans lequel on observe une hypertriglycéridémie (et parfois une légère hypercholestérolémie à cause des VLDL).
le type V dans lequel on observe une hypertriglycéridémie majeur (et parfois une légère hypercholestérolémie à cause des VLDL).
infos complémentaires:
L'hypercholestérolémie concerne les types IIA, IIB et III.
L'hypertriglycéridémie concerne les types I,IIB,III,IV et V.
95% des hyperlipoprotéinémies sont de type IIA, IIB ou IV. Les autres se retrouvent de manière négligeable.
Si on veut les fréquences détaillées : le type IIA représente 10% des hyperlipidémies, le type IIB: 40% et le type IV: 45%.(le type V représente grossomodo les 5% restants car les types I et III sont d'origine génétique donc très rares).
Vous comprenez donc maintenant que votre question ne voulait rien dire car vous avez compris:est ce que les hypolipidémies font parties des hypercholestérolémies prédominante ?
1) qu'une hypercholestérolémie est une hyperlipémie(et non une hypolipidémie(?))
2) qu'une hyperlipidémie n'est pas forcément associée à une hypercholestérolémie.
Si votre question était: Est-ce qu'une hypercholestérolémie est retrouvée dans les hyperliporpotéinémies prédominantes?
Vous avez votre réponse ci-dessus.
Quant à la différence entre primaire et secondaire. Myoper a déjà répondu à la question. Primaire c'est quand on ne connait pas la cause associée et secondaire c'est quand on en connait une.
Par exemple un type III du à une mutation génétique est une hyperlipidémie primaire car la cause reste inconnue.
Un type IV du à l'alcool ou à une mauvaise alimentation est une hyperlipidémie secondaire car on connait les causes.
Quant aux hypolipidémies qui sont beaucoup plus rares qui sont caractérisés par une hypocholestérolémie(c'est le contraire d'hypercholestérolémie) et dont la cause peut-être génétique(exemple: maladie de Hooft) et là il s'agit d'une hypolipidémie primaire. Mais la cause peut également être la malnutrition et là, il s'agirait d'une hypolipidémie secondaire.
Pour voir si vous avez tout compris : Dans la maladie de Tangier, une maladie génétique, on constate un très fort manque de HDL:
il s'agit d'une? ...(j'attends votre réponse).
Dernière modification par Neon20 ; 14/11/2015 à 23h44.
petit lapsus: les IDL transportent du cholestérol et des triglycérides.
oui merci beaucoup , mais pardon je me suis trompé une hypercholesterolemie comprend elle des hypo(proteinemie) et pas lipidemie pardon
hypolipoprotéinémie= hypolipidémie
comme hyperlipoprotéinémie= hyperlipidémie.
Le cholestérol, qu'il soit sous forme libre ou estérifié, circule dans le sang grâce à un transporteur qui s'appelle une lipoprotéine. S'il y a une diminution(resp. une augmentation) de cholestérol total dans le sang, ça veut dire qu'il y a une baisse(resp. une hausse) de transporteur de cholestérol (et réciproquement).
Les transporteurs du cholestérol sont les LDL, HDL, IDL et dans une moindre mesure les VLDL. (enseigner c'est répéter )
S'il y a une hypoliprotéinémie/hypolipidémie, ça veut dire qu'il y a une ou plusieurs lipoprotéines qui font défaut.
Je ne peux pas répondre à cette question car elle ne veut rien dire. Pour faire une analogie, c'est comme si vous me demandiez: "est-ce que les fourmis comprennent la classe des insectes?" Vous voyez bien qu'il y a quelque chose de bizarre dans cette question?une hypercholesterolemie comprend elle des hypo(proteinemie) et pas lipidemie
Il faut donc remettre la question dans l'ordre: "Est-ce qu'une hypoprotéinémie/hypolipidémie peut-être caractérisée par une hypercholestérolémie?" "est-ce que la classe des insectes comprend les fourmis?" Là, il y a un sens.
Maintenant,"Est-ce qu'une hypoprotéinémie/hypolipidémie peut-être caractérisée par une hypercholestérolémie?"
Vous avez votre réponse dans le commentaire ci-dessus et c'est: Non. Une hypolipoprotéinémie/hypolipidémie est caractérisée par une hypocholestérolémie.
Vous êtes dans quelle filière?
En tout cas, si dans votre ronéo il y a écrit qu' "une hypercholestérolémie comprend une hypolipoprotéinémie" vous pouvez la brûler tout de suite sans attendre, et vous contenter des diapos de votre prof.
Pour ce qui de la question de votre deuxième commentaire sur "l'hypo-alpha-lipoprotéinémie" et "l'hypo-bêta-lipoprotéinémie". Il faut d'abord savoir quel transporteur est concerné dans les 2 cas et savoir si l'anomalie a bien une cause identifiée(pour savoir si elle est primaire ou secondaire).
petite aide:
VLDL=pré béta lipoproteine
LDL=béta lipoproteine
HDL=alpha lipoproteine
Qu'en déduisez-vous? Est-ce qu'on observera une hypercholestérolémie ou une hypocholestérolémie dans l'hypo-alpha et l'hypo-bêta-lipoprotéinémie?
Si vous ne comprenez pas trop ce que je vous dis, il y a toujours Wikipédia qui explique bien. :https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslipid%C3%A9mie Qui d'après ce que j'ai lu, est d'accord avec moi.