Bonjour à tous !
Alors voila je vais vous présenter un petit peu mon cas en espérant que je puisse obtenir qq réponses, ca serait tres sympa ^^
J'ai actuellement 15 ans et j'ai récemment appris que j'allais devoir me faire opérer du genou. Afin de vous éclairer un peu plus sur ma situation, je vais vous faire un petit "historique" de tout ca.
Tout a commencé en 2013 lors d'une première luxation au genou gauche suite à un entrainement de judo. Au début, les médecins étaient assez optimistes et pensaient à une simple entorse du genou, aucun ligament touché. Ils m'ont alors immobilisé la jambe avec une grosse attelle pendant 15 jours environ (je n'avais pas de béquilles). Puis qq mois sont passés mais j'avais toujours de grosses douleurs au genou et une impossibilité de le plier malgré mes séances de kiné 3 fois par semaine..c'est au bout de 5-6 mois que les médecins se sont vraiment inquiétés et m'ont proposer d'aller voir un spécialiste. J'y suis donc allée mais aux examens, rien de bien inquiétant mis à part la présence encore d'une grosse contusion osseuse presque plus de 6 mois après cet accident. Je continuais alors mes séances de kiné et par chance, les résultats positifs commencaient à apparaitre et je parvenais enfin à plier le genou aux alentours de 80-90°. Tout allait plutot bien meme si j'avais très mal. Cependant, il ya eu un autre problème : 9 mois après l'accident, mon genou ne pouvait toujours pas plier à plus de 90° (les kinés forçaient au maximum mais voyant que je ressortais de chaque séance en pleurant à cause des douleurs, ils m'ont dit de retourner voir ce spécialiste). Et rebelote, j' y suis retournée ^^ : de nouveau radios, irm, scanners etc. Et c'est à ce moment la que le médecin à (enfin) trouvé qq chose d'anormal. Il s'est avéré que lors de ma luxation, en se déboitant, ma rotule s'était fissurée légèrement et un tout petit bout de celle ci était venue se bloquer dans mon articulation (dans un de mes ligaments je crois mais je ne suis pas sure). C'était donc pour cela que je ne pouvais absolument pas plier le genou !
Le chirurgien m'a alors dit qu'une petite opération serait nécessaire afin d'enlever ce bout qui me genait. Il m'a alors fait une arthroscopie (environ 1 an après l'accident, pas trop tot :P ) qui s'est très bien déroulée. (Pour ceux qui aimeraient avoir plus de détails sur comment ca s'est passé, dites le moi je vous répondrai avec plaisir ! ) Je n'ai pas eu énormément de douleurs comparé à mes anciennes séances de kiné (dont je garde un assez mauvais souvenir :/). J'ai très rapidement recommencé la kiné après cette opération et c'est environ 6 mois après que j'ai pu plier correctement le genou à fond, me mettre à genou, etc. J'étais plutot contente, ca faisait plus de 1 an et demi que j'étais presque "handicapéé" à cause de ca ^^
Bon, puis après ca tout allait bien jusqu'a 3-4mois plus tard...
J'avais repris le sport petit à petit mais lors d'un échauffement (donc pendant de la course pas très rapide), je me suis baissée et lorsque je me suis relevée, ma rotule (toujours sur le genou gauche) s'est de nouveau luxée malgré le fait que je porte une genouillère renforcée..de nouveau la meme chose : immobilisation de la jambe pendant 15 jours mais cette fois avec des béquilles. Je retourne donc voir mon chirurgien qui m'envoie refaire tout un tas d'examens. C'est alors qu'il m'annonce (assez récemment) que de nouveau, je vais devoir me faire opérer (ca donne un coup dans le moral quand meme >< ). ET c'est à ce propos que j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages, conseils, enfin bref tout ce qui vous paraitrait sympa de me dire ^^
Mon chirurgien ne m'a pas dit le nom exact de cette opération (enfin il m'a parlé d'une TTA mais pas une "normale" ^^" ).
En gros, il m'a expliqué que ma rotule n'était pas bien axée et que ma gorge au niveau du fémur était pratiquement plate..il faut donc qu'il me la réaxe en "coupant" un peu en longueur mon tibia puis en rattachant le tendon supérieur à un autre (je n'ai pas tout très bien compris) et en me mettant deux vis au niveau de l'os. Cela fait partie de la TTA (si je ne me trompe pas) mais il m'a dit qu'a cela, il fallait que je rajoute un deuxième acte chirurgical (qui se fera en meme temps) peu commun surtout à mon age. En fait, il a besoin de me reconstruire tous les ligaments à partir d'autres car ceux si sont trop détendus (à cause de mes luxations) puis il faut qu'il me "creuse" le fémur afin que ma rotule se cale bien dans l'axe.
Il m'a ensuite dit que cette opération serai assez conséquente et que suite à ca, j'aurai interdiction de poser la jambe au sol et d'y mettre un poids quelconque pendant 2 mois environ sinon mon genou risquerait de ne pas tenir, ainsi que les vis. C'est surtout cela qui me fait peur car j'ai pu lire sur beaucoup de sites qu'après une TTA, les gens pouvaient remarcher sans béquilles au bout de 3 semaines environ et qu'ils pouvaient poser leur jambe au sol dès leur sortie de l'hopital (environ 1 semaine plus tard). Or je n'ai pas l'impression que cela va se passer comme ca pour moi..je stresse énormément à ce propos d'autant plus que 2 mois a peine après cette opération, je passe mon bac...
Autant vous dire que de très nombreuses questions me viennent ^^
C'est pour cela que j'aimerai beaucoup avoir votre témoignage si vous avez vécu à peu près la meme chose, subit cette opération, comment s'est elle passée ou meme juste vos ressentis qq mois/ années plus tard.
Je vous remercie infiniment déjà d'avoir pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit (dsl pour la taille ^^) et je vous serais très reconnaissante d'avoir qq réponses !
Ps : pour ceux qui passeraient un grand bout de temps après ce post, je vous ferai un petit résumé de comment s'est déroulée la mienne afin d'en aider qquns qui seraient dans le meme cas !
Un grand merci à vous tous,
A bientôt
-----