Bonjour,
Est-ce que le talc est dangereux par inhalation ? Si oui, comment se fait-il qu'il soit encore autorisé à la vente ?
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour,
Est-ce que le talc est dangereux par inhalation ? Si oui, comment se fait-il qu'il soit encore autorisé à la vente ?
Merci pour vos réponses.
Tout ce qui existe est dangereux d'une façon ou d'une autre. Par exemples, de l'eau pure à l'air que vous respirez en passant par l'oxygène contenu dans cet air, jusqu'à la nourriture qui nous maintient en vie.
Il serait donc utile que vous précisiez à quel point c'est dangereux (est-ce une mort rapide après en avoir inhalé quelques molécules ou un effet carcinogène certain à faible dose et peu répétée, etc ?).
Je pensais à la présence de fibres d'amiante...est-ce vrai ou pas ?
Si vous ne pouvez pas vous passer de ce produit, choisissez une formulation qui garantisse la pureté du talc.
Bof, trouver de l'amiante dans le talc c'est juste un hoax.
Ou alors c'est que vous vous fournissez au marché noir pour des raisons particulièrement obscures (vu la facilité pour se procurer du talc normal), avec des produits coupés aux gravats de chantier -- et en plus des gravats pas faciles à se fournir car justement contrôlés relativement aux risques liés à l'amiante.
Merci pour votre réponse.
Je n'en utilise pas, mais m'inquiète que, pendant des années, ma mère en a utilisé.
Il me sera de toutes façons impossible de retracer le talc utilisé...
Mais c'est donc vrai, cette histoire de fibres d'amiante ?
L'absence d'amiante, plus exactement, de fibres asbestiformes, ne peut être certaine mais le problème reste l'éventuelle exposition professionnelle, parce que des contaminants, on en trouve presque partout.
Wiki.
Sérieux ?
bon ben c'est une bonne nouvelle ça...
pourquoi peut-on lire sur des sites "sérieux" ce genre d'information ? (je pense l'avoir lu sur un site de prévention du risque lié à l'amiante)...
Pas si net que ça le talc...
Mais, à priori, pas de risque important lors d'une utilisation "domestique" ?
5Andeva dit qu'une seule fibre d'amiante peut provoquer un cancer !!!!)
Ces talcs-ci sont à relier principalement aux professions du BTP et des mines (+ quelques autres du même acabit), pas à l'usage domestique et familiale de produits cosmétiques qui sont d'une autre qualité.