Réveil-matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réveil-matin



  1. #1
    Garion

    Réveil-matin


    ------

    Bonjour à tous,

    La grande majorité des gens utilise un réveille-matin pour se réveiller à l'heure le matin afin de ne pas arriver en retard au boulot.
    Pour ma part, je tiens trop à la qualité de mon sommeil et si je suis réveillé artificiellement, ma journée de travail est nettement moins efficace, voire même catastrophique si j'ampute trop mon sommeil (sueurs, mal au ventre, difficulté de concentration, coup de pompe à l'heure de la sieste, etc...).
    Du coup, j'ai opté il y a déjà 20 ans pour la solution de me coucher nettement plus tôt pour être sur de me réveiller naturellement, en général au bout d'une durée de l'ordre de 7h30-8h (en baisse depuis quelques années avec l'age), sauf dans quelques cas particuliers comme le fait de devoir prendre le train à 4h du mat....
    Cela me permet d'avoir beaucoup plus d'énergie durant la journée (j'ai des journées de travail très longues et très intenses intellectuellement surtout que je ne suis pas loin d'un hyper-actif).

    Je me demandais s'il y avait déjà eu des études concernant les effets à long terme du fait de se réveiller plus tôt que le corps ne le demande.
    Est-ce que finalement le corps compense dans la journée en étant moins actif ou bien est-ce que cela a des effets néfastes sur la santé ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Réveil-matin

    Bonjour, dans la section santé vous devriez trouver quelques réponses, http://www.futura-sciences.com/sante...ngereuse-2876/

  3. #3
    Garion

    Re : Réveil-matin

    Merci pour l'information.
    Donc se réveiller sans réveil peut être un avantage d'un point de vue cardio-vasculaire, diabète, obésité et dépression.
    Pourquoi ne voit-on alors jamais de campagne pour inciter les gens à dormir suffisamment (dans la mesure du possible évidemment car certaines personnes ont des sommeils perturbés par des facteurs physiologiques) comme on le voit pour la consommation de certains aliments ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réveil-matin

    Bonjour,

    Une réponse possible : une campagne cela se finance... et la malbouffe, le tabac, l'alcool, ... sont plus "graves" (au sens où ils font perdre plus de productivité aux entreprises, la santé des gens, on s'en cogne bien, mais je suis déjà hors charte).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Réveil-matin

    Bien sûr, une campagne, c'est cher, mais ce qu'il faut voir, c'est le rapport coût/remboursement des soins (sans rentrer sur le débat de la santé des gens).
    Je pense que pas mal de gens sous-estiment l'effet du manque du sommeil en se focalisant comme tu le dis sur la malbouffe, le tabac, l'alcool. C'est pour ça que j'aimerai savoir s'il y a des études qui quantifies les effets car si ça se trouve, ça pourrait être plus grave (ou pas).

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réveil-matin

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Une réponse possible : une campagne cela se finance...
    Et elles sont parfois contre-productives ; http://expertiseclinique.blog.lemonde.fr/
    Et l'analyse qui en est faite sur le site du JIM : http://www.jim.fr/medecin/jimplus/po...jim_plus.phtml
    Certes cet exemple est pris sur les vaccinations, mais on peut l'étendre aux autres thèmes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Numérique] Fonctionnement d'un réveil-matin électronique digital ?
    Par Frankk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2016, 18h50
  2. le reveil qui retarde!
    Par invite4ffe5eff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2012, 07h42
  3. TPE- Réveil roulant
    Par invite463ad1fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 18h55
  4. J'ai découvert ce "serpent" ce matin dans ma maison ce matin!
    Par invitefe61b478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...