Bonjour à tous,
La grande majorité des gens utilise un réveille-matin pour se réveiller à l'heure le matin afin de ne pas arriver en retard au boulot.
Pour ma part, je tiens trop à la qualité de mon sommeil et si je suis réveillé artificiellement, ma journée de travail est nettement moins efficace, voire même catastrophique si j'ampute trop mon sommeil (sueurs, mal au ventre, difficulté de concentration, coup de pompe à l'heure de la sieste, etc...).
Du coup, j'ai opté il y a déjà 20 ans pour la solution de me coucher nettement plus tôt pour être sur de me réveiller naturellement, en général au bout d'une durée de l'ordre de 7h30-8h (en baisse depuis quelques années avec l'age), sauf dans quelques cas particuliers comme le fait de devoir prendre le train à 4h du mat....
Cela me permet d'avoir beaucoup plus d'énergie durant la journée (j'ai des journées de travail très longues et très intenses intellectuellement surtout que je ne suis pas loin d'un hyper-actif).
Je me demandais s'il y avait déjà eu des études concernant les effets à long terme du fait de se réveiller plus tôt que le corps ne le demande.
Est-ce que finalement le corps compense dans la journée en étant moins actif ou bien est-ce que cela a des effets néfastes sur la santé ?
Merci d'avance.
-----