Les experiences d'homéopathie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les experiences d'homéopathie



  1. #1
    invitee35dc6c3

    Les experiences d'homéopathie


    ------

    Bonjour à tous, je voudrai savoir quelles expériences ont été réalisée et comment concernant l'homéopathie
    Parcequ'autant je suis persuadé de son inefficacité, autant j'ai peu de preuves directes à avancer.
    Y'a t-il quelques expériences qui amèneraient un résultat différent de ma pensée ? Et qu'avez vous à dire concernant celles-çi justement ?
    Merci beaucoup bonne soirée

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Les experiences d'homéopathie

    Bonsoir,

    je suis persuadé de son inefficacité, autant j'ai peu de preuves directes à avancer.
    ça dépend ce qu'on entend par inefficacité. L'homéopathie présente une certaine "efficacité", celle d'un placebo. Et dans certains cas, comme la bobologie par exemple, elle suffit amplement pour soulager le patient.

    Prérequis: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta-analyse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo


    Y'a t-il quelques expériences qui amèneraient un résultat différent de ma pensée ?
    On peut commencer par cette méta-analyse:
    http://www.homeovet.cl/Libros/Are%20...rolled%20t.pdf
    Dernière modification par Neon20 ; 06/10/2016 à 19h30.

  3. #3
    invitee35dc6c3

    Re : Les experiences d'homéopathie

    Y'a t-il la même chose en français ?

    Oui hors placebo j'entendais évidemment
    Merci !

  4. #4
    Garion

    Re : Les experiences d'homéopathie

    Voici une compilation de tests que j'avais posté sur un autre forum en 2004 (à l'époque où j'avais beaucoup de temps à consacrer à ce genre de choses) :

    Le premier test à grande échelle fut celui réalisé en Allemagne sous le 3°reich. Fritz Donner, homéopathe en sera le coordinateur. Le résultat restera secret pendant des années pour sortir en France (sans avoir été publié en Allemagne) en 1969. D'après Fritz Donner lui-même : "Echec total" ou bien "" l’on n’a pas réussi à obtenir un succès quelconque que l’on puisse porter au crédit de la méthode homéopathique...malgré les efforts déployés ".

    En 1985, l'hôpital Rothschild et à l'Institut Pasteur testent le "Apis Mellifica" , médicament homéopathique anti-allergique : Totale inneficacité.

    Un exemple mémorable est celui réalisé entre 1985 et 1987 à l’instigation de Georgina Dufoix, ministre de la santé et convaincue des
    bienfaits del'homéopathie. Les résultats de cet essai seront publiés en mars 1988 dans The Lancet (The new England Journal of Medicine). Il a consisté à tester l’action d’Opium et Raphanus sur le rétablissement du transit intestinal après une opération intra-abdominale. Il a été choisi par les homéopathes eux-mêmes à la suite de résultats "remarquables" publiés par le Pr. Chevel en 1992 (Bobigny) et le Pr. Aulagnier
    en 1993 (Vienne). Six cents patients de douze hôpitaux ont été repartis en quatre groupes, recevant respectivement : opium + raphanus, opium + placebo, Deux placebos et rien (groupe test). Les résultats n’ont montré aucune distinction notable entre les quatre groupes. Georgina Dufoix fut rapidement remplacée par un ministre plus serieux. L'homéopatie continue pourtant d'être remboursé par la sécu, donc sa théorie continue à être crédité par l'état.

    En 1990 la Review of Epidemiology analysa 40 essais différents tirés au hasard : La conclusion des auteurs fut qu'il n'existe aucune preuve réelle que les traitements homéopathiques aient plus de valeur que celle de n'importe quel placebo.

    En 1995, la revue Prescrire International reconnut de la même manière "qu'il n'existait aucune preuve que l'homéopathie soit plus ou moins efficace qu'une thérapie placebo donnée dans des conditions identiques."

    En décembre 1996, un long rapport fut publié par le Homeopathic Medicines Research Group (HMRG), un groupe d'experts réuni par la Commission of the European Communities. Le HMRG incluait des chercheurs-médecins homéopathes et des experts en recherche clinique, en pharmacologie clinique, en biostatistiques et en épidémiologie clinique. Son but était d'évaluer des rapports publiés et non publiés d'études contrôlées de traitement homéopathique. Après avoir examiné 184 rapports, les membres du comité sont arrivés à la conclusion suivante: seulement 17 études étaient faits de façon appropriée les rendant valables pour être considérées. dans quelques-unes de ces études, l'approche homéopathique aurait eu un effet bénéfique légèrement supérieur au placebo. ou à l'absence de traitement, et le nombre de sujets étudiés dans ses 17 études était tellement petit qu'une conclusion valable statistiquement significative n'était pas possible en ce qui regarde l'efficacité du traitement homéopathique pour toute condition spécifique. En termes simples: la plupart des recherches homéopathiques sont sans valeur, et aucun produit homéopathique n'a pu être prouvé efficace comme traitement dans aucune condition . Le National Council Against Health Fraud averti que "le caractère sectaire de l'homéopathie soulève des questions sérieuses au sujet de la crédibilité des chercheurs en homéopathie".

    En 1997, un organisme de santé à Londres a décidé de ne plus rembourser les traitements d'homéopathie après avoir conclu qu'il n'y avait pas assez de preuve pour appuyer son utilisation. Le Lambeth, Southwark, and Lewisham Health Authority référait plus de 500 patients par année au Royal Homeopathic Hospital à Londres. Les médecins de santé publique en place ont révisé la littérature scientifique dasn le cadre d'un changement visant à ne payer que les traitements basés sur des preuves scientifiques. Le groupe a conclu que plusieurs des études étaient méthodologiquement défectueuses et que la recherche récente produite par le Royal Homeopathic Hospital ne contenait aucune preuve convaincante que l'homéopathie offrait des bénéfices quelconques.

    Plus récemment c'est une étude, rapportée par le Journal of the Royal Society of Medecine (2003), qui a encore un peu plus enfoncé l'homéopathie. Cette étude, conduite par le Professeur Ernst, portait sur l'Arnica, 64 patients devant subir une opération du canal carpien ont été traités en double aveugle pendant deux semaines. A 9 et à 14 jours après l'opération, les résultats n'ont montré "aucune différence significative" entre les groupes traités à l'Arnica et ceux soignés par placebo.
    Dernière modification par Garion ; 06/10/2016 à 20h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Les experiences d'homéopathie

    Y'a t-il la même chose en français ?
    Non. La plupart des articles scientifiques sont rédigés en anglais.


    Oui hors placebo j'entendais évidemment
    Quel genre d'effet, alors?
    Dernière modification par Neon20 ; 06/10/2016 à 20h20.

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par invite787dfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 21h26
  2. Homéopathie
    Par invited52dfe51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 22h52
  3. l'homéopathie
    Par inviteba332c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 18h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...