Sport à jeun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sport à jeun



  1. #1
    aerdna

    Smile Sport à jeun


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question et je ne trouve pas de réponse "bien expliquée" à propos des mécanismes du corps lorsque l'on cherche à perdre du poids.
    A vrai dire je me pose quelques questions précises sur le jeune, à titre informatif seulement

    Pourquoi à jeun le corps ne pourrais pas utiliser les graisses abondamment en cas d'exercice intense ? Au lieu de bloquer ses capacités sous prétexte qu'il n'a pas de glucides et donc pas assez d'énergie.

    Est-ce que après l'exercice le corps puise dans la graisse pour reconstituer ses stocks de glycogène dans les muscles et le foie ?

    Pourquoi le corps utilise les protéines des muscles si il a à disposition des graisses ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Sport à jeun

    De mes souvenirs il faut de l'entrainement pour améliorer l'utilisation les lipides, et un effort prolongé.

  3. #3
    aerdna

    Re : Sport à jeun

    J'ai lu que lorsque l'effort est trop intense les cellules ne sont pas bien oxygénées et dans ce cas le glucose et les lipides ne peuvent pas être utilisés, il y a production d'acide lactique et les fibres musculaires sont cassées etc. et de ce fait je comprend que à moyen ou long terme si l'alimentation ne suit pas on peut perdre du muscle et de plus sans perdre significativement de graisse. Je me suis dite suite à votre réponse que c'est probablement pour ça que l'on préconise de l'entraînement, car si on commence le sport pour perdre du poids on a pas forcément les capacités "de base" dès le début pour perdre "beaucoup" de graisse par heure d'entrainement, mais je pense que pour s'entrainer jusqu'à cet état là quand on est à jeun dans la durée ce n'est pas normal, je me trompe ? Avec l'entrainement on peut améliorer notre potentiel d'oxygénation etc. lors d'effort physique et donc augmenter notre capacité à utiliser une certaine quantité de glucides et de lipides lors d'effort physique.

    En dehors de ça, en supposant que la VMA de base que l'on ai nous suffisent, si on s'entraîne de manière intense à jeun sans dépasser cette vitesse, pourrais-t-on perdre uniquement de la graisse ?
    Dernière modification par aerdna ; 07/11/2016 à 14h43.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sport à jeun

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sport à jeun

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aerdna Voir le message
    Pourquoi à jeun le corps ne pourrais pas utiliser les graisses abondamment en cas d'exercice intense ? Au lieu de bloquer ses capacités sous prétexte qu'il n'a pas de glucides et donc pas assez d'énergie.
    Parce que la filière énergétique utilisant les lipides ne permet pas de reconstituer les stocks d'ATP assez rapidement, contrairement à la filière glycolytique en cas d'effort de durée "pas trop longue".

    Citation Envoyé par aerdna Voir le message
    Est-ce que après l'exercice le corps puise dans la graisse pour reconstituer ses stocks de glycogène dans les muscles et le foie ?
    Non, ou alors de manière marginale, en utilisant la molécule glycérol libérée lors de l'oxydation d'un triglycéride.

    Citation Envoyé par aerdna Voir le message
    Pourquoi le corps utilise les protéines des muscles si il a à disposition des graisses ?
    Pour des tas de raisons, une étant l'entraînement. L'utilisation des graisses nécessite toute une machinerie enzymatique qui n'est pas entretenue (ou très mal et donc qui est peu performante) si on apporte de l'énergie au corps principalement sous forme de glucides.
    Une autre raison, c'est l'intensité de l'exercice.

    Le sport à jeun est de toute façon une mauvaise idée, sauf si vous êtes masochiste. Il est prouvé qu'il ne permet pas de perdre plus de graisse. Par contre il a plein d'inconvénients.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Sport à jeun

    à commencer par le risque de malaise hypoglycémique...

  8. #7
    antek

    Re : Sport à jeun

    Citation Envoyé par aerdna Voir le message
    En dehors de ça, en supposant que la VMA de base que l'on ai nous suffisent, si on s'entraîne de manière intense à jeun sans dépasser cette vitesse, pourrais-t-on perdre uniquement de la graisse ?
    Comme tout entrainement aux conditions extrêmes, l'entrainement à l'effort à jeun se conçoit pour un individu avec certaines capacités à l'effort en conditions standard, éventuellement sous contrôle médical.
    L'utilisation des lipides augmente progressivement avec le temps lors d'un effort aérobie.
    Dans les 3 premières heures on utilise toujours une part de glucides.

Discussions similaires

  1. Boire de l'eau le matin à jeun!
    Par Sawa_Okita dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/10/2014, 16h15
  2. le vin et le jeûn
    Par emna9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2012, 16h06
  3. estomac a jeun
    Par invitee8527986 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 22h59
  4. [Biochimie] Diabète et glycémie à jeûn
    Par invite9918e907 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 19h29
  5. période de jeun
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...