Caféine Théine Hydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Caféine Théine Hydratation



  1. #1
    invite6e5b8b1b

    Caféine Théine Hydratation


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis étudiant en médecine et j'ai une question qui m'est venue en tête et je n'arrive pas à m'en défaire ni à y répondre. Ca concerne la caféine principalement et ce serait intéressant d'extrapoler à la théine aussi ...

    J'ai appris (et vécu) que la caféine et la théine ont un effet diurétique. Pour comprendre le mécanisme de cette action (que je n'ai toujours pas compris du coup), j'ai regardé différents articles du forum et une des explications serait l'augmentation du débit sanguin rénal (et du coup de la filtration "http://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/33009-effet-diuretique.html"). J'ai aussi, avec une collègue, fait des recherches sur le net et elle a trouvé un article qui "contredisait" un peu tout (notamment l'effet diurétique etc) "http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=le-cafe-compte-pour-un-verre-d-eau", mais pour être honnête je n'arrive pas à me convaincre de la véracité de ses propos ...
    A-ton plus de nouvelles à ce sujet ?

    Venons-en à ma "vraie" question : qu'en est-il de l'effet hydratant ou déshydratant du café ?
    Je ne connais pas la dose exacte d'un café, mais si on prend un café allongé à l'eau, est-ce que l'effet diurétique fait que le rein excrète + d'eau que l'eau contenue dans la tasse ? En est-il de même pour le thé ?

    En espérant être assez clair (désolé si ça ne l'est pas ...),
    A très vite !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Caféine Théine Hydratation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    une des explications serait l'augmentation du débit sanguin rénal
    C'est toujours d'actualité je pense, par inhibition des récepteurs à l'adénosine. L'effet diurétique dépend de la quantité de caféine plus que du volume de la tasse et aussi de chaque personne.

    PS : théine = caféine
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 19/12/2016 à 20h38.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite6e5b8b1b

    Re : Caféine Théine Hydratation

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Ah et merci aussi pour la précision ^^ je pensais que c'était un terme analogue à la théophylline ...

    En somme c'est plus une variabilité individuelle par rapport à notre propre débit de filtration etc, plutôt qu'une règle générale qui dirait qu'il y a un tel pourcentage de filtré pour telle dose de caféine, j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 18h22
  2. Hydratation
    Par invite50244025 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 15h34
  3. extraction théine du thé
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2008, 14h22
  4. Hydratation de...
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 08h23
  5. Tp: Hydratation De L'hex-1-ene
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 20h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...