Bonjour,
Je me tourne vers vous ne sachant trop où poser ma question.
Je m'intéresse à l'usage des plantes en général (culinaire, phyto ...), et j'ai une question concernant la Consoude officinale (réputée pour faciliter la cicatrisation des plaies).
Celle-ci contient des quantités variables, parfois élevées, d'alcaloïdes pyrrolizidiniques indésirables qui sont hépato-toxiques (pouvant entrainer, à long - moyen ? - terme des lésions graves au niveau du système hépatique).
J'ai posé la question suivante à un professionnel, conseiller en phytothérapie :
"Est-il possible d'utiliser sans risque la Consoude pour un usage externe plus ou moins fréquent ? (macérations huileuses, baumes, application sur plaies ...)
Réponse de cette personne (à peu de chose près) :
"Aucun risque ; le risque n'apparait qu'en cas d'ingestion, les alcaloïdes se trouvant dès lors interceptés par le foie. En usage externe, ceux-ci ne risque pas de causer de problèmes".
Ce qui me pose problème :
Il me semble me rappeler, de quelques lointains cours de svt, que les substances grasses permettent le passage des molécules à travers la peau (principe des pommades ...).
Donc, un massage avec une macération huileuse de Consoude, pire une application sur plaie ou muqueuse, devrait permettre le passage dans le sang des alcaloïdes, non ?
Or, le foie ayant une fonction d'épuration dans le système sanguin (me semble-t-il), celui-ci devrait logiquement les récupérer ... pour notre plus grand mal ...
Qu'en pensez vous ?
Un usage externe, sur peau/plaies/muqueuses d'une telle macération huileuse est-elle effectivement inoffensive ?
Par quels mécanisme ?
Une idée sur la fréquence d'utilisation maximale ?
Je vous remercie !!
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
-----