Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience Transhumanisme



  1. #1
    Pierre26400

    Lightbulb Expérience Transhumanisme


    ------

    Bonjour,
    je m'appelle Pierre et je suis en première S
    Je travaille sur le sujet du transhumanisme pour mon TPE et je cherche une expérience simple a présenter ,relative a la médecine par vectorisation (nanotechnologie) ou les nouvelles ou futures technologies en ce qui concerne les prothèses.
    voici le plan si ca vous éclaire un peu mieux:

    I- Le transhumanisme au service de l'homme (prothèse , controle par la pensée)
    1) Aujourd'hui
    2)demain

    II- Le transhumanisme dans la médecine (coeur carmat artificiel , vectorisation)
    1)Aujourd'hui
    2)Demain

    III- Limites et conséquence du transhumanisme


    je ne vois pas vraiment comment matérialiser une expérience pour notre oral , merci de votre aide !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Expérience Transhumanisme

    Pour le moment je déplace la demande dans le forum de médecine, même si cela ne recouvre pas tout le domaine du transhumanisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    pelkin

    Re : Expérience Transhumanisme

    Alors, il y a certes les aspects scientifiques, éthiques mais le mot de transhumanisme, désolé, me hérisse le poil. Pourquoi, ben parce que c'est avant tout un concept philosophique qui n'a rien à faire céans.

    Tout à fait entre nous, il va falloir nous expliquer la différence entre votre point I et votre point II ; I prothèse, II coeur Carmat ??? Le coeur Carmat, ce n'est pas une prothèse ?

    Contrôle par la pensée et vectorisation, cela ne veut rien dire du tout.

    Et la question lancinante "demain", je vous laisse vous retourner vers les futurologues de tout poil, étant donné que "demain" ne sera plus que probablement pas comme on l'imagine aujourd'hui.

    Ah, question subsidiaire pour ma culture personnelle, j'avoue ne pas saisir d'emblée la relation entre la vectorisation et les nanotechnologies !
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  5. #4
    JPL

    Re : Expérience Transhumanisme

    Et la même chose dite sur un ton aimable, ça donne quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #5
    Pierre26400

    Re : Expérience Transhumanisme

    Désolé du retard,
    On travaille sur des secteurs tels que le service et la santé dont l'optique , la pensée, relève du transhumanisme . On ne parle pas vraiment du transhumanisme lui meme, pas de sa philosophie bien que passionante mais plutôt de ce que cela a pour conséquences dans certains domaines et les modifications apportées. Ce qu'il y a entre parenthèses ne sont que des exemples que l'on intègre. Oui le coeur Carmat est une prothèse mais il n'y a pas de partie "prothèse"! Il n'y a pas non plus de rapport entre coeur carmat et vectorisation , c'est juste des exemples :le coeur carmat témoigne de ce qu'on arrive a faire aujourd'hui dans le mouvement transhumaniste (en médecine) car un homme avec un coeur artificiel c'est du transhumanisme. Je parle de vectorisation simplement pour citer une technique qui s'appliquera prochainement dans la médecine (donc Demain) et qui sera sans doute ordinaire plus tard. La vectorisation se sert de nanotechnologie puisque ces dernières représentent l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (électroniques, chimiques…), de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm), on trouve ça sur wikipédia .. Alors oui je pense que pour le plan on aurait pu mieux faire mais nous sommes au mois de janvier et nous aimerions trouver une experience simple a présenter en lien avec ce qu'on dit et ce n'est pas facile alors si vous avez des idées ; moi et mes amis on est preneur !! merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pelkin

    Re : Expérience Transhumanisme

    D'accord.

    Me revient en tête un article d'un paraplégique qui a remarché pour la première fois avec un exosquelette http://www.huffingtonpost.fr/2015/09...n_8084062.html avec stimulation au niveau de la colonne vertébrale, l'article en lui-même n'est pas scientifique mais on doit pouvoir trouver des références à partir de l'article. C'est une première mondiale, on peut supposer des tas d'améliorations (je délire peut être, mais endo au lieu d'exo squelette et contôle cérébral).

    La deuxième idée qui me vient sont les recherches actuelles par implants de rétines électroniques (détecteurs de lumière, puce ou oeil bionique) chez les aveugles. Il y a là de gros progrès certes mais il y a encore pas mal de chemin à faire, rendre une vue globale à un aveugle, fût-ce une vue électronique telle qu'un écran led (comme les hybrides en photo) serait assez fabuleux ; cela se dessine, mais il y a du boulot.

    Maintenant, sur la notion philosophique sous-jacente et le terme de "transhumanisme", je ne puis guère vous aider.

    Je ne sais pas si ces deux exemples répondent à votre questionnement ou si vous envisagiez autre chose ?

    Bonne journée.

    .
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  9. Publicité
  10. #7
    myoper

    Re : Expérience Transhumanisme

    Juste en passant, j'éviterais de parler du cœur Carmat pour ce sujet car il me semble que tous les greffés sont morts. Par contre, avec l'exosquelette et les implants rétiniens, on est en plein dedans, am(h) avis.
    Myoratorphale.

  11. #8
    JPL

    Re : Expérience Transhumanisme

    Il y a un cas de tétraplégique don la main elle même a pu refonctionner, après une longue rééducation grâce à une plaquette de petites électrodes fixée sur le cerveau. C'est un candidat volontaire pour une expérience de durée limitée car on sait bien qu'au bout d'un certain temps ces électrodes vont perdre leur efficacité par exemple à cause d'un tissu cicatriciel qui va se développer à leur niveau.

    C'est dans le n° de juin2016 de La Recherche, à la p. 16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Transhumanisme
    Par 123456mb dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 09h45
  2. [Divers] Discussion NBIC et transhumanisme
    Par side311 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2012, 10h35
  3. Transhumanisme
    Par transhuman dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/08/2009, 04h19