Transhumanisme
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 137

Transhumanisme



  1. #1
    inviteb271042d

    Transhumanisme


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Comme l'indique mon pseudo je m'intéresse beaucoup au mouvement transhumaniste.
    Seulement par mon métier ( ancien analyste je suis devenu administrateur unix ) je suis bien conscient des limites de l'informatique actuelle.

    Alors que pensez vous du mouvement transhumaniste ?

    J'essaie de suivre les news de la page de Kurzweil http://www.kurzweilai.net/index.html?flash=1 mais souvent le niveau y est trop élevé pour mes connaissances scientifiques.

    Il en est de même pour le site http://www.genetic-programming.org,
    qui est plein de ressources mais beaucoup trop compliqué pour mes connaissances.

    Connaissez vous des pages plus accessibles sur le transhumanisme , particulièrement sur la biologie et sur l'informatique ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Transhumanisme

    pourrais-tu faire un petit topo de cette fameuse transhuman-ité, merci...

  3. #3
    piwi

    Re : Transhumanisme

    c'est vrai que les deux sites sont grouillants d'information et qu'il est difficile de trouver un angle d'attaque pour le prophane.

    Comme le dis Quetzal, un topo s'impose!

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    C'est ça:

    http: //www.extropy.org/principles.htm


    y a des choses intéressantes ,d'autres complétement loufoques et c'est potentielement dangereux mais c'est intéressant.

    C'est genre Ghosht in the shell et tous ce qui hante certains trucs de science fiction depuis des décénies.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Je vais vous preparer un petit resume d ici mercredi mais juste pour préciser c est pas du cyberpunk....Ghost in the shell en est assez loin.
    Dans la SF, il y a plutot "la schismatrice", "l age de diamant" "l envol de Mars" pour la description de la societe terrienne et en jeux de role "Transhuman space".
    Seulement attention il faut pas confondre la littérature ( ou l'animation de SF ) et la science.
    Les deux sont interessants mais pas dans les mêmes catégories. Et sur un sujet aussi particulier c est important de séparer.

  7. #6
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Voilà le résumé promis, bonne lecture :

    Qu’est ce que le transhumanisme ?

    En très résumé, l’être humain est perfectible, dans son corps comme dans son esprit, et la technologie en progrès toujours plus rapide, va nous offrir les moyens de modifier l’être humain.

    Voici un résumé des principaux thèmes transhumanites :
    http://www.ultim8team.com/modules/future/extropy.php

    Le transhumanisme est différent du mouvement cyberpunk.
    Le premier est optimiste, l’autre non. Le mouvement cyberpunk exprime l’aliénation de l’homme à son environnement sous l’effet d’une technologie qui l’envahit, le colonise, le soumet et le gangrène. Le transhumanime veut utiliser la technologie pour enrichir la nature humaine.
    Je ne veut pas ici ( forum scientifique ) ouvrir de débat philosophico-politique ou religieux.
    Pour ceux qui s’y interessent, voici quelques critiques du transhumanime:

    http://www.yannminh.com/french/TxtCyberpunk010.html

    http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=14713.3
    http://www.voir.ca/actualite/actuali...Darticle=32418

    Quiconque a déjà vu des illustrations « cyberpunk » comprend que le transhumanisme implique de dépasser la dualité homme/machine ou plus généralement biologique/matiere inerte.
    C est pourquoi j ‘aimerais bien savoir si des progrès existent sur des thèmes comme les bio mathématiques ou l’open biology ou si ces mouvements ne reposent que sur les theories de leurs auteurs sans rien de concret ?

  8. #7
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Je crois que ce que les transhumanistes disent et attendent de la nanotechnologie et de la cryogénie ne reposent sur aucune base rationnelle.Ce qu'ils attendent aussi de la biotechnologie me semble très exagéré.
    Ceci dit ,et avec toutes les réserves nécessaires qu'eux même font pour éviter de promouvoir un monde à la A Huxley ,le mouvement est intéressant et reprend sous des formes modernes les rêves de Descartes/Bacon et est parent avec des conceptions à la A.C Clarke/Teilhard de Chardin.
    En raccourci je sympathise mais il y a des risques de dérives graves et en tout état de cause ils surestiment considérablement la technologie à court terme voir la technologie tout court et ça c'est dangereux.
    Rien qu'indirectement,à cause de cela, ils favorisent la croyance naives aux promesses de certaines sectes que je ne nommerai pas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    invited494020f

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par transhuman
    Qu’est ce que le transhumanisme ?
    En très résumé, l’être humain est perfectible, dans son corps comme dans son esprit, et la technologie en progrès toujours plus rapide, va nous offrir les moyens de modifier l’être humain.
    Si ça s'arrête là, je suis tout à fait d'accord. L'homme sera, ou est déjà, en mesure de modifier l'être humain. Ce pouvoir, qui ne peut que croître, recèle des dangers énormes en même temps que peut-être l'espoir de pérenniser l'humanité.
    Côté dangers il y a le mauvais usage de ce pouvoir (comme de tous les pouvoirs), qui peut aussi bien détruire que sauver l'humanité. La question cruciale est: comment va-t-on encadrer ce pouvoir et décider quelle action est positive et quelle est négative? Et, en premier lieu, saura-t-on à l'avance quelles en seront les conséquences à long terme? Là le principe de précaution aura son rôle à jouer.
    Côté espoir, il y a le bon usage qui, en un premier temps aura un effet positif sur la santé de chacun, en éliminant en grande partie les malformations congénitales et ultérieurement pourra élever la qualité moyenne des hommes. Encore faudra-t-il définir celle-ci!
    Ce n'est plus de la science-fiction, il faut s'y préparer dès maintenant, sans trop agiter le spectre de l'eugénisme qui correspond justement au mauvais usage de ce nouveau pouvoir.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Transhumanisme

    je crois qu'une bonne part de cette ideologie est a ettre a la poubelle, a coté de l'eugénisme... pour une part c'est viol carractérisé de ce qu'est l'homme au travers de sa dimension biologique... dimension que nous recevons, et que nous transmettons celon un mode d'agencement sur lequel nous n'avons aucun droit droit, car ici se trouve l'essence même dela liberté humaine qui ne doit pas etre conditioné biologiquement par la folie, l'ignorence des génération passé...

    par contre l'idée que chaque individu est le droit d'améliorer le potentiel reçut vas tout a fait dans le sens de la conquete de soi, et dans le dépassement de soi, tel que l'humanitée a toujours procédé... nous naissont nu et aveugle, et nous devenont en fonction de nos capacités propre ce que bon nous semble si la liberté nous en est offerte... en cela nul ne pourrais poser une idée de préjudice en face de l'idée de l'homme, car l'homme en tant qu'individu est de toute manière un etre individue par rapport a l'espèce... il en est une part, un représentant, mais aussi une part totalement individué dès le plan genomique... l'humanitée n'existrais pas sans le desir de dépassement des donnée naturelle, et tout l'idée de progrès se trouve dans cete idée qu'il soit possible a chacun d'oeuvrer pourle mieux selon son gout pour son porpre bonheur, et cela jusqu'a que cette liberté ne puisse etre contesté par un membre de l'humanité, en raison d'un préjudice personel évident...

    il n'en donc pas de même pour ce qui concerne la réalité biologique de l'humanité en tant que cette réalité est faite de la moyenne des individu humain... et ici, nul ne saurait prendre de liberté avec ce qui ne lui appartiens en propre, et avec ce qui fonde en soi l'idée même de l'Homme... ainsi le clonage, les améliorations génétique autre que medicale, les croisements amelioratif visant un but quelconque, et toute forme d'eugénisme sont des crimes contre l'humanité, car il oblitère de fait la nature réelle des individus qui en naissant seront soumis a une volonté qu'il n'auront pas choisi et pour lesquel il serait parfaitement en droit de réclamer réparation, et ce quelque soit cette amélioration... celle-ci serait de fait toujours possiblement considéré comme une monstruausité(aussi joli ou intelligent ou fort que pourrait-etre cet individu.. on voit les problème que pose l'eugénisme culturel chinois a propos des filles et quand à la repartition naturelle des populations... les hommes qui ne touve pas femme sont-il en droit de porter plainte auprès de leur société, pour cette deforamtion de la repartition naturelle des sexe dans la société... car il s'agit ici d'un vrai préjudice...

  11. #10
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Paul et quetzal,

    Merci de vos réponses. J'essaie de savoir ce que la science actuelle ( et à moyen terme ) peut à voir à dire sur les possibilités de manipulation/fusion de la technologie et de la biologie.

    Il y aura t il toujours un hiatus irrémériable ( et pour quelles raisons scientifiques ) ou bien nos technologies futures meneront elles, au moins partiellement, à une symbiose entre la technologie et la biologie ( pas seulement avec le corps humain ) ?

  12. #11
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par transhuman
    Paul et quetzal,

    Merci de vos réponses. J'essaie de savoir ce que la science actuelle ( et à moyen terme ) peut à voir à dire sur les possibilités de manipulation/fusion de la technologie et de la biologie.

    Il y aura t il toujours un hiatus irrémériable ( et pour quelles raisons scientifiques ) ou bien nos technologies futures meneront elles, au moins partiellement, à une symbiose entre la technologie et la biologie ( pas seulement avec le corps humain ) ?
    A mon avis ,en étant très optimiste,il y a un hiatus d'au moins un siècle entre ce qu'ils prédisent qui arrivera vers 2030 et la réalité.
    Par contre les histoires de nanotechnologie appliquées aux cerveaux et aux cellules ,regrettablement, c'est du délire pur selon moi.
    Certainement il existe ou existera bientôt des moyens issus de la technologie et tout simplement d'un changement de conscience et de l'organisation sociale pour prolonger la vie ,ralentir le viellisement et amplifier les facultées physiques et psychiques des gens mais je crois pas que ça aille plus loin qu'une augmentation de 20 /30 % en moyenne et pour les 50 prochaines années à venir.
    Mais certainement on n'en fait pas assez dans cette direction.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Je me souviens encore que d'après les estimations des informaticiens des années 60 on devrait déjà avoir Hall 9000 ,on en est loin.
    Donc il faut prendre tout ce qu'ils disent avec des pincettes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Transhumanisme

    personnellement, je pense que à la fois les "espoirs" et les "peurs" relèvent plus du fantasme que de la réalité. Mais je m'interroge sur l'envie qu'on a de prolonger notre vie indéfiniment, alors qu'on commence à voir l'ampleur des problèmes que cela provoque: population vieillissante, problèmes des retraites à financer, vieillards touchés par la maladie d'Alzheimer dont on ne sait plus quoi faire (qui n'en connait pas?), difficultés de se trouver une place dans la famille à partit de 4 générations....voila ce que c'est de confondre le qualitatif et le quantitatif!

  15. #14
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Il n'y a pas que la prolongation de la vie ou la recherche d'un eugénisme toujours très suspect...il y a aussi les moyens d'accroitre les possibilités d'intervention médicales, d'obtenir de nouvelles pistes pour la recherche de soins...

    Pour tout dire, et je sors de table donc c'est une fois de plus tout recent, chaque fois que je vois la seringue d'insuline de mon fils(11 ans ) j'ai bien envie de régler quelques comptes avec la "nature" humaine et avec cette put*** de sélection naturelle.

  16. #15
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par gillesh38
    personnellement, je pense que à la fois les "espoirs" et les "peurs" relèvent plus du fantasme que de la réalité. Mais je m'interroge sur l'envie qu'on a de prolonger notre vie indéfiniment, alors qu'on commence à voir l'ampleur des problèmes que cela provoque: population vieillissante, problèmes des retraites à financer, vieillards touchés par la maladie d'Alzheimer dont on ne sait plus quoi faire (qui n'en connait pas?), difficultés de se trouver une place dans la famille à partit de 4 générations....voila ce que c'est de confondre le qualitatif et le quantitatif!

    ça dépend,si le vieillisement est ralenti je ne vois plus le problème.Si en moyenne à 60 ans on se retrouve avec un corps de 40 ans environje vois pas d'incovénient.Sauf qu'il faut repenser l'organisation sociale du point de vu du temps de travail et de l'éducatio
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par mtheory
    Certainement il existe ou existera bientôt des moyens issus de la technologie et tout simplement d'un changement de conscience et de l'organisation sociale pour prolonger la vie ,ralentir le viellisement et amplifier les facultées physiques et psychiques des gens mais je crois pas que ça aille plus loin qu'une augmentation de 20 /30 % en moyenne et pour les 50 prochaines années à venir.
    Mais certainement on n'en fait pas assez dans cette direction.
    Dans l'augmentation de 20/30% tu inclus quoi ? S'agit il de la durée de vie ou aussi des capacités physiques ( ex saut en hauteur ) et psychiques ( ex temps nécessaire pour apprendre une langue étrangère ).
    Parce que pour les capacités psychiques, 20/30% en 50 ans celà me parait énorme..

  18. #17
    ananda

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par transhuman
    Pour tout dire, et je sors de table donc c'est une fois de plus tout recent, chaque fois que je vois la seringue d'insuline de mon fils(11 ans ) j'ai bien envie de régler quelques comptes avec la "nature" humaine et avec cette put*** de sélection naturelle.
    Je vois ce que tu veux dire...l'histoire de l'humanité montre bien que essayons de nous affranchir de la Nature, c'est à dire de ses lois qui n'ont rien "d'humaines". Il faut l'assumer, et bien comprendre que "respecter la Nature", ça ne veut pas dire pour autant y être soumis.

  19. #18
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par transhuman
    Il n'y a pas que la prolongation de la vie ou la recherche d'un eugénisme toujours très suspect...il y a aussi les moyens d'accroitre les possibilités d'intervention médicales, d'obtenir de nouvelles pistes pour la recherche de soins...

    Pour tout dire, et je sors de table donc c'est une fois de plus tout recent, chaque fois que je vois la seringue d'insuline de mon fils(11 ans ) j'ai bien envie de régler quelques comptes avec la "nature" humaine et avec cette put*** de sélection naturelle.
    Je comprends parfaitement ,d'autant plus que si on regarde bien, ce que pense les transhumanistes est l'analogue de ce que les philosophes/savant de l'époque Descartes/Bacon avait en tête et qui a débouché sur la science ,la technologie et la médecine moderne.
    Je rappelle que dans le Discours de la Méthode ,Descartes parle ouvertement d'appliquer la technologie et la science pour libérer l'homme de ses limites et même de la mort.
    Toute notre science et notre technologie repose de façon plus ou moins avoué et consciente en grand partie sur la même impulsion et le même espoir.
    Reste à être bien conscient des dangers et de l'aveuglement.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #19
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par transhuman
    Dans l'augmentation de 20/30% tu inclus quoi ? S'agit il de la durée de vie ou aussi des capacités physiques ( ex saut en hauteur ) et psychiques ( ex temps nécessaire pour apprendre une langue étrangère ).
    Parce que pour les capacités psychiques, 20/30% en 50 ans celà me parait énorme..
    A peu près tout mais je ne me fait pas d'illusion ,ça sera dans les pays riches et pour la prochaine génération qu'on pourra avoir de telles améliorations et uniquement au niveau de la moyenne.
    Un ralentissement du vieillisement de 30 % ça ne me parait pas énorme et une augmentation du QI moyen de 20 % non plus ,ça ne veut pas dire que le plafond du QI lui augmentera de 20 %.
    Et puis c'est une estimation que je fais à la louche,me citer comme source fiable serait une erreur .
    J'aimerai bien qu'on puisse aller plus loin trés vite mais ce que je sais de la physique et de la biologie ne m'incite pas à l'optimisme de certains Tr Hu.
    Toutefois je crois qu'ils ont raison de dire qu'il est plus que temps de passer à un niveau supérieur d'évolution et de prendre les choses en main.
    Je soupçonne aussi que les problèmes de la planète sont dus au fait que ça devient trop complexe pour l'homo sapiens sapiens et le mode habituelle de concevoir la vie et l'organisation sociale.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #20
    invited494020f

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par mtheory
    Je soupçonne aussi que les problèmes de la planète sont dus au fait que ça devient trop complexe pour l'homo sapiens sapiens et le mode habituelle de concevoir la vie et l'organisation sociale.
    Bonjour,
    Je pense qu'une chose au moins doit être sauvegardée à tout prix dans l'avenir: le mode habituel de concevoir la vie: c'est tellement agréable!

  22. #21
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par paulb
    Bonjour,
    Je pense qu'une chose au moins doit être sauvegardée à tout prix dans l'avenir: le mode habituel de concevoir la vie: c'est tellement agréable!

    Je crois quand même que le mode habituel de concevoir la vie sous l'empire romain a subi quelques modifications,l'esclavage par exemple.
    Ou l'exigence d'une éducation de base pour tous.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #22
    invited494020f

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par mtheory
    Je crois quand même que le mode habituel de concevoir la vie sous l'empire romain a subi quelques modifications,l'esclavage par exemple.
    Ou l'exigence d'une éducation de base pour tous.
    Bonjour,
    Je crois qu'il y a une petite confusion: je parle de la conception d'un être vivant, faire l'amour, quoi!

  24. #23
    mtheory

    Re : Transhumanisme

    Citation Envoyé par paulb
    Bonjour,
    Je crois qu'il y a une petite confusion: je parle de la conception d'un être vivant, faire l'amour, quoi!


    Ah oui j'ai été lent à comprendre là.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : Transhumanisme

    remarque c'etait une phrase fourchette a deux sens possible, dont le voulu n'etais pas le plus evident a voir

  26. #25
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Bon c est le week end, il pleut alors révons un peu à de lointains horizons étoilés, lorsque la première barière toposophique aura été franchie : Bienvenu en 10100, bienvenue dans Orion's arm :

    http://www.orionsarm.com/main.html

    Pour commencer, le plus simple c'est peut être :

    http://www.orionsarm.com/intro/intro.html

    J'ai mis ce post en transhumanisme mais j'aurais peut etre du le mettre en rubrique exploration spatiale...

  27. #26
    inviteba068a4d

    Re : Transhumanisme

    le transhumanisme n'est-il pas déjà en route si l'on y regarde de plus prêt

    - Canne (antiquité)
    - les lunettes (XIIéme siècle)

    - Les lentilles

    Bionique:
    - Les défibrilateurs implantés (véritable petit ordinateur implanté)
    - Les Pacemakers
    - les implants cochléaires
    - l'electrostimulation chez certains parkinsons


    Conception d'un être pour en sauver un autre:
    - Les "bébés médicaments" conçus pour sauver un frère ou une soeur malade.
    http://www.futura-sciences.com/news-...alite_4561.php

    Manipulation génétique:
    - Tentative de thérapie génique chez des enfants immuno-déficients, mais je crois que cela n'a malheureusement pas marché pour ses pauvres enfants.

    Chimiothérapie ou chimie pour s'améliorer
    - Les hormones de synthèses
    - L'insuline qui fut évoquée plus haut
    - Certains psychotropes
    - DHEA
    - Viagra


    Cela dit à part pour la chimiothérapie (encore qu'il n'y a pas toujours le recul nécessaire pour balayer d'un geste les effets secondaires puisque par exemple, la DHEA peut entraîner une augmentation des cancers hormono-dépendants, le viagra des problèmes cardiaques) ce que je viens de citer se rattache plus à la thérapie qu'à l'amélioration de l'homme.

    Donc pouvons nous réellement dire que le transhumanisme est déjà en marche ?

    J'aurais tendance à dire que ce sera le cas lorsqu'il améliorera réellement l'homme ou lui donnera des sens ou des pouvoirs suplémentaires.
    Nous en sommes, pour le meilleur ou pour le pire, aux balbutiements avec les animaux non-humains.
    Transferts de genes, manipulations génétiques,
    Chats hypo-allergiques car génétiquements modifiés (ils semblent que ces chats soient plus fragiles).
    Clonage de toute sorte d'animaux (même le chien a finallement pu être cloné), mais il semblerait que les animaux clonés ne soient pas toujours en bonne santé, bien qu'il y ait à chaque nouvelle tentative des améliorations vertigineuses !


    Tout repose en fait sur fragile rapport à l'éthique.
    Mais rien n'empêche que l'éthique ne sera pas déplacés vers d'autres problématiques ! Il y a un siècle, la transplantation d'organe n'aurait peut-être pas été aussi bien considérée que maintenant, rien ne nous dit que le clonage thérapeutique ou la manipulation génétique ne seront pas plus tard, des routines très banales.




    Si vous penser à d'autres choses ?

  28. #27
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme

    Voici un petit blog qui m'a l'air intéressant ( en le lisant j'ai un peu moins l'impression d'être un E.T. égaré en France )

    http://blog.empyree.org/?q=transhuman+space

  29. #28
    inviteb271042d

    Re : Transhumanisme


  30. #29
    inviteba068a4d

    Re : Transhumanisme

    Tu peux également aller voir
    http://www.nanoblog.com/past/transhumanisme/

  31. #30
    invite62588872

    Re : Transhumanisme

    C'est un truc de dingue orions arm : O

    Merci pour le lien

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière