Quelles sont les repères, les règles de morale/éthique les plus universels qui soient ?
Cette question bien des internautes se la posent. Lors d'un congrès de philo à Genève un vieux monsieur s'adressa aux 4 intervenants de la session: M. Michel Rocard (ancien premier ministre) Mme Ruth Dreyfus (ancienne présidente de la confédération suisse) un philosophe et un physicien. Chacun, à sa manière, donna une réponse aussi savante que convaincante, mais toutes les réponses contenaient des repères éthiques très différents les uns des autres. S'il y avait eu 20 intervenants je crois bien qu'il y aurait eu 20 réponses différentes. Nous sommes donc tous restés sur notre faim.
Actuellement il n'y a pas de morale ou d'éthique universelle car la plupart sont basées sur des croyances locales qui diffèrent fortement suivant les lieux. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, relate dans ses critiques de la mondialisation que celle-ci n'a pas été négociée sur la base de principes éthiques faute de disposer d'une éthique commune aux négociateurs. "On ne sait même pas si le principe d'égalité s'applique aux nations ou seulement aux individus !" dit-il.
Des scientifiques ont essayé de démontrer que les principes éthiques ne dépendaient pas des croyances religieuses (Richard Dawkins dans "The God delusion") d'autres ont montré que certains codes dits "éthiques" pouvaient être observés chez les animaux : Darwin et les oiseaux qui font preuve d'une sorte d'altruisme réciproque (réciprocité), Les loups qui connaitraient le principe d'égalité. Les ours qui ne tuent que pour satisfaire leur faim ou pour leur défense (proportionnalité)
Une ébauche d'éthique universelle construite sur les symétries et leurs brisures est en phase de test sur mon site internet : pernethique.ch
Il est intitué: Plaidoyer pour une éthique universelle
C'est un premier pas minuscule mais porteur d'espoir.
L'éthique serait en quelque sorte une recherche de symétrie.
La symétrie gauche/droite suggérant le principe d'égalité, équité, équivalence, équilibre etc
La symétrie de miroir suggérant le principe de réciprocité, lequel conduit à une certaine solidarité.
Mais dans un autre contexte cette symétrie de miroir pourrait aussi suggérer la vérité (la vérité = miroir d'une réalité)
La symétrie d'échelle suggérant le principe de proportion, de mesure, de justice
La symétrie temporelle suggérant le principe de responsabilité, (répondre des ses paroles, de ses actes dans le temps) mais elle peut également suggérer la fiabilité, la durabilité (développement durable etc)
Vos commentaires sont les bienvenus.
Pernette
-----